Lorsque l'année 2020 trouvera sa place dans les livres d'histoire, cette période tumultueuse pourrait a priori apparaître comme une mauvaise année pour les sociétés pratiquant une gestion active. Certaines, parmi les plus grandes, avaient auparavant attribué leurs piètres performances à la faible volatilité des marchés, mais n'ont manifestement pas réussi à faire mieux lorsque celle-ci a augmenté. Pourtant, si l’on creuse un peu, on se rend compte que la gestion active est loin d'être morte.
Par Philippe Uzan, Directeur de la gestion d’actifs, iM Global Partner
Un petit groupe de boutiques de gestion de grande qualité a continué à tirer son épingle du jeu et confirmé sa capacité de création de valeur à long terme. Il s’agit de sociétés indépendantes et entrepreneuriales dont les intérêts entre les gérants de portefeuille et les investisseurs sont alignés. En d’autres termes, elles créent les conditions nécessaires à l’amélioration de leur performance.
Plutôt qu’une mauvaise année, 2020 et le début de 2021 ont été un bon cru pour les meilleurs de ces gérants d’actifs indépendants. Chez iM Global Partner, nous avons des partenariats avec six boutiques de gestion sur tout un éventail de styles d’investissement et de classes d’actifs. La plupart d’entre elles ont surperformé ou égalé leur indice de référence au cours des 12 derniers mois, à l’heure où tous les adeptes de la gestion active étaient malmenés, et ont consolidé leurs très bons historiques surperformance à long terme.
Fondée en 2013, iM Global Partner estime que les meilleures boutiques de gestion d’actifs ont à leur disposition des processus d’investissement réplicables qui génèrent un alpha constant et durable. Ces «perles» du secteur sont naturellement dirigées par leur propriétaire et pilotées par des équipes de gérants de portefeuille aux stratégies bien définies. Les atouts de ces sociétés de petite ou moyenne taille sont évidents: une adéquation claire entre la rémunération des gérants de fonds et les propriétaires, un degré élevé de spécialisation et une approche à long terme.
Mais ces petites sociétés peuvent aussi présenter des inconvénients inhérents à leur activité. Notamment, elles ont parfois des capacités de distribution inadaptées pour se développer de manière durable. En identifiant les meilleures d’entre elles, en y investissant et en nouant des partenariats, iM Global Partner les met en relation avec des investisseurs et des canaux de distribution dans le monde créant ainsi un cercle vertueux mutuellement bénéfique.
Une année honorable pour la génération d’alpha
Deux de nos partenaires illustrent bien pourquoi la crise a été clémente pour nombre de ces sociétés de gestion plus petites mais très entreprenantes. Prenons l’exemple de Dolan McEniry Capital Management, spécialiste mondial des obligations d’entreprise qui est devenu partenaire en 2016. Sur la période de 12 mois se terminant fin mars 2021, la stratégie OYSTER US Core Plus pour laquelle elle intervient en tant que conseiller a enregistré une performance de 11.7%, contre 7.4% pour l’indice Bloomberg Barclays US Intermediate Credit.
Basée à Chicago, la société adopte une approche à long terme axée sur la valeur fondamentale, qu’elle peaufine depuis plus de 20 ans. Son travail consiste à identifier les obligations d’entreprise les plus sous-évaluées – celles qui présentent un faible risque de crédit et des prix attractifs – en adoptant une approche de prêteur visant à assurer une protection contre les risques de perte.
Autre boutique qui se distingue, Zadig Asset Management, basée au Luxembourg. Zadig a été le premier de nos partenaires européens après notre investissement initial début 2020. Sa stratégie OYSTER Sustainable Europe a progressé de 41.6% au cours des 12 mois clos en mars 2021, alors que l’indice MSCI Europe Net Total Return a enregistré une performance de 35.3%. Zadig investit généralement dans 25 entreprises d’Europe continentale de moyenne à grande capitalisation, qui représentent les meilleures idées de ses gérants de portefeuille.
Évaluer la prime des boutiques
Si l’incapacité des grandes sociétés spécialistes de la gestion active à surperformer ces dernières années a attiré toute l’attention, le succès des petites structures a été globalement négligé. Depuis peu, cependant, la prime accordée aux boutiques, c’est-à-dire la tendance des meilleures d’entre elles à générer des performances sur la durée, commence à être reconnue.
Lorsque nous nous intéressons à des partenaires potentiels, nous recherchons des équipes qui ont su mettre en œuvre un processus d’investissement cohérent et qui se sont forgé un solide historique de performance au fil du temps grâce à des investissements réguliers et diversifiés. Nous n’accordons pas d’importance aux performances qui ne dépendent que d’un très petit nombre de positions. La constance, la patience, la qualité de l’analyse fondamentale et le contrôle des risques sont essentiels.
Dolan et Zadig ne sont que deux exemples incarnant la prime accordée aux boutiques. Il existe selon nous environ 1’100 sociétés de gestion entrepreneuriales de taille moyenne dans le monde. Nous nous concentrons sur un tiers d’entre elles, à savoir celles capables de créer de l’alpha sur le long terme. Idéalement, elles gèrent entre 500 millions et 50 milliards de dollars, dans le cadre de stratégies obligataires, actions et d‘investissements alternatifs liquides.
Pour ce qui est de l’avenir, nous pensons que la période récente entrera dans l’histoire comme celle où les boutiques de gestion ont fait leurs preuves, démontrant qu‘une gestion active menée dans un cadre approprié peut créer de la valeur pour les investisseurs. Chez iM Global Partner, notre mission est d’identifier et de nous associer à certaines des meilleures de ces sociétés indépendantes et entrepreneuriales.
Consultez notre site web et contactez-nous pour en savoir plus.
Regardez un interview avec Philippe Uzan sur BSmart
Suivez-nous sur LinkedIn
Les informations et les données contenues dans ce document ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation ou un conseil d’achat ou de vente d’instruments financiers.