L'industrie alimentaire mondiale doit concilier demande croissante et ressources limitées. Les investisseurs ont un rôle clé dans sa transformation durable.

Par Eric Pedersen, Directeur des investissements responsables

 

Des vastes terres agricoles aux usines en pleine activité, l’industrie alimentaire mondiale fonctionne grâce à un réseau vaste et complexe de chaînes d’approvisionnement interconnectées qui s’étendent sur toute la planète. Ce système complexe, essentiel pour acheminer la nourriture jusqu’à nos tables, est soumis à d’immenses demandes de ressources, à des défis logistiques et à des impacts environnementaux, ce qui soulève des questions urgentes quant à sa durabilité, son efficacité et sa résilience à long terme.

Au-delà de l’approvisionnement des rayons des supermarchés et de l’alimentation de milliards de personnes, le système alimentaire mondial joue un rôle majeur dans les défis écologiques actuels, puisqu’il est responsable d’environ 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 70% des prélèvements d’eau douce dans le monde.

Plus de production et moins de ressources

Selon la Banque Mondiale, la production agricole mondiale devra augmenter de 50% supplémentaires d’ici à 2050 pour répondre aux besoins de la population croissante de la planète. Le programme d’Oxford sur l’avenir de l’alimentation souligne que les producteurs de denrées alimentaires doivent parvenir à cette augmentation significative de la production tout en réduisant considérablement leur empreinte sur le climat et l’environnement.

Heureusement, les gouvernements, les producteurs de denrées alimentaires et d’autres parties prenantes utilisent un large éventail de stratégies innovantes pour améliorer la durabilité du système alimentaire mondial. Ces efforts comprennent une diligence raisonnable plus stricte de la chaîne d’approvisionnement, la réduction de l’utilisation des pesticides et des investissements importants dans la production durable d’engrais. Cependant, il s’agit d’une tâche de la taille de la planète qui exige une participation active non seulement des décideurs politiques et de l’industrie alimentaire, mais aussi des consommateurs et d’autres secteurs de la société.

Le pouvoir de l’allocation des capitaux

Les investisseurs ont le pouvoir d’influencer les entreprises. Le déploiement ciblé et stratégique de capitaux peut jouer un rôle en équipant, en responsabilisant et en augmentant les producteurs durables de demain, tout en réorientant les producteurs traditionnels vers les pratiques durables qui sont cruciales pour assurer la viabilité et la résilience continues de notre approvisionnement alimentaire mondial, tout en atténuant le stress lié au climat, à l’eau et à d’autres types d’agressions environnementales.

Les fournisseurs de denrées alimentaires plus anciens et plus traditionnels sont confrontés à des défis similaires à ceux des opérateurs historiques du secteur de l’énergie : bon nombre des modèles sur lesquels leurs activités se sont construites et développées sont de plus en plus inadaptés aux économies à faible émission de carbone que nous reconnaissons maintenant comme essentielles. L’élevage et la déforestation liée aux changements d’utilisation des terres sont notamment des domaines d’intervention privilégiés à cet égard. Les investisseurs institutionnels et privés peuvent contribuer à responsabiliser les entreprises dans ce domaine.

Alors que l’industrie alimentaire mondiale représente un système à forte intensité de ressources et d’une complexité déconcertante, il est important de se rappeler que les investisseurs peuvent faire la différence et qu’ils le font. En plus d’allouer des capitaux aux entreprises qui emploient de nouvelles technologies intéressantes, les investisseurs peuvent aider les producteurs alimentaires établis à adapter les politiques et les techniques de fabrication existantes.

Nestlé : S’engager pour promouvoir un changement positif

Nestlé est l’exemple même d’un grand fournisseur de produits alimentaires qui continue à prendre des mesures positives en faveur de l’environnement. Avec plus de 2 000 marques – dont des noms connus comme Nespresso, Maggi et KitKat – la plus grande entreprise mondiale de produits alimentaires et de boissons est confrontée à des risques accrus de déforestation liés à l’expansion continue de l’agriculture, et les impacts environnementaux et sociaux de ses activités s’étendent bien au-delà de l’entreprise elle-même.

En réponse à ces défis, l’agriculture régénératrice est apparue comme une pierre angulaire de la stratégie net zéro de Nestlé. Nordea Asset Management a commencé à s’engager avec Nestlé en 2018, travaillant en collaboration pour aider l’entreprise à transformer ses pratiques agricoles de manière à soutenir la sécurité alimentaire à long terme. Parmi les objectifs figuraient l’augmentation de la transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement, la protection de la biodiversité et l’amélioration de la santé des sols.

Il est stimulant de constater que Nestlé s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’approvisionnement de matières premières auprès d’agriculteurs appliquant des pratiques régénératrices. En outre, la société a réalisé des progrès significatifs au cours des six dernières années en améliorant la transparence de la chaîne d’approvisionnement pour les ingrédients liés à la déforestation tels que l’huile de palme, le sucre et le soja – atteignant un taux de traçabilité impressionnant de 97,9 % en 2023.

En décembre 2024, l’entreprise a approuvé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme, fondés sur des données scientifiques avec le SBTi. Le SBTi a validé l’objectif scientifique de Nestlé de zéro émission nette d’ici à 2050. Ces objectifs comprennent les objectifs spécifiques du secteur Forêt, Terre et Agriculture (FLAG) pour 2030 et 2050. L’entreprise respecte sa feuille de route en réduisant ses émissions et en supprimant des éléments de la chaîne de valeur. Il est important de noter qu’elle n’utilise pas de crédits compensatoires/volontaires pour atteindre ses objectifs validés par le SBTi, et qu’elle a mis fin à son ancienne pratique consistant à revendiquer la neutralité carbone pour des produits spécifiques, sur la base de l’achat de crédits compensatoires.


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