Sophie Courmont, Directrice de la distribution pour la Suisse romande, Monaco et Israël, chez Natixis Investment Managers, analyse les tendances d’investissement et souligne les défis à relever pour les investisseurs suisses dans un entretien exclusif.
Entretien exclusif – Sophie Courmont (brightcove.net)
Quelles ont été les principales tendances sur le marché suisse en 2023?
Les chiffres à fin septembre le montrent, cette année sur le marché suisse, les catégories de fonds qui ont le plus collecté en collecte nette sont, sans surprise et de très loin, le Money Market en franc suisse, les obligations helvétiques et, dans une moindre mesure, les fonds en obligations globales souveraines et d’entreprises, les actions émergentes, Amériques du Nord, et suisses et souvent de manière passive[1]. Les investisseurs suisses ont par ailleurs délaissé l’immobilier, les matières premières et les alternatifs en général. L’investissement ESG a également subi un fort ralentissement.
Les investisseurs ont gardé la tête sous l’eau marqués par 2022, et ont été confrontés en 2023 a un nombre colossal d’incertitudes (récession, inflation, Chine, volatilité des taux, conflits géopolitiques…) dont peu finalement se sont concrétisées, si ce n’est le niveau des taux d’intérêt et en particulier la volatilité des taux d’intérêt, qui a été bien présente. En Suisse, comme ailleurs, nous avons vu des investisseurs pessimistes, prudents encore plus timorés sur les marchés obligataires que sur les actions, assistant pour beaucoup aux quelques rallyes sans y participer. Dans ce contexte le Cash a été roi. La place de l’obligataire a certes commencé à être restaurée, avec une représentation dans les portefeuilles européens supérieure de 8% par rapport à la moyenne historique depuis 2010, post crise financière, mais ils restent concentrés sur le court terme et les instruments à maturité fixe.
Cette année, nous nous réjouissons d’avoir pu accompagner nos partenaires avec des stratégies actions et obligataires actives cœur de portefeuille sur les US, mais aussi au travers de la poche absolute return, pour augmenter la résilience de leurs portefeuilles.
Quels seront les défis pour les investisseurs en 2024?
Pour 2024, avec des marchés obligataires qui se stabilisent et la fin du quantitative easing, la couronne devrait aller à l’investissement obligataire qui retrouve sa valeur en termes de rendement/risque et une augmentation de la duration. La prime de risque sur les actions devrait être étudiée à la lumière des taux réels généralement beaucoup plus attractifs. Sur ce plan, même si l’allocation action devrait peut-être rester stable, on devrait retrouver de l’appétit pour le risque, sur des opportunités relatives avec un territoire plus favorable sur certaines géographies, secteurs ou certaines capitalisations qui ont été fortement chahutées ou délaissées, y compris celui de l’investissement ESG. Nous percevons aussi également que les investisseurs pourraient mettre en œuvre ce besoin de diversification au travers de certaines poches spécifiques des actifs privés et de l’alternatif.
Comment allez-vous accompagner vos clients en 2024?
Nous souhaitons avant tout continuer à rester l’écoute des attentes et des besoins spécifiques de chacun nos partenaires. Natixis IM se distingue par son approche résolument active de la gestion et par son modèle multi-affiliés, avec ses plus de quinze sociétés de gestion affiliées du Groupe. Les analyses montrent qu’un portefeuille activement géré cette année a mieux résisté et rebondi que son équivalent indiciel[2]. L’environnement de taux crée de grosses dispersions au niveau des sociétés, que ce soit au niveau actions ou obligataire, il va falloir cette année éviter les écueils et saisir les bonnes opportunités. La gestion active devrait en 2024 afficher toute sa valeur.
[1] Broadridge Report, Septembre 2023
[2] Source: Natixis IM Solutions, Décembre 2022
Achevé de rédiger en décembre 2023.
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com