La lecture d'un certificat de prévoyance peut s'avérer périlleuse, entre les termes barbares et les promesses d'un capital hypothétique, à terme plusieurs assurés seront déçus d'avoir planifié une retraite ou un capital de manière trop élevée.
Par Harry Lifmann, Responsable commercial FCDE, sous-directeur au sein du groupe Mirabaud, Membre du Conseil de lemania pension hub
Les assurés apprendront à leur dépend que la planification de leur retraite inclut des facteurs pouvant varier sensiblement, que le rendement du capital de prévoyance est non seulement important mais également que plus la fortune accumulée est élevée, plus le rendement est important dans les dernières années avant le départ à la retraite. De manière générale le contexte économique, le profil de carrière ainsi que des choix personnels peuvent fortement influencer le capital de retraite le moment venu.
Le capital de prévoyance qu’il soit issu d’une ou de diverses institutions de prévoyance donne droit à une prestation en cas de retraite que celle-ci soit anticipée ou non. Les risques biométriques décès et invalidité cessent au moment de la retraite et ne sont plus couverts. Ce gap de couverture lors d’une retraite prématurée doit être analysé et supporté par l’assuré, soit par le biais d’une solution d’assurance soit en prenant ce manque de couverture comme prise de risque.
Il est important de prendre en compte qu’en cas de divorce ou d’accès à la propriété, le capital de prévoyance peut être affecté, en diminution lors d’un retrait pour l’accès à la propriété, idem pour un divorce mais peut être en augmentation pour le capital acquis le plus faible en fonction d’une décision de partage par une autorité judiciaire.
En fonction de son métier, de ses connaissances de la prévoyance professionnelle ainsi que l’aisance dans la gestion d’un patrimoine, les intéressés peuvent se charger de trouver la fondation de libre passage répondant à leurs besoins ainsi que celles proposant des choix d’investissement conformes aux objectifs souhaités.
A l’inverse, les personnes n’ayant que peu de connaissance dans la prévoyance ou n’attachant que peu de temps voire d’intérêt pour leur prestation de sortie, le capital de prévoyance sera transféré en règle général à l’institution supplétive LPP. La majorité de gens porte un grand intérêt au sort de leur capital de prévoyance et se retourne vers des personnes de confiance pouvant les soutenir et les conseiller pour concrétiser leurs objectifs.
La responsabilité finale du choix de la stratégie de placement reviendra finalement au bénéficiaire principal du capital.
Bien que plusieurs médias, journaux spécialisés ou événements dans le domaine proposent des services pour se renseigner sur le domaine, se faire accompagner par des professionnels permet une meilleure vision personnalisée de sa situation et des choix possibles en lien avec sa sensibilité à la prise de risque et du temps à disposition. La responsabilité finale du choix de la stratégie de placement reviendra finalement au bénéficiaire principal du capital.
Le capital de prévoyance acquis tout au long de sa vie professionnelle mérite de s’y intéresser quelque peu et en cas d’investissement de celui-ci, de développer une stratégie de placement conforme à ses besoins futurs et éventuellement des personnes vivant sous le même toit. Une analyse périodique de sa situation peut s’avérer utile voire nécessaire si des changements importants viennent influencer le maintien son niveau de vie ou de celui de ses proches. Il est important de considérer par exemple qu’en cas de divorce ou d’accès à la propriété le capital de prévoyance peut être impacté et avoir de lourdes conséquences sur la planification de sa retraite.
Afin de profiter de la vie en toute tranquillité le moment venu il est de votre responsabilité de prendre les décisions nécessaires, il est temps d’agir pour le bien de votre patrimoine de prévoyance, qui contacterez-vous pour pérenniser votre retraite?
Qui est concerné par la prévoyance professionnelle ?
Les personnes actives en Suisse sont soumises à la prévoyance professionnelle de 18 ans jusqu’à l’âge réglementaire de retraite 64/65 selon le sexe et le règlement dans tous les cas le processus d’épargne commencera à 25 ans au plus tard et pour une période de 39 à 40 ans selon le sexe. Sachant que le législateur a prévu dans la loi sur la prévoyance professionnel un report possible de 5 ans de l’âge de la retraite en cas de continuité d’activité professionnelle.