Investisseur de long terme engagé en faveur de la biodiversité, LFDE annonce la commercialisation du fonds Tocqueville Biodiversity ISR en Suisse.

Lancé en France en 2022, classé article 9 selon la réglementation SFDR[2], Tocqueville Biodiversity ISR[1] sélectionne des sociétés mondiales s’engageant à réduire leur impact, ou proposant des solutions aux enjeux de préservation de la biodiversité.  Cette stratégie privilégie les entreprises qui apportent des solutions pour réduire l’impact des activités humaines sur la biodiversité ou ayant engagé leur transition pour que leurs biens et services aient moins d’impact sur les écosystèmes.

L’univers d’investissement couvre 4 grands thèmes:

  • L’agriculture et l’alimentation soutenables – agriculture régénératrice, production alimentaire durable, reforestation et gestion forestière durable
  • L’économie circulaire – systèmes de collecte et de recyclage, packaging recyclable ou compostable
  • Les bâtiments verts – nouveaux matériaux de construction
  • Les solutions et services environnementaux – traitement de l’eau, de l’air et des sols; technologies de dépollution.

Gérée par Pierre Schang et Alvaro Ruiz-Navajas, cette stratégie repose sur une méthodologie propriétaire de mesure de la biodiversité nommée Biodiversity Impact Reduction Disclosure[3]. Le fonds dispose de leviers d’action extra-financiers. Le premier est l’exclusion des secteurs exerçant des pressions négatives sur la biodiversité, sans moyens de corrections possibles, ainsi que ceux jugés non pertinents. Les entreprises sont ensuite sélectionnées à travers une approche Best-in-universe visant à privilégier celles ayant engagé une transition positive. Enfin, l’équipe de gestion s’engage à accompagner les entreprises dans leurs objectifs d’atténuation d’impact sur la biodiversité.

Tocqueville Biodiversity ISR complète l’offre de LFDE en matière de préservation de la biodiversité avec Echiquier Climate & Biodiversity Impact Europe.

Alexandre Sauterel

Alexandre Sauterel, Country Manager Suisse de LFDE, déclare: «La préservation de la biodiversité est un enjeu mondial et de long terme dont s’est saisi LFDE. 50% du PIB mondial dépendent de la biodiversité et des services écosystémiques[4]. Tocqueville Biodiversity ISR, fonds actions internationales, vient compléter notre gamme disponible en Suisse, un marché stratégique».

 

[1] Le fonds Tocqueville Biodiversity ISR, compartiment de la SICAV LBPAM Funds, géré par LFDE, a été autorisé à la commercialisation en Suisse par la FINMA, le 17.10.2023.
[2] Sustainable Finance Disclosure
[3] BIRD
[4] Nature Risk Rising: Why the Crisis Engulfing Nature Matters for Business and the Economy, World Economic Forum, 2020


L’investissement dans le fonds Tocqueville Biodiversity ISR peut comporter un risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque lié aux investissements sur les marchés émergents, risque de durabilité. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, risques et frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que toutes les parts du fonds ne sont pas autorisées à la commercialisation en Suisse. Pour toute information sur la commercialisation des parts dans votre pays, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur habituel. Tocqueville Biodiversity ISR est un fonds LBP AM, dont la gestion financière et la commercialisation ont été déléguées à LFDE. Certaines informations relatives au processus d’investissement décrites ne sont pas des engagements de la société de gestion et ne sont pas reprises dans la documentation réglementaire du fonds. L’équipe de gestion peut évoluer dans le temps.