L'un des points que nous soulignons toujours lors de nos discussions avec nos clients est le rôle du bitcoin en tant que diversificateur de portefeuille, étant donné sa faible corrélation historique avec les actifs traditionnels. Avec l'émergence d'un marché haussier des crypto-actifs, il est désormais opportun de prendre du recul et de mieux comprendre cette dynamique, y compris les éventuelles évolutions des corrélations.

Par Lucas Santana, Research Analyst

 

Impact de l’effet COVID

Quatre années se sont écoulées depuis les événements remarquables du 13 mars 2020, lorsque le bitcoin (BTC) a chuté en dessous de 4’000 dollars après une baisse de 39% déclenchée par la COVID-19. Cet événement s’est déroulé au milieu de turbulences importantes sur les marchés, incitant les banques centrales du monde entier à prendre des mesures de relance monétaire sans précédent. En conséquence, divers actifs, dont le bitcoin, l’or et les actions, ont atteint des niveaux record d’ici la fin de 2021.

Pendant cette période, des doutes ont émergé quant à l’absence de corrélation de longue date du bitcoin avec les actifs traditionnels. Tant les partisans que les sceptiques du bitcoin ont soutenu que les mouvements de prix du BTC étaient fortement influencés par la politique monétaire et la liquidité mondiale, entraînant des corrélations élevées, notamment avec les actions technologiques. Cette assertion a gagné en importance, notamment lorsque l’inflation aux États-Unis a atteint des sommets inégalés depuis des décennies, dépassant 9 % en juin 2022, incitant la Réserve fédérale à mettre en œuvre l’une des hausses de taux les plus agressives de l’histoire américaine, liant davantage le prix du bitcoin aux actifs risqués tels que les actions technologiques.

Avançons rapidement jusqu’en 2024, et à la fois le bitcoin et les actions technologiques ont non seulement retrouvé leurs anciens sommets historiques, mais ont également entamé ce qui semble être une nouvelle phase de découverte des prix. Cela suggère-t-il que l’effet COVID persiste aujourd’hui?

Nous pouvons commencer à répondre à cette question en examinant la corrélation entre le bitcoin et le Nasdaq 100 (comme proxy pour les actions technologiques). Cette analyse implique de calculer les corrélations sur 30 jours entre les deux actifs au cours des 10 dernières années, englobant à la fois les ères pré et post-COVID. Nous adhérons à la définition conventionnelle, considérant les corrélations comme modérées à très fortes si elles dépassent 0,40 et les anticorrélations comme modérées à très fortes si elles tombent en dessous de -0,40.

2024.04.04.Correlation Bitcoin Nasdaq

Comme le montre la Figure 1, depuis le début de l’année 2014 jusqu’au 13 mars 2020, le BTC avait effectivement de faibles corrélations avec le Nasdaq 100. Lorsque les programmes de relance liés à la COVID ont commencé, le BTC et le Nasdaq 100 se sont rapidement remis de leurs replis respectifs et ont évolué de manière synchronisée jusqu’à ce que le premier dépasse son plus haut historique de 2017. Les corrélations se sont affaiblies au cours des trois premiers trimestres de 2021, notamment pendant l’interdiction des crypto-actifs en Chine, un événement qui a secoué les marchés des crypto-actifs pendant quelques semaines. Alors que le bitcoin se rétablissait progressivement pour atteindre de nouveaux sommets en novembre 2021, le Nasdaq 100 a également progressé avant d’atteindre un pic peu de temps après.

Quelques mois plus tard, la Réserve fédérale a commencé un resserrement quantitatif pour lutter contre l’inflation. Pour le reste de l’année 2022, les corrélations sont restées beaucoup plus élevées que d’habitude, alimentant les arguments de certains selon lesquels le bitcoin se comporte comme une action technologique.

Le début de l’année 2023 a également marqué le début de la phase de récupération du bitcoin. Cette phase fait partie de chaque cycle et dure depuis que le BTC atteint son plus bas pluriannuel jusqu’à ce qu’il retrouve son plus haut historique précédent. Alors que le BTC et le Nasdaq 100 ont tous deux entamé de nouvelles tendances haussières, les niveaux de corrélation – à quelques exceptions près – sont revenus à leur « ancienne normale », suggérant que l’effet COVID était quelque chose du passé.

Les chocs monétaires influencent les tendances de corrélation

Si nous comparons le bitcoin à l’or en utilisant les mêmes calculs, nous constatons que les périodes de corrélation plus élevée entre les deux actifs étaient beaucoup plus localisées, comme le reflète la Figure 2. L’or a évolué de concert avec son homologue numérique à trois moments: (i) lorsque le stimulus monétaire a commencé en 2020, (ii) lorsque les taux réels aux États-Unis se sont approchés du territoire positif fin 2022, et (iii) lors de la faillite de la Silicon Valley Bank et de la crise bancaire régionale aux États-Unis en mars 2023, lorsque l’or et l’or numérique ont progressé dans un mouvement clair de fuite vers la qualité.

2024.04.04.Correlation Bitcoin Gold

La conclusion que nous pouvons tirer de cette analyse est claire : au cours des 10 dernières années, le bitcoin n’a manifesté des corrélations systématiquement plus fortes avec les actions technologiques qu’à la suite des deux grands chocs monétaires qu’a connus l’économie mondiale. Tout d’abord, lors d’un assouplissement monétaire sans précédent découlant du stimulus lié à la COVID. Puis, au milieu du cycle de resserrement monétaire le plus intense de l’histoire récente.

Bien que des corrélations plus élevées avec les actions technologiques aient été la « nouvelle norme » pour le bitcoin de mars 2020 à fin 2022, et que le BTC et le Nasdaq 100 se situent actuellement à de nouveaux sommets historiques, notre analyse montre que le plus grand actif numérique n’a été dans la plage de corrélation modérée à forte avec les actions technologiques que pendant 10 des 262 derniers jours.

Cet exercice souligne l’importance de prendre du recul et d’évaluer le comportement du bitcoin sur de plus longues périodes. Bien que les attentes du marché prévoient des baisses de taux de la Réserve fédérale au second semestre de cette année – ce qui pourrait momentanément recoupler le bitcoin aux actions technologiques – le succès énorme des ETF bitcoin aux États-Unis, le prochain halving en avril et d’autres facteurs ont créé un environnement propice au maintien du BTC dissocié des actions technologiques et des autres actifs traditionnels. En fin de compte, nous pensons que cela renforce considérablement l’argument en faveur des avantages de diversification du bitcoin au sein des portefeuilles à long terme.