Le paysage politique du Vieux Continent a été mis à l’épreuve le mois dernier à l’occasion des élections législatives européennes. De l’Allemagne aux Pays-Bas et de l’Italie à l’Espagne, les résultats montrent une importante dérive vers la droite.

Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset

 

En bref

  • En ce qui concerne le second semestre de l’année, l’équipe Multi Asset ne voit pas de raison de s’inquiéter outre mesure de l’inflation américaine. Toutefois, certains signes indiquent que la vigueur des consommateurs diminue et que le marché de l’emploi, encore solide, s’affaiblit.
  • La Réserve fédérale américaine (Fed) semble être confrontée à un dilemme et reste indécise. Elle a réduit les baisses de taux prévues pour 2024 de 0,75 à 0,25%, signalant ainsi une seule baisse. Cependant, nous pensons qu’une deuxième réduction est tout à fait possible.
  • Les élections européennes, notamment françaises, ont suscité des incertitudes qui ont pesé sur les marchés européens. Le Comité d’Investissement de Vontobel considère qu’il s’agit d’une fenêtre d’opportunité et a relevé la pondération des actions de la zone euro de neutre à surpondérée. En revanche, il a revu à la baisse les actions suisses.

Petit déjeuner continental

Dan Scott

Le paysage politique du Vieux Continent a été mis à l’épreuve le mois dernier à l’occasion des élections législatives européennes. De l’Allemagne aux Pays-Bas et de l’Italie à l’Espagne, les résultats montrent une importante dérive vers la droite. En France, le président Emmanuel Macron a convoqué des élections anticipées après que le parti d’extrême droite, le Rassemblement national, a connu une progression importante. Cette situation a ravivé l’incertitude quant à la trajectoire politique du pays et a attisé les craintes d’un «Frexit», entraînant une chute des actions françaises, qui a pesé sur les autres marchés européens.

En tant qu’investisseur, nous pensons que Paris (et l’Europe, d’ailleurs) est une bonne idée («Paris is always a good idea») en ce moment. L’évolution politique a exercé une pression sur les prix des actifs au sein de la zone euro. Nous nous penchons sur un élément négligé du menu: le potentiel des actions européennes. Les actions de la zone euro sont à la traîne par rapport à leurs homologues américaines, l’indice Stoxx Europe 600 ayant du mal à suivre. Elles semblent également relativement sous-évaluées, ce qui constitue, selon nous, une bonne opportunité pour les investisseurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Comité d’Investissement a décidé de faire passer les actions de la zone euro de neutres à surpondérées lors de sa dernière réunion.

Malgré l’importance accordée au mécontentement et à la colère, notamment sur des questions telles que l’immigration de masse et les politiques de lutte contre le changement climatique, ainsi que les inquiétudes quant à l’impact de ce changement sur les politiques commerciales et réglementaires et sur la stabilité du marché en Europe, le centre-droit continue de dominer le parlement dans la région. Cela laisse supposer que les approches politiques équilibrées conserveront probablement leur influence, preuve que la situation en Europe est plus stable qu’il n’y paraît.

Un changement de pouvoir au sein du parlement français pourrait entraîner une augmentation des dépenses publiques dans le cadre d’une procédure de déficit de l’UE. Mais la politique étrangère et de défense relève principalement de la compétence présidentielle dans le cadre politique français. L’incertitude quant à la position du pays sur l’Europe devrait être contenue jusqu’à la prochaine élection présidentielle, prévue pour le printemps 2027.

De l’autre côté de l’Atlantique, le marché du travail américain semble montrer davantage de signes de ralentissement, perdant un peu de son élan précédent. Les offres d’emploi ont diminué et la croissance des salaires s’est ralentie, ce qui laisse penser que le boom de l’embauche qui a suivi la pandémie s’atténue. Dans ce contexte, la Fed a prévu de ne procéder qu’à une réduction dans le courant de l’année. Au niveau mondial, il semble que l’inflation ne soit plus vraiment un problème, les pressions sur les prix s’étant atténuées pour atteindre des niveaux gérables. Cette évolution s’est traduite par la décision de certaines banques centrales de réduire leurs taux d’intérêt, alors que la Fed est actuellement en suspens, dans l’attente d’une meilleure perception de l’équilibre entre le contrôle de l’inflation et la croissance économique.

De même, cette publication fera une pause pendant l’été. Nous continuerons à suivre l’évolution des marchés mondiaux et reviendrons avec une nouvelle série d’idées pour notre édition de septembre.

Savourez cette lecture et profitez de vos vacances. L’Europe est toujours une bonne idée.

 


Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information et son contenu ne constitue en aucun cas une sollicitation, offre ou recommandation d’achat ou de vente d’instruments de placement, de réalisation de transactions ou de conclusion d’actes juridiques, de quelque nature qu’ils soient. Les décisions prises sur la base des informations contenues dans le présent document relèvent de la seule responsabilité du lecteur. Vous ne devez pas vous fier aux informations contenues dans le présent document pour décider d’un investissement ou autre. Le présent document n’a pas été rédigé sur la base de l’examen des circonstances individuelles des investisseurs. Toute projection, déclaration prospective ou estimation contenue dans le présent document est de nature spéculative et, étant donné les divers risques et incertitudes, il est impossible de garantir que les estimations ou hypothèses formulées se révèleront correctes et les événements ou résultats effectifs pourront sensiblement différer de ceux présentés ou envisagés dans le présent document. Les opinions exprimées dans le présent document sont susceptibles de changer selon les conditions de marché, économiques ou autres. Les informations du présent document doivent être interprétées non pas comme des recommandations, mais comme une illustration de thèmes économiques plus généraux. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Le rendement d’un investissement peut baisser ou augmenter, par exemple en raison des fluctuations des taux de change entre les devises. La valeur de l’argent investi dans un fonds peut augmenter ou diminuer et rien ne garantit que le capital que vous avez investi pourra être remboursé en tout ou en partie.