Commentaire d'Erick Muller, directeur de la stratégie de marché et de produit
La baisse de 25 points de base des taux d’intérêt de la BCE était largement attendue. Les raisons de cette baisse ne sont pas surprenantes, avec la révision à la baisse de l’inflation en septembre et la faiblesse récente des données économiques.
Il est probable que les estimations du PIB et de l’inflation seront révisées à la baisse lors de la publication des prévisions du personnel de la BCE en décembre, ce qui devrait entraîner une nouvelle baisse de 25 points de base, ramenant le taux de facilité de dépôt à 3%.
La confiance de la présidente Lagarde dans le processus de désinflation est évidente. Bien que l’inflation soit susceptible d’augmenter au quatrième trimestre, la BCE ne devrait pas s’en préoccuper en raison de la faiblesse de la demande intérieure et du maintien de conditions de financement restrictives.
Lagarde maintient une approche des taux d’intérêt réunion par réunion. Le désir de la BCE de garder ses options ouvertes est compréhensible étant donné l’incertitude mondiale, y compris la volatilité potentielle des prix du pétrole et des matières premières, ainsi que le résultat des élections américaines et son impact sur le commerce mondial.
Nous prévoyons des baisses de taux séquentielles de la part de la BCE jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2025, le taux directeur s’établissant autour de 2% tant que les prix du pétrole et les termes du commerce mondial restent stables.
La partie courte de la courbe des taux européens devrait bien réagir à la réduction d’aujourd’hui, la courbe se pentifiant davantage. Les marchés du crédit devraient également être à l’aise – le message rassurant sur l’absence de risque de récession et la baisse des taux constituent un bon mélange pour les obligations d’entreprise.
La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.
Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.
La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.
Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.
Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.
Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.