La victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine représente un point d’inflexion positif majeur pour nos deux stratégies Quaero Capital Funds (Lux)–Infrastructure Securities et Quaero Capital Funds (Lux)–Accessible Clean Energy.

Par Quaero Capital

En effet, outre son engagement de rejoindre immédiatement les Accords de Paris sur le Climat que les États-Unis ont quitté le 4 novembre à la demande de Donald Trump, le président-élu a prévu un plan de USD 3’000 milliards en faveur de l’infrastructure durable et des énergies propres.

Le plan Biden

Le plan du futur Président des États-Unis s’articule autour de 5 axes principaux:

  1. Moderniser l’infrastructure, à travers une transformation radicale des transports, des ports et aéroports, des systèmes de distribution et de traitement des eaux, des écoles et des réseaux informatiques à haut débit.
  2. Faire de l’industrie automobile US un leader mondial des véhicules électriques, avec des investissements publics massifs dans l’infrastructure (notamment avec 500’000 stations de recharge pour voitures électriques) et la technologie des batteries.
  3. Atteindre 100% d’énergie neutre en carbone d’ici 2035, grâce à des investissements en faveur de l’efficience énergétique, des énergies propres, des transports électriques et des batteries.
  4. Améliorer drastiquement l’efficience énergétique des bâtiments, avec un soutien financier majeur à la rénovation des résidences privées, des bureaux, des locaux commerciaux et des bâtiments publics.
  5. Investir massivement dans l’innovation sur les énergies propres, notamment le stockage à grande échelle de l’électricité, les systèmes de refroidissement et de conditionnement d’air sans impact sur le réchauffement climatique, les bâtiments neutres en énergie, la production d’hydrogène «vert» et la décarbonisation de l’industrie et de l’agriculture.

 

Un contexte déjà très favorable

Ces projets américains massifs viennent s’ajouter à plusieurs annonces récentes qui ont déjà créé un environnement positif pour ces secteurs:

  1. Green Deal européen qui, avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, va fortement stimuler les investissements dans les énergies propres.
  2. Plan de relance européen de EUR 750 milliards, donc 30% devraient bénéficier aux technologies vertes.
  3. Objectif de neutralité carbone pour la Chine d’ici 2060, annoncé en septembre, qui prévoit notamment l’électrification de 25% du parc automobile chinois d’ici 2025.
  4. Objectif de neutralité carbone d’ici 2050 pour le Japon, annoncé fin octobre par le Premier Ministre Suga.

Un impact positif sur nos stratégies

Infrastructure Securities.

Le plan Biden pour la modernisation de l’infrastructure constitue naturellement un facteur de soutien important pour les investissements du fonds. Parmi les secteurs qui auront le vent en poupe, on peut citer les sociétés actives dans la construction d’infrastructures, les opérateurs européens d’autoroutes à péage possédant des actifs aux USA, les entreprises développant des projets d’énergies renouvelables, les principales sociétés de chemins de fer, les sociétés de distribution d’eau, les réseaux téléphoniques et les entreprises d’infrastructure télécom.

Le fonds est actuellement investi à 34.8% aux USA. Il surperforme largement son indice de référence depuis le début de l’année, ainsi que sur 3 ans et depuis son lancement en décembre 2015.

Accessible Clean Energy.

Outre le soutien apporté par les engagements du plan Biden en faveur des énergies propres, la transition énergétique se trouve également sur un point d’inflexion marqué par les nouveaux enjeux du dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie qui valide la baisse des coûts de production des énergies renouvelables. Les progrès technologiques, qui sont au cœur de la sélection des valeurs de notre fonds Accessible Clean Energy, ainsi que la baisse du prix des parties de la chaîne de valeur contribuent à faire baisser de façon significative les coûts de l’écosystème renouvelable.

Les valeurs du secteur profitent donc pleinement de ce tsunami vert, à l’image de la valorisation de NextEra (le plus gros producteur d’énergie renouvelable au monde), qui vient de dépasser en bourse la capitalisation des géants ExxonMobil et Chevron, en passe d’être « fossilisés ».

Le fonds est actuellement investi à 31.8% aux USA. Il est classé No 2 par Citywire.