Le 4 juin, les résultats définitifs des élections de la Chambre basse ont été publiés. Selon notre compréhension, les mesures structurelles entreprises au cours des deux derniers mandats du BJP ne sont pas remises en question et ne nécessitent pas une nouvelle approbation du législateur.
Par Guillaume Chieusse, Gérant de portefeuille
L’initiative « Make in India », qui vise à positionner l’Inde en tant que « banque de travail du monde » et à attirer les entreprises internationales, devrait donc rester une priorité au cours de la prochaine législature, tout comme les plans précédents pour le secteur social, l’espace rural ou une augmentation significative des investissements publics. Il sera toutefois plus difficile de faire passer les réformes les plus ambitieuses, comme la législation du travail, car elles nécessitent l’accord d’une opposition renforcée.
Une population en croissance
Depuis 2022, l’Inde est la nation la plus peuplée du monde avec 1,442 milliard d’habitants en juin 2024. Ce pays émergent mise sur la demande intérieure. En conséquence, les dépenses de consommation privées représentent 60% du PIB. Selon les premières estimations révisées, le PIB réel de l’Inde était de 1,93 milliard de dollars en 2023. Bien que l’économie indienne reste plus petite que celle de la Chine, elle devrait connaître une croissance plus forte et bénéficier d’une population plus jeune et en augmentation.
Augmentation des investissements en Inde
En tant que pays émergent, l’Inde attire de plus en plus d’investissements financiers directs de la part d’investisseurs étrangers, tant que le contexte géopolitique est stable et que le rapport risque/rendement est raisonnable. Ainsi, par le passé, le marché des actions indien était fortement corrélé avec le marché américain, notamment avec le S&P 500, ce qui était moins marqué pour les actions européennes.
Un engagement accru des entreprises européennes
Les perspectives de croissance de l’Inde restent très bonnes. Le pays vise une croissance du PIB de 6-7% en 2024. Sa force et sa durabilité dépendent sans aucun doute de la reprise des investissements privés que l’on observe actuellement. Les entreprises européennes ont reconnu les opportunités offertes par l’Inde : Certaines renforcent de plus en plus leur engagement en raison des perspectives attrayantes. D’autres, comme TRUECALLER*, sont présentes depuis longtemps sur ce marché et ont acquis une part de marché importante et une grande notoriété de marque. MUNTERS*, par exemple, est un fournisseur de premier plan de solutions de traitement de l’air et dessert des marchés de niche dans un grand nombre de secteurs. Dans le cadre de sa stratégie active d’acquisition, la société a racheté ZECO, un fabricant indien de solutions de traitement de l’air, en septembre 2023, afin de poursuivre son développement sur le marché indien de la déshumidification, qui connaît une croissance rapide.
* Aucune des sociétés mentionnées ci-dessus ne constitue une recommandation d’investissement.