Les entreprises actives dans l'énergie verte, y compris la production d'énergie solaire, éolienne et hydraulique, sont fortement demandées depuis que la guerre d'Ukraine a forcé les économies mondiales à remplacer le pétrole et le gaz russe le plus rapidement possible et à accélérer la transition verte.
Par Esty Dwek, CIO
Les cours d’action des sociétés les plus populaires de l’industrie de l’énergie renouvelable ont enregistré un rallye impressionnant depuis le début de la guerre. À cet égard, les plus grands noms de l’industrie ont vu leurs prix flamber. Enphase Energy, par exemple, a vu son cours presque doubler entre février et avril, SunPower a gagné 80% alors que First Solar a enregistré un gain de plus de 40% en seulement quelques semaines. Pourtant les gains sont restés de courte durée, soulevant la question de savoir si le rallye des technologies vertes est la nouvelle vague d’une bulle spéculative déjà en place, ou si les gains pourraient être durables.
Le potentiel de croissance est réel
Les combustibles fossiles à base de carbone fournissent environ 85% des besoins énergétiques mondiaux, ce qui laisse une maigre part de marché aux énergies renouvelables dans le portefeuille de l’énergie mondiale. Il existe donc un potentiel de croissance significatif pour le secteur, d’autant plus que les coûts d’installation diminuent considérablement à mesure que les capacités de production d’énergie propre augmentent, rendant les technologies d’énergie verte plus abordables et plus puissantes pour les clients.
Au cours de la dernière décennie, les coûts d’installation de l’éolien terrestre ont chuté de plus de 30%, tandis que la capacité éolienne a plus que triplé. Pendant la même période, le coût d’installation de l’énergie solaire photovoltaïque (PV), qui convertit la lumière en électricité, a chuté d’environ 80%.
Une migration rapide, qui s’accélère
L’utilisation des énergies renouvelables a augmenté de 3% en 2020, la demande pour tous les autres combustibles ayant diminué selon le dernier rapport de Global Energy publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le principal moteur a été une croissance de près de 7% de la production d’électricité à partir de sources renouvelables, qui a suivi une augmentation de 45% de la quantité d’électricité renouvelable par rapport à l’année précédente. Cette dernière était la plus importante augmentation d’une année sur l’autre depuis 1999 selon l’AIE.
Cette tendance devrait s’accélérer sensiblement en 2022 compte tenu de la guerre en Ukraine et de la volonté européenne de s’éloigner rapidement de l’énergie russe. Et le temps presse; la Russie a décidé d’arrêter les exportations du gaz vers la Pologne et la Bulgarie, pendant que l’OTAN et d’autres pays envisagent des remplacements au carburant fossile russe et les interdictions potentielles aux importations d’énergie russe.
De plus, la lutte contre le changement climatique s’intensifie, compte tenu de la gravité accrue de la menace pour la planète. Selon l’Agence internationale de l’énergie, environ 88% de toute la production d’énergie doit être renouvelable d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés Celsius. L’énergie éolienne et l’énergie solaire joueront un rôle de premier plan pour garantir que l’objectif soit atteint.
Ainsi, la production d’électricité renouvelable en 2021 devrait augmenter de plus de 8% pour atteindre 300 TWh, selon l’AIE, ce qui serait la croissance annuelle la plus rapide depuis les années 1970. Le solaire photovoltaïque et l’éolien devraient contribuer aux deux tiers de la croissance des énergies renouvelables. La Chine devrait représenter à elle seule près de la moitié de l’augmentation mondiale de l’électricité renouvelable en 2021, suivie des États-Unis, de l’Union européenne et de l’Inde.
L’industrie devrait au moins doubler dans les dix prochaines années
L’énergie verte était déjà sur la bonne voie pour devenir la ‘nouvelle normalité’, et cette tendance est devenue plus claire depuis le début de la guerre en Ukraine.
Selon les données publiées par Allied Market Research, la valeur des énergies renouvelables était de 881,7 milliards de dollars en 2020 et l’industrie devrait atteindre 1’977,6 milliards de dollars d’ici 2030 avec un taux de croissance annuelle cumulée de 8,4% en 2030.
Ce potentiel de croissance fait des actions renouvelables une allocation incontournable pour les investisseurs. Bien sûr, une partie de la hausse des prix des sociétés d’énergie renouvelable relève de la spéculation, mais une majeure partie s’explique par les perspectives de croissance et les fondamentaux très favorables.
Le secteur a enregistré un rendement de près de 160% depuis la fin de 2019 et a le potentiel de surperformer le S&P500 en 2022, malgré quelques défis.
Surmonter les conditions monétaires plus strictes et les contraintes de la chaîne d’approvisionnement
Les sociétés d’énergie verte sont axées sur la croissance; elles sont prêtes à fournir de solides bénéfices potentiels aux investisseurs qui cherchent à ajouter de la croissance à leurs portefeuilles tout en profitant de la tendance à la durabilité.
Mais elles sont également faces à quelques défis, notamment les politiques monétaires plus strictes, les contraintes d’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières.
Politiques monétaires plus strictes
Alors que les actions de croissance devraient rester sous la pression d’une politique plus stricte des banques centrales et de hausses prononcées des taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation, une grande partie de la hausse des prix à la consommation est due à la hausse des coûts de l’énergie.
Ainsi, la hausse des factures énergétiques des ménages devrait accélérer la transition vers les sources d’énergie vertes et les actions des technologies vertes pourraient continuer à bien performer, même avec les perspectives d’une inflation plus élevée et d’une hausse des taux d’intérêt mondiaux.
Contraintes d’approvisionnement
Malgré les contraintes de la chaîne d’approvisionnement dues à la pandémie de Covid, l’augmentation des coûts d’expédition et la hausse des prix des principaux produits de base, les installations de capacité restent à un niveau record pour accélérer la transition énergétique.
Enphase Energy, le plus gros fournisseur mondial de systèmes solaires et de batteries basés sur des micro-onduleurs, a annoncé début avril qu’elle avait étendu sa relation avec Flex pour augmenter la capacité mondiale et améliorer la livraison à ses clients en Europe.
De son côté, SolarEdge a déclaré qu’il envisageait d’émettre davantage d’actions pour financer des acquisitions potentielles, tandis que SunPower et First Solar se préparent à s’associer pour produire des modèles solaires qui pourraient être disponibles pour les clients dans les prochains dix-huit mois défiant les contraintes d’approvisionnement et l’inflation des prix des matières premières.
Subventions
De plus, l’industrie d’énergie renouvelable bénéficie de fortes subventions gouvernementales pour accélérer la transition verte. Ces dernières devraient également continuer à stimuler la transition vers les énergies renouvelables et soutenir une rapide croissance de l’industrie qui se reflétera à travers les cours d’action des sociétés vertes à moyen et à long terme.
Rendez-vous sur www.flowbank.com