La population chinoise vieillit rapidement. C’est un casse-tête pour beaucoup d’entreprises, mais ce défi démographique apporte aussi de belles perspectives aux fabricants d’équipements médicaux locaux, qui gagnent des parts de marché par rapport à leurs concurrents étrangers.

Par Hyomi Jie, Portfolio Manager

 

Hyomi Jie

L’année dernière, l’hôpital populaire du comté de Ning, situé dans l’arrière-pays pauvre chinois, a annoncé l’achat d’équipements médicaux, dont des échographes, des tomodensitomètres et des IRM, pour un montant total de RMB 42,8 millions (soit USD 5,9 millions). Il s’agit là d’une commande incroyablement importante pour un hôpital d’une région pauvre du pays, sans pour autant être une dépense inconsidérée. Cet achat s’intègre en effet dans le projet «One Thousand Counties» lancé par la Chine dans le but de rénover les infrastructures de plus de 1000 hôpitaux d’ici 2025 et d’améliorer les soins médicaux dans les régions rurales.

La population chinoise vieillissante et les leçons tirées de la pandémie incitent le gouvernement à accroître les dépenses médicales, en particulier dans les petites villes et les régions rurales. En 2023, un chinois sur cinq était âgé de 60 ans ou plus et au cours des 10 dernières années, le total des frais médicaux a plus que triplé en Chine. Des maladies chroniques et autres affections liées à l’âge boostent la demande en dispositifs médicaux, y compris d’appareils d’imagerie, de ventilateurs et d’endoscopes. La hausse de ces frais ainsi qu’une tendance vers une vie plus saine vont continuer à stimuler la croissance rapide des fabricants d’équipements médicaux chinois, malgré les défis économiques associés.

Le secteur médical se remet donc des suites d’une répression contre la corruption, qui avait freiné les investisseurs au moment de son lancement en juillet 2023. Les activités commerciales reviennent peu à peu à la normale. Le nettoyage dont le but est de supprimer les pots-de-vin versés aux médecins pour l’achat de médicaments et d’équipements médicaux pourrait profiter au secteur à long terme.

Les fabricants d’équipements médicaux expliquent que l’aide apportée par le gouvernement pour la fabrication locale de dispositifs pour les hôpitaux, associée à une amélioration des capacités de production, permet aux entreprises de gagner des parts de marché sur le marché local (historiquement dominé par des entreprises internationales reconnues, comme Siemens Healthineers). Sans oublier qu’aujourd’hui, ils ne baissent plus les prix pour surpasser leurs concurrents. Ils ont augmenté les dépenses en recherche et développement pour rattraper leurs pairs étrangers en termes d’innovation.

Force d’innovation

Un bon exemple est le premier scanner PET-CT au monde pour le corps entier fabriqué par Shanghai United Imaging Healthcare, un fournisseur d’équipements de dépistage et de radiothérapie.

Les scanners PET-CT sont considérés comme les appareils d’imagerie les plus modernes pour le dépistage de toute une série de pathologies, comme les cancers ou les maladies cardiaques. Leur évolution a néanmoins été freinée par les longs temps d’imagerie (les patients devant rester entre 15 et 20 minutes dans l’appareil) et par la forte dose de radiations nécessaire pour obtenir des images haute résolution. Le scanner PET-CT pour tout le corps d’United Imaging fournit non seulement une image plus nette de l’ensemble du corps en un seul passage, mais en plus, il le fait en moins d’une minute. Grâce à la grande sensibilité du scanner, la quantité de radiotraceurs absorbés par le patient peut également être réduite.

Avec une amélioration rapide de leurs compétences techniques, les champions chinois font fureur à l’étranger. Le chiffre d’affaires réalisé à l’étranger par Shenzhen Mindray Bio-Medical Electronics a augmenté de 17% en 2022. Les ventes réalisées hors Chine par United Imaging ont plus que doublé entre 2022 et l’année précédente.

Les principales entreprises locales attirent les investisseurs grâce à de meilleures perspectives de croissance que celles des acteurs étrangers. Certaines d’entre elles ont par ailleurs largement augmenté le versement de dividendes au cours des cinq dernières années, en faisant des actions intéressantes à garder sur le long terme.

Mais il faudra longtemps à beaucoup des acteurs locaux pour rattraper leurs concurrents étrangers sur certains sous-marchés. Les fabricants chinois de robots chirurgicaux par exemple ne possèdent actuellement qu’une toute petite part de marché sur le marché local.

Risques liés à la réglementation

En plus des risques fondamentaux, il y a bien sûr des risques réglementaires associés aux entreprises chinoises. Depuis 2018, les politiciens réfléchissent à baisser les prix des médicaments et de certains dispositifs médicaux par le biais d’un programme d’achat centralisé basé sur le volume. Quelques provinces ont déjà adopté cette idée pour leurs achats d’équipements médicaux.

Plus important encore, le gouvernement tient à aider les marques locales dans la mesure où la Chine cherche à renforcer son autosuffisance technologique. Avec un soutien fort de la part des pouvoirs politiques et une demande en hausse, les fabricants d’équipements médicaux chinois vont probablement continuer à gagner des parts de marché en Chine. Et comme le défi démographique prend de l’ampleur, cette montée des acteurs domestiques permettra à Pékin de moderniser les services hospitaliers locaux partout dans le pays sans dépenser de sommes inconsidérées.


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.