Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.
Graphique 1: Le Nasdaq 100 au plus haut depuis 13 mois. Le RSI donne un signal de sur-achat
Le Nasdaq 100 a atteint jeudi son plus haut niveau depuis avril 2022 et affiche une hausse de 26% depuis le début de l’année. A noter que l’indice de force relative RSI sur 14 jours se situe en zone de sur-achat pour la première fois depuis le début du mois de février.
Graphique 2: Les très grandes capitalisations boursières du S&P 500 sont en forte hausse depuis le début de l’année
Nvidia et Meta Platforms sont tous les deux en hausse de plus de 100% depuis le début de l’année. Ce sont les deux actions les plus performantes du S&P 500 en 2023, et également deux des sept plus importantes en termes de capitalisation boursière.
Graphique 3: Le fonds ARK Invest de Cathie Wood sous-performe fortement les GAFA
Alors que les GAFA ont déjà comblé une grande partie de la baisse de 2022, le fonds Ark Invest Innovation de Cathie Wood n’a que très peu rebondi depuis les plus bas de l’année passée.
Graphique 4: Les mega-capitalisations technologiques numéro 1 des “crowded trades”
Selon l’enquête menée par BofA en mai 2023 auprès des gestionnaires de fonds, la position longue sur les grandes entreprises technologiques est perçue comme la position la plus prisée. La position “short” sur les banques américaines vient ensuite.
Graphique 5: La corrélation entre actions et obligations à nouveau négative
Alors que les marchés s’attendent à une récession au second semestre de cette année, les obligations sont de nouveau considérées comme un actif diversifiant par les gestionnaires de portefeuilles multi-actifs. A noter que la corrélation entre les obligations du Trésor américain et le S&P 500 est redevenue nettement négative.
Graphique 6: L’indice des actions allemandes au plus haut historique
L’indice de référence allemand Dax a terminé la semaine en hausse de 2,27%, avec un nouveau record de clôture de 16275,38. Depuis le début de l’année, il a gagné 2351,79 points, soit 16,9%. Depuis ses débuts fin 1987, le Dax a enregistré une performance annualisée de 8,4% contre 10,6% pour le S&P 500.
Graphique 7: Ferrari en tant qu’actif anti-fragile?
La liste d’attente pour une nouvelle Ferrari s’étend désormais jusqu’en 2025. Le modèle Daytona SP3, dont Ferrari ne prévoit de produire que 599 exemplaires, affiche un prix de base de 2,25 millions de dollars et a été vendu avant même d’être dévoilé. Pendant ce temps, l’action Ferrari ($RACE) est proche des plus hauts historiques avec une capitalisation boursière de 53 milliards de dollars. Le titre est en hausse de 36% depuis le début de l’année et s’échange à un ratio cours/bénéfice de 49x…
Très bonne semaine à toutes et à tous