Après une solide année 2023 pour le High Yield américain, que nous réserve 2024 et est-ce toujours le bon moment pour allouer à la classe d’actifs?
Par Bryan Petermann, Gérant de portefeuille
Nous continuons de penser que les obligations de haut rendement américain offrent un choix d’investissement pertinent et examinons les opportunités et les risques pour l’année à venir.
Les opportunités
Le contexte macroéconomique semble favorable. L’économie américaine progresse et l’inflation semble diminuer. La Réserve fédérale américaine (Fed) a la possibilité de baisser lentement ses taux sans alimenter cette dernière ni provoquer de récession et un scénario de type « Goldilocks » serait positif pour les obligations à haut rendement.
Entre-temps, la classe d’actifs continue d’offrir une bonne qualité moyenne avec un rendement à l’échéance (YTW) de 7,96%, ce qui offre aux investisseurs un rendement supérieur aux moyennes historiques sur 5, 10, 15 et 20 ans[1]. En outre, les spreads se situent à l’intérieur de leurs moyennes historiques, mais restent supérieurs aux niveaux les plus bas enregistrés après la grande crise financière et après l’an 2000[2]. Nous pensons que les spreads peuvent se resserrer dans un scénario d’atterrissage en douceur et de faible volatilité.
Le coupon moyen des obligations à haut rendement augmente et, dans la plupart des périodes normales, le rendement du coupon représente 50 à 100% de la performance totale pour l’investisseur. Les candidats à un défaut sont bien identifiés de par leur prix sensiblement inférieur à la valeur nominale. Pour cette raison, les pertes en capital en cas de défauts seront limitées et ne devraient pas affecter la performance totale de manière très significative. La duration (DTW) des obligations est relativement courte et moins susceptible d’être affectée par la volatilité des taux, que les classes d’actifs de meilleure qualité. Les obligations à haut rendement et de duration courte (inférieure à 2 ans) permettent également d’atténuer la volatilité liée aux mouvements de taux. Nous prévoyons également un mouvement de réallocation des actifs vers les titres à haut rendement, après deux ans de surpondération des obligations de qualité et de duration longue par les investisseurs.
Les risques
D’un point de vue macroéconomique, nous pourrions assister à un faux pas de la Fed. Si tel était le cas, une inflation élevée ou une récession constitueraient une menace pour les valorisations. Nous pourrions également assister à un repli de la consommation en raison de la faiblesse du marché de l’emploi, de l’expansion des conflits géopolitiques actuels ou de l’incertitude entourant l’élection présidentielle américaine de 2024. Au sein de la classe d’actifs, nous pourrions observer de mauvais facteurs techniques dus aux coûts de couverture, associés à une diminution du nombre d’étoiles montantes, ainsi qu’à un certain scepticisme des investisseurs après l’excellente performances des obligations à haut rendement l’année dernière.
Néanmoins, nous pensons que ces risques et opportunités peuvent être gérés et optimisés. Les principales faiblesses sectorielles semblent se concentrer sur les télécommunications, les médias et la santé, tandis que la plupart des autres secteurs affichent une tendance à la hausse ou ont déjà connu des contractions et reviennent à la normale. Nous préconisons donc une large diversification du portefeuille. En termes de notation, nous prévoyons de maintenir l’exposition aux titres notés BB et B tout en minimisant l’exposition au CCC. En termes de duration, un positionnement sous-pondéré à neutre nous semble optimal, après le rebond des taux au quatrième trimestre 2023. En termes de rendement/spread, nous cherchons à nous positionner légèrement au-dessus de l’indice de référence, compte tenu de la poursuite de la croissance économique. Par ailleurs, du point de vue des devises (EUR/USD), nous nous orientons vers une position neutre, compte tenu de la convergence des rendements nets après couverture.
Conclusion
Il est toujours difficile de prédire l’évolution des marchés au cours d’une année donnée. Cependant, sur la base de nos analyses historiques, nous pensons que les obligations à haut rendement peuvent générer une performance positive en 2024. L’économie n’est pas en train de s’effondrer et une récession ne se produira probablement pas avant au moins six mois. La volatilité des titres du Trésor devrait également rester élevée jusqu’à ce que le marché soit convaincu que la Fed va réduire régulièrement ses taux et que l’économie n’est pas en train de se déliter. C’est pourquoi nous pensons que l’exposition aux obligations à haut rendement est justifiée et que les investisseurs devraient déployer des capitaux de manière agressive, que ce soit en période de hausse des taux ou de diminution du risque. Cela permet de participer à la hausse de la classe d’actifs si l’économie continue de progresser, tout en sécurisant des rendements plus élevés et des plus-values potentielles en cas de repli du marché.
[1] Source: ICE Index Platform. ICE BofA US High Yield Index (J0A0), as of 31st December 2023.
[2] IBID
La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.
Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.
La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.
Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.
Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.
Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.