La volatilité du Bitcoin reste proche de ses niveaux historiquement bas.

Par Pedro Lapenta, Responsable de la recherche

 

La volatilité du Bitcoin reste proche de ses niveaux historiquement bas, malgré quelques mouvements de prix agités le mois dernier en raison de nouvelles à la fois négatives et positives.

Ces événements, notamment la faillite d’Evergrande et une décision de justice favorable à Grayscale aux États-Unis, ont temporairement inversé la tendance à la baisse de la volatilité du Bitcoin (BTC) observée depuis le début de la crise bancaire aux États-Unis en mars. Cependant, la volatilité du BTC reste basse par rapport à ses valeurs historiques.

Les périodes de faible volatilité du Bitcoin, que nous pouvons définir comme étant inférieures à 30% (conformément à la volatilité des actions technologiques), ne sont pas sans précédent, remontant même à 2012. En examinant la volatilité annualisée sur 30 jours du BTC, nous pouvons voir qu’elle tombe périodiquement en dessous du seuil de 30% (zone ombrée en vert dans le graphique ci-dessous).

2023.09.19.Volatilité
Source : Recherche Hashdex avec des données de CryptoQuant (du 01/12/2010 au 08/09/2023). 1D’après les valeurs du Nasdaq 100 Volatility Index.

Récemment, notre équipe a mené des recherches pour mieux comprendre ce que ces périodes de faible volatilité pourraient indiquer pour l’évolution future des prix. Comme le tableau ci-dessous l’illustre, au cours des 12 dernières années, le BTC a passé la majeure partie de son temps (~93%) dans un régime de forte volatilité. À l’exception de 2016, chaque année depuis 2011, la période de faible volatilité (inférieure à 30%) n’a duré que moins de 60 jours.

Alors, allouer aux crypto-actifs lors de ces périodes de faible volatilité a-t-il historiquement bénéficié aux investisseurs?

Pour aider à répondre à cette question, nous avons calculé le rendement du BTC sur une durée d’un an pour un investisseur qui aurait alloué à cet actif lors d’une de ces périodes de faible volatilité.

2023.09.19.Allocation
Source : Recherche Hashdex avec des données de CryptoQuant (du 01/12/2010 au 08/09/2023). *Rendements inexistants dans des fenêtres d’un an à la date de l’analyse.

Ce que nous avons découvert, c’est que bien qu’elles soient rares, ces périodes de faible volatilité ont conduit à des rendements supérieurs à la moyenne. Et dans certains cas, des rendements nettement supérieurs, comme en 2013 et 2016.

Bien que nous déconseillions aux investisseurs d’essayer de chronométrer parfaitement leurs investissements en crypto – il y a beaucoup trop d’inconnues et de variables qui peuvent influencer les prix – la maturité de cette classe d’actifs rend plus facile la compréhension de ce qui s’est passé historiquement pour faire évoluer les prix. Si l’histoire se répète effectivement, l’environnement actuel de faible volatilité pourrait une fois de plus offrir aux investisseurs un excellent point d’entrée pour s’exposer aux crypto-actifs.