Un regard sur l'évolution de l'I.A. Et les opportunités de croissance dans certains secteurs clés.
Par Frank Schwarz, Gestionnaire de fonds
L’intelligence artificielle (IA) a déjà un impact considérable sur différents secteurs et déploie son potentiel pour modifier fondamentalement le travail et en créer de nouvelles formes. Cela concerne principalement tous ceux qui ont contribué à l’utilisation de l’intelligence artificielle telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire les leaders actuels du marché mondial dans les secteurs des semi-conducteurs, du cloud et de la cybersécurité. Leur influence sur les marchés financiers internationaux ne peut être sous-estimée.
Un voyage intergénérationnel
L’histoire de l’intelligence artificielle est riche et fascinante, à la fois technologique et philosophique. Dès le premier millénaire avant J.-C., des philosophes chinois, indiens et de la Grèce antique ont développé des concepts visant à formaliser la pensée humaine, sur lesquels repose la compréhension actuelle de l’intelligence artificielle.
Cette idée a également inspiré Ada Lovelace qui, bien avant le développement des ordinateurs modernes au 19e siècle, a été la première personne à écrire un programme informatique. Elle a réfléchi à la manière dont les machines pourraient effectuer non seulement des calculs, mais aussi des tâches complexes, comme la composition de musique.
Plus tard, au 20e siècle, John von Neumann et Alan Turing ont apporté d’importantes contributions au développement de l’informatique et de la technologie. Von Neumann, connu pour ses travaux sur l’architecture des ordinateurs, a étudié la relation entre les ordinateurs et le cerveau humain dans son livre The Computer and the Brain. Turing, quant à lui, a apporté d’importantes contributions aux bases théoriques de l’informatique moderne et a développé le test de Turing pour tester l’intelligence artificielle d’une machine.
Le terme « intelligence artificielle » a finalement été inventé par John McCarthy en 1956 lors de la conférence de Dartmouth et est depuis considéré comme la naissance officielle de la recherche sur l’IA.
L’intelligence artificielle: bien plus que ChatGPT
Lorsque l’on pense à l’intelligence artificielle, la plupart d’entre nous pensent immédiatement à ChatGPT. Mais l’IA est bien plus complexe et va bien au-delà. Ces dernières années en particulier, l’IA s’est développée à une vitesse fulgurante.
L’intelligence artificielle englobe différentes techniques telles que le machine learning et le deep learning, qui permettent aux machines d’imiter l’intelligence humaine. Il n’y a pas de limitation à une méthode ou à un algorithme particulier. L’IA porte sur le développement de machines et de programmes capables d’accomplir des tâches qui nécessitent en principe l’intelligence humaine, qu’il s’agisse de simples systèmes de règles automatisés ou de systèmes complexes, capables d’apprendre et de s’adapter.
L’IA permet un large éventail d’applications allant de la reconnaissance vocale et du traitement d’images aux véhicules autonomes et aux assistants virtuels.
C’est cette diversité qui révolutionne les industries du monde entier et offre des opportunités d’innovation et de croissance sans précédent. De la fabrication de semi-conducteurs à la cybersécurité en passant par le cloud, l’intelligence artificielle pousse les entreprises vers de nouveaux horizons et attire des investisseurs du monde entier.
Repousser les limites du numérique: comment l’intelligence artificielle stimule les stratégies d’investissement et la croissance dans l’économie mondiale
L’IA représente un changement de paradigme pour l’économie. Ce qui était autrefois considéré comme hautement spécialisé est aujourd’hui beaucoup plus évolutif et accessible. Les entreprises peuvent utiliser l’IA pour renforcer leur position concurrentielle. Mais ce sont surtout les entreprises technologiques qui sont à l’origine du développement rapide de l’IA qui devraient devenir plus attrayantes pour les investisseurs du monde entier.
Pour l’économie, l’IA représente un changement de paradigme. Ce qui était autrefois considéré comme hautement spécialisé est aujourd’hui beaucoup plus évolutif et accessible. Les entreprises du monde entier peuvent utiliser l’IA pour renforcer leur position concurrentielle. Mais ce sont surtout les entreprises technologiques qui sont à l’origine du développement rapide de l’IA qui devraient devenir plus attrayantes pour les investisseurs.
Étant axé sur les tendances de croissance structurelle, le fonds MainFirst Global Equities Unconstrained Fund se concentre non seulement sur l’IA, mais aussi sur des thèmes d’investissement tels que la numérisation, l’automatisation et la décarbonisation.
Si vous voulez profiter des tendances, vous devez les reconnaître à un stade précoce et investir à long terme.
L’équipe d’investissement s’intéresse aux fabricants de processeurs graphiques (GPU) depuis une dizaine d’années et investit depuis 2015 dans les fabricants de puces qui comptent aujourd’hui parmi les leaders du marché. Les GPU fournissent actuellement la majeure partie de la puissance de calcul pour les applications d’IA. L’accent stratégique mis sur les tendances à long terme porte à présent ses fruits.
L’équipe d’investissement s’intéresse aux fabricants de processeurs graphiques (GPU) depuis une dizaine d’années et investit depuis 2015 dans les fabricants de puces qui comptent aujourd’hui parmi les leaders du marché. Les GPU fournissent actuellement la majeure partie de la puissance de calcul pour les applications d’IA. L’accent stratégique mis sur les tendances à long terme porte à présent ses fruits.
Nvidia est un exemple de cette évolution. L’entreprise est le leader incontesté du marché des processeurs graphiques et des puces d’IA. Nvidia a réussi à s’imposer comme un acteur mondial et profite d’un énorme potentiel de mise à l’échelle des centres de données et des modèles d’IA. Les partenariats de Nvidia avec des instituts technologiques et de recherche permettent des innovations constantes qui renforcent la suprématie du groupe pour les années à venir. Malgré la forte croissance de son chiffre d’affaires en 2023, Nvidia dispose encore d’un énorme potentiel, car la mise à l’échelle des centres de données et des modèles d’IA n’en est qu’à ses débuts.
SK Hynix est un autre bénéficiaire de cette évolution. L’entreprise sud-coréenne est leader dans le développement de mémoires à large bande passante (HBM). Ces dernières sont particulièrement pertinentes pour les applications d’intelligence artificielle. D’autres maillons importants de la chaîne de valeur de l’IA sont le taïwanais TSMC et le néerlandais ASML. Ce dernier est un acteur essentiel en raison de son rôle de leader dans le développement de systèmes de lithographie.
Toutefois, avec l’utilisation croissante des services numériques, le risque de cyber-attaques contre les entreprises, les institutions gouvernementales et les ménages augmente également. La cybersécurité et le cloud ont donc aussi leur place dans le positionnement actuel du fonds MainFirst Global Equities Unconstrained.
Avec sa plateforme de cloud computing AWS, Amazon fournit aux entreprises et aux développeurs des environnements informatiques performants pour la formation et l’implémentation de modèles d’IA. En outre, Amazon a investi quatre milliards de dollars dans la start-up d’IA Anthropic et prévoit de développer des petits modèles de langage (SLM) pour la formation IA sur des données privées.
De son côté, Microsoft considère la plate-forme cloud Azure comme un aspect central de son engagement en matière d’IA. Microsoft a ainsi ouvert la voie pour permettre aux entreprises d’accéder aux technologies de l’IA. L’investissement de Microsoft dans Open.ai change la façon dont nous utilisons la technologie et permet au géant du logiciel d’intégrer davantage l’IA dans ses produits.
Avec la dépendance croissante à l’égard des services cloud d’Amazon, de Microsoft et d’autres entreprises dans le monde entier, la demande en solutions de sécurité augmente également. L’entreprise Zscaler, par exemple, est capable de détecter et d’analyser les menaces à l’aide de l’IA. Comme les entreprises déplacent de plus en plus leurs opérations et leurs données vers le cloud, le rôle de fournisseurs comme Zscaler devient de plus en plus important pour garantir la protection de ces ressources.
Un autre acteur prometteur dans le domaine de la cybersécurité est l’entreprise américaine CrowdStrike. Grâce à l’utilisation de l’IA, l’entreprise a réussi à se distinguer dans le monde très changeant et complexe des cybermenaces et a acquis un avantage décisif sur le marché.
Façonner l’avenir: investir dans le développement et l’innovation en matière d’IA
Nous ne sommes qu’au début du boom de l’IA. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre et de développer la nouvelle technologie, tant sur le plan matériel que logiciel. Les pionniers dans leurs domaines de spécialisation respectifs devraient également être à la pointe du développement. Le fait est que les applications de l’IA font partie des évolutions les plus importantes des 20 dernières années et offrent l’une des opportunités d’investissement les plus intéressantes du moment. En misant très tôt sur les bonnes tendances et en soutenant les innovateurs dans ce domaine, nous pouvons non seulement exploiter pleinement le potentiel de l’IA, mais aussi participer activement à la construction de l’avenir numérique.
Plus d’informations sur les fonds MainFirst
La présente communication publicitaire est fournie à titre purement informatif et offre au destinataire des informations sur nos produits, nos concepts et nos idées. Cette communication ne saurait constituer une base pour acheter, vendre, couvrir, transférer ou hypothéquer des actifs. Aucune des informations qu’elle contient ne constitue une offre d’achat ou de vente d’un instrument financier, ni ne repose sur une quelconque prise en compte de la situation personnelle du destinataire. Elles ne résultent pas non plus d’une analyse objective ou indépendante. MainFirst ne donne aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, quant à l’exactitude, l’exhaustivité, la pertinence ou l’adéquation au marché des informations fournies au destinataire dans les webinaires, podcasts ou newsletters. Le destinataire prend acte du fait que nos produits et concepts peuvent être destinés à différentes catégories d’investisseurs. Les critères se fondent exclusivement sur le prospectus de vente en vigueur. La présente communication publicitaire ne s’adresse pas à un groupe spécifique de destinataires. Chaque destinataire doit dès lors s’informer de manière individuelle et sous sa propre responsabilité au sujet des dispositions pertinentes des documents de vente actuellement en vigueur, seule base valable en vue de l’acquisition d’actions. Aucune promesse ou garantie contraignante concernant des résultats futurs ne peut être déduite des contenus mis à disposition ni de nos supports publicitaires. Aucune relation de conseil ne découle de la lecture ou de l’écoute d’un contenu. Tous les contenus sont fournis à titre d’information uniquement et ne peuvent remplacer un conseil en investissement professionnel et individuel. Le destinataire a demandé la newsletter à ses propres risques ou s’est inscrit à un webinaire ou à un podcast, ou utilise d’autres supports publicitaires numériques de sa propre initiative. Le destinataire/participant accepte que le format publicitaire numérique soit produit d’un point de vue technique et soit mis à sa disposition par un fournisseur d’informations externe qui n’a aucun lien avec MainFirst. L’accès et la participation aux formats publicitaires numériques sont réalisés par le biais d’infrastructures basées sur Internet. MainFirst décline toute responsabilité quant à toute interruption, annulation, perturbation, suppression, non-exécution ou tout retard en lien avec la mise à disposition des formats publicitaires numériques. Le participant reconnait et accepte que lors de la participation à des formats publicitaires numériques, des données à caractère personnel peuvent être visibles et enregistrées par le fournisseur d’informations et transmises à ce dernier. Mainfirst décline toute responsabilité en cas de violation des obligations en matière de protection des données par le fournisseur d’informations. Les formats publicitaires numériques peuvent être consultés uniquement dans les pays dans lesquels leur diffusion et l’accès à ceux-ci sont autorisés par la loi.
Veuillez vous reporter au prospectus de vente en vigueur correspondant pour une description complète des opportunités et des risques associés à nos produits. La seule base valable et juridiquement contraignante pour l’acquisition d’actions est constituée par les documents de vente (prospectus, documents d’informations clés (PRIIPs-KIDs), rapports annuels et semestriels), qui fournissent des informations détaillées sur l’acquisition d’actions et les risques qui y sont associés. Les documents de vente en langue allemande cités (ainsi que des traductions non officielles dans d’autres langues) sont disponibles gratuitement à l’adresse www.mainfirst.com ainsi qu’auprès de la société de gestion ETHENEA Independent Investors S.A. et de la banque dépositaire ainsi qu’auprès des agents payeurs et d’information nationaux correspondants et auprès du représentant en Suisse. Il s’agit de :
Allemagne, Autriche, Belgique, Liechtenstein, Luxembourg : DZ PRIVATBANK S.A., 4, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen, Luxembourg ; Espagne : Société Générale Securities Services Sucursal en Espana, Plaza Pablo Ruiz Picasso, 1, 28020 Madrid ; France : Société Générale Securities Services, Société anonyme, 29 boulevard Haussmann, 75009 Paris ; Italie : Allfunds Bank Milan, Via Bocchetto, 6, 20123 Milano; SGSS S.p.A., Via Benigno Crespi 19A-MAC2, 20159 Milano ; Portugal : BEST – Banco Eletronico de Servico Toal S.A., Praca Marques de Pombal, 3A,3, Lisbon ; Suisse : Représentant : IPConcept (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 Zürich ; Agent payeur : DZ PRIVATBANK (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 Zürich.
La société de gestion peut, pour des raisons nécessaires d’une point de vue stratégique ou juridique, dans le respect d’éventuels préavis, résilier des contrats de distribution existants avec des tiers ou retirer des autorisations de distribution. Les investisseurs peuvent s’informer au sujet de leurs droits sur le site Internet www.ethenea.com ainsi que dans le prospectus de vente. Les informations sont disponibles en allemand et en anglais ainsi que, dans certains cas, dans d’autres langues également. Une description détaillée des risques figure dans le prospectus.
La présente publication est soumise aux droits d’auteur, de propriété des marques et de propriété industrielle. Toute reproduction, diffusion, préparation à la consultation, mise à disposition en ligne ou reprise sur d’autres sites web, ainsi que la publication totale ou partielle sous une forme modifiée ou identique, n’est autorisée qu’après avoir obtenu l’accord écrit préalable de MainFirst.