Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Zone euro : nouvelle baisse des PMI

€-zone: PMI manufacturing

La publication des PMI (en version préliminaire) a été une nouvelle déception pour la zone euro. Le composite a baissé de 0,7, à 51,5 mais c’est l’activité manufacturière et singulièrement l’Allemagne pour lesquelles la situation est la plus préoccupante. Le rebond, que nous attendions depuis la fin de l’année dernière, ne s’est toujours pas manifesté.

La divergence entre l’activité manufacturière et les services est toujours spectaculaire, avec un indice services allemand à 53,3. La part croissante des services dans la production globale et dans les créations d’emploi incite cependant à prêter moins d’attention aux indices manufacturiers. La contagion des chocs manufacturiers aux services semble moins forte que par le passé.

US : les ventes de maisons neuves stagnent toujours

US: ventes de maisons et confiance des entrepreneurs

Les ventes de maisons neuves individuelles ont affiché une hausse substantielle en juin (+7%) mais la révision à la baisse des mois de mars, avril et mai on fourni l’image d’un marché en stagnation (le niveau actuel est inférieur à celui de la fin 2017). Ces chiffres sont décevants si l’on considère que les taux hypothécaires ont connu une forte baisse depuis le début de l’année.

Dans ces conditions, la contribution à la croissance du PIB au T2 de l’investissement résidentiel devrait être négative (ce qui a été le cas déjà depuis de nombreux trimestres). L’indice de confiance des entrepreneurs reste à des niveaux élevés, bien qu’en dessous des plus hauts atteints à la fin 2018.

US : les données réelles sont meilleures que les enquêtes

US: commandes et livraisons de biens d’équipement

Alors que le PMI manufacturing américain vient d’enregistrer une nouvelle baisse, à 50,0, la publication des commandes de biens durables offrait un certain soulagement. La partie core, qui exclut les composantes volatiles, affiche une tendance assez solide, avec une croissance de +1,6% en juin. Les livraisons de ces mêmes produits ont crû de 0,6%.

Au-delà de l’effet direct sur le PIB, ces chiffres indiquent un rythme satisfaisant d’investissement des entreprises, avec un effet positif sur la productivité. Parallèlement, les inscriptions au chômage ont été publiées sous les attentes, ce qui témoigne de la santé du marché du travail et éloigne les craintes que les dernières variations de cette série ont pu causer.

Durcissement des conditions d’octroi de prêts en zone euro

Variations de conditions d’octroi de prêts aux entreprises en zone euro

Les standards imposés par les banques pour accorder des prêts aux entreprises sont plus restrictifs, selon la dernière enquête publiée par la BCE, et le pourcentage des prêts rejetés augmente. Les causes sont majoritairement la perception du risque (emprunteur et contexte global), suivie par la tolérance au risque de la banque et les contraintes de bilan. La concurrence joue, elle, en faveur d’un assouplissement.

C’est en France et en Italie que le phénomène est le plus visible. A noter également que depuis le début de l’année, les marges augmentent dans l’ensemble, après une décrue ininterrompue depuis 2015. Ces données, plutôt négatives, soutiennent l’idée que la BCE doit accroître le niveau d’accommodation monétaire.

 

Sources : Ellipsis AM, Bloomberg, Markit, ECB, US Census Bureau