Cette chute à 26 000 dollars a dynamisé les détenteurs de cryptomonnaies, qui ont augmenté leurs positions de façon agressive au cours des deux derniers mois.
Par Par Alan Boulhimez, Director Investment Strategy
Une étude menée par Tom Rodgers, responsable de la recherche chez ETC Group, montre qu’au cours des huit semaines allant du 3 juillet au 29 août 2023, les particuliers détenteurs de la crypto-monnaie dont le solde se situait entre 0,001 BTC (23,97 €) et 0,1BTC (2 397 €) ont augmenté leurs avoirs de 6 056 bitcoins.
Au total, ces détenteurs de crypto-monnaies ont dépensé 174 millions de dollars pour augmenter leurs positions. Pour ces calculs, nous avons utilisé un prix de clôture hebdomadaire moyen de 28’744 $ lors de la période étudiée.
Bloomberg a déclaré le 16 août 2023 que « plusieurs paramètres indiquent un épuisement des acheteurs et des vendeurs ».
Cette situation contraste fortement avec l’effervescence habituelle des marchés des cryptomonnaies, qui ont connu des fluctuations de prix allant jusqu’à 12 % par heure au cours des journées d’échanges les plus explosives de 2020.
Ce régime de faible volatilité a conduit de nombreux analystes à conclure qu’il n’y avait pas de nouveaux acheteurs pour le bitcoin ou la crypto dans son ensemble, et que même ses partisans les plus fortunés n’avaient pas la conviction de faire ce qu’ils avaient fait auparavant : « acheter la baisse ».
Le bitcoin a augmenté de près de 68% depuis le début de l’année, bien qu’il ait atteint son plus bas niveau sur le marché baissier en novembre 2022, à 15’800 dollars. Il reste en retrait de 61% par rapport à son record historique atteint un an plus tôt, en novembre 2021.
Avec la victoire de Ripple en juillet, dans laquelle un juge a estimé que la société n’avait pas enfreint les lois sur les valeurs mobilières en vendant son token XRP, et maintenant la victoire de Grayscale contre le régulateur de la Securities and Exchange Commission le 29 août, le vent tourne en faveur des crypto-monnaies et de la blockchain dans son ensemble.