Le moment de l'annonce de BlackRock ce mois-ci a été une surprise, même pour ceux d'entre nous qui suivent de près ces marchés, mais leur intérêt pour un ETF Bitcoin n'était certainement pas inattendu.
Par Samir Kerbage, CIO
L’application de BlackRock auprès de la SEC reste un signal haussier fort, malgré le fait que l’autorité américaine pense que ces demandes ne sont pas suffisamment claires et complètes, d’après le Wall Street Journal. C’est un signe clair à la fois de la demande pour les actifs crypto et de la reconnaissance parmi les plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux que cette classe d’actifs est là pour rester. Cette nouvelle n’était cependant pas un événement unique ou isolé. Comme nous l’avons noté dans notre perspective pour 2023 et dans des articles récents, l’adoption des actifs crypto s’accélère au cours des dernières années, une tendance séculaire qui se poursuit.
Cependant, il est difficile de regarder l’afflux récent de nouvelles et de ne pas reconnaître que cette tendance gagne en ampleur à un rythme de plus en plus rapide:
- Fidelity, Invesco et plusieurs autres société de gestion d’actifs ont déposé des demandes pour leurs propres ETF Bitcoin.
- L’analyste principal des ETF chez Bloomberg a estimé une probabilité de 50% d’approbation d’un ETF Bitcoin en raison du dépôt de BlackRock qualifié de «saint graal».
- Deutsche Bank, la plus grande banque en Allemagne et la huitième plus grande en Europe, a demandé une licence pour offrir des services de garde de crypto-actifs.
- EDX Markets, une plateforme d’échange de crypto-actifs soutenue par Citadel, Fidelity et Schwab, a été lancée.
- BNY Mellon, la plus ancienne banque américaine, a confirmé son engagement dans l’espace des actifs digitaux, y compris des initiatives de garde, de compensation et de tokenisation.
- Le cours du Bitcoin a dépassé les 30’000 dollars pour la deuxième fois cette année.
Nous avons également entendu une prise de conscience de la part du président de l’institution probablement la plus influente de toutes, la FED, qui a déclaré publiquement que les crypto-actifs «semblent avoir une certaine pérennité en tant que classe d’actifs».
Au-delà de ces nouvelles, il y a eu d’autres annonces récentes significatives qui confirment la thèse selon laquelle l’adoption institutionnelle des crypto-actifs est en cours. Franklin Templeton a lancé un fonds sur le marché monétaire sur le réseau Polygon (le premier fonds commun de placement enregistré aux États-Unis à utiliser une blockchain publique pour traiter les transactions et enregistrer la propriété des parts), a16z Crypto, l’investisseur en crypto le plus important au monde, a annoncé l’ouverture de son premier bureau international au Royaume-Uni et des firmes de Wall Street établies, dont Standard Chartered et Nomura, construiraient apparemment des plateformes de trading de crypto-actifs pour attirer des gestionnaires de fonds et des investisseurs institutionnels.
Comme le président Powell, nous pensons qu’il est très clair que les institutions ont reconnu que les crypto-actifs sont une classe d’actifs qui est là pour rester. Un rapport récent de Coinbase montre que plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 100 développent des initiatives liées à la blockchain pour rester compétitives. De plus, plus de 80% des dirigeants des entreprises du classement Fortune 500 interrogés pour ce rapport déclarent que leurs entreprises ont des initiatives actuelles en matière de crypto-actifs ou prévoient d’en mettre en place.
Alors, que signifie cet intérêt institutionnel généralisé pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer à cette classe d’actifs?
En résumé, nous pourrions être à un moment générationnel pour les investisseurs individuels dans le domaine des crypto-actifs. L’intérêt institutionnel actuel que nous observons est loin du FOMO opportuniste que nous avons pu voir par le passé et qui peut faire monter les prix à court terme. Ces institutions avancent lentement et délibérément et investissent à long terme. Une fois qu’elles sont engagées, elles le sont pleinement.
Nous pensons actuellement que les crypto-actifs sont encore très loin de leur tendance de « juste » valeur à long terme, mais cela pourrait changer avec l’afflux massif de capitaux institutionnels à travers les ETF et d’autres moyens. Une façon dont nous avons mesuré cela est en utilisant une régression logarithmique pour évaluer la croissance de la capitalisation boursière des crypto-actifs. Les effets de réseau stimulent la demande pour les crypto-actifs et entraînent une croissance plus explosive au début, puis sont suivis de taux de croissance décroissants à mesure que la classe d’actifs mûrit. Pour déterminer une tendance de juste valeur, nous pouvons examiner une régression logarithmique de la capitalisation boursière combinée de Bitcoin et Ethereum depuis leur création jusqu’en 2022.
Bien que les crypto-actifs aient augmenté de plus de 70% en 20231, la croissance logarithmique à long terme de la capitalisation boursière de BTC et ETH suggère que ces deux actifs crypto de premier plan sont encore très loin de leur tendance de juste valeur à long terme. C’est une histoire que nous partageons avec nos clients et conseillers financiers depuis une grande partie de cette année. Autrement dit, les investisseurs individuels ont actuellement une opportunité d’investir dans une classe d’actifs qui pourrait bientôt être dominée par les plus grandes institutions mondiales.
Pour Bitcoin en particulier, il est également important de se rappeler que son offre illiquide dépasse son taux de nouvelle émission d’approvisionnement. Avec le prochain halving prévu pour avril/mai de l’année prochaine, cette tendance sera accélérée en plus de la demande institutionnelle qui se manifeste.
En d’autres termes, les choses évoluent et elles évoluent rapidement.
Bien qu’il soit simple de considérer les rendements importants des crypto-actifs cette année et l’incertitude réglementaire qui entoure l’industrie aux États-Unis et de penser que les prix actuels pourraient ne pas constituer un point d’entrée idéal, nous pensons que tous les signes vont dans la direction opposée. La combinaison de tendances positives à long terme et de forces cycliques changeantes présente une opportunité générationnelle pour les investisseurs à long terme.
Comme l’a lui-même déclaré le président de la Fed, les crypto-actifs ne vont pas n’importe où. Le dépôt de BlackRock et les autres annonces récentes d’institutions agissent comme des accélérateurs. La solidité de cette classe d’actifs est à son plus haut niveau et en croissance, et nous sommes plus engagés que jamais à offrir aux investisseurs un accès simple et réglementé à cette classe d’actifs émergente.
1 Données du Nasdaq Crypto Index, au 28 juin 2023