En Inde, la classe moyenne en plein essor dynamise le marché de la climatisation, devenu un symbole de statut social.
Les mariages sont révélateurs de la prospérité croissante en Inde. En effet, les noces y représentent pour beaucoup l’apogée de la vie sociale – et l’occasion de consommer sans compter. Si, par le passé, les jeunes couples se voyaient offrir des motos et des scooters, ce sont aujourd’hui des climatiseurs et des réfrigérateurs qui équipent les nouveaux foyers. Le désir de confort n’a pas seulement gagné les centres urbains, mais aussi les villages même reculés. D’après les commerces spécialisés dans les appareils ménagers du nord de l’Inde, les espaces frais symbolisent désormais l’élévation du rang social.
En moyenne, l’une des principales entreprises actives dans la technique de réfrigération et de climatisation a augmenté son chiffre d’affaires dans les climatiseurs de 14% par an entre 2013 et 2023. La demande de climatiseurs reste solide malgré un recul général de la consommation dans le pays. Mieux encore, les spécialistes du secteur prévoient une hausse supplémentaire de 20% du chiffre d’affaires dans la climatisation en 2025.
La croissance alimentée par la classe moyenne
Cette réussite s’explique par l’évolution traditionnelle de la croissance dans un pays émergent, où la classe moyenne occupe une place grandissante parmi la population. Dépassant 400 millions de personnes à ce jour, elle pourrait plus que doubler d’ici à 2050, atteignant le milliard. Les Indiens et Indiennes sont ainsi de plus en plus nombreux à pouvoir s’offrir des climatiseurs et d’autres produits de luxe convoités, donnant naissance à un nouveau marché qui se chiffre en milliards: tous secteurs confondus, les consommateurs et consommatrices de ce sous-continent achètent d’ores et déjà des marchandises pour un milliard de dollars américains par an. Et sachant qu’à peine plus de 10% des ménages possèdent déjà un climatiseur, l’Inde peut encore compter sur un appel d’air considérable par rapport à d’autres pays émergents asiatiques comme la Chine (80%) ou l’Indonésie (36%).
En 2024, le PIB par habitant en Inde¹ se situait à quelque 2’700 USD, loin du seuil de 10 000 USD à partir duquel, statistiquement, les climatiseurs sont beaucoup plus répandus. En parallèle, 60 millions d’Indiens et d’Indiennes disposent dès maintenant de revenus annuels supérieurs à 10’000 USD, et d’ici à 2027, ils pourraient être quelque 100 millions², formant également un public cible déterminant pour les fabricants de climatiseurs.
Perspectives positives malgré certains freins à court terme
Le changement climatique pourrait imprimer une dynamique supplémentaire à la demande. Durant l’été 2024, les températures ont franchi les 50 degrés Celsius dans certaines régions indiennes. Les climatiseurs sont de plus en plus nécessaires dans ce pays gigantesque, dont le territoire commence juste au-dessus de l’équateur. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime³ ainsi que l’Inde pourrait compter d’ici à 2050 un milliard d’appareils de climatisation, soit environ 50% de plus qu’il n’en existe à l’heure actuelle dans le monde entier⁴. Lorsque les revenus des particuliers ne suffisent pas, les fabricants proposent déjà des financements, qui à l’instar des crédits automobiles dans les économies développées, s’avèrent très populaires. Tous ces facteurs font grimper les prévisions de croissance.
L’environnement macroéconomique a récemment été tendu en Inde. Après un bref sursaut au lendemain de la pandémie, les budgets des ménages ont été plombés par l’inflation galopante, les taux d’intérêt en hausse et l’absence de progression des salaires réels. De graves intempéries ont encore détérioré la situation économique l’année dernière. Dernièrement, toutefois, les signes de revirement se multiplient, car l’inflation semble s’atténuer. Des facteurs externes pourraient contribuer à une stabilisation. Le secteur des services informatiques, l’un des plus gros employeurs en Inde, pourrait notamment profiter d’investissements accrus de grands groupes américains. De nouveaux incitants monétaires et fiscaux, qui procureraient un soutien supplémentaire aux entreprises indiennes, pourraient par ailleurs être adoptés.
Résumé: opportunités abondantes malgré la hauteur des valorisations
Le marché indien des climatiseurs atteste concrètement qu’une entreprise forte peut prospérer malgré des conditions économiques difficiles. Cette résilience confère une certaine attractivité au secteur, même si les rapports cours/bénéfices élevés, allant jusqu’à 50, paraissent dissuasifs au premier abord. La demande croissante de climatiseurs, symbolisant le statut d’une classe moyenne de plus en plus importante parmi la population, permet aux investisseurs et investisseuses de participer à l’essor de nouveaux acteurs dans une branche particulièrement dynamique.
Sources:
¹ https://www.imf.org/external/datamapper/NGDP_RPCH@WEO/OEMDC/ADVEC/WEOWORLD
² Source: Goldman Sachs.
³ https://iea.blob.core.windows.net/assets/2571ae38-c895-430e-8b62-bc19019c6807/India_2020_Energy_Policy_Review.pdf
⁴ https://www.iea.org/energy-system/buildings/space-cooling
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