Pour les investisseurs à long terme, le marché américain des actions reste un bon endroit pour placer des capitaux en raison de sa grande capacité d'innovation, de ses rendements attractifs sur les capitaux propres et de ses perspectives de croissance élevées - quel que soit le vainqueur des élections de novembre 2024.

Par Jan Viebig, directeur des investissements

 

Trump menace d’augmenter les droits de douane, de faire volte-face dans la politique étrangère américaine (mot-clé: OTAN) et d’une renaissance des combustibles fossiles. L’Europe serait clairement perdante d’une telle politique américaine, car des charges plus importantes pour le conflit ukrainien et pour sa propre défense devraient alors être assumées par les contribuables européens et l’Europe souffrirait de droits de douane plus élevés. L’écart entre les coûts de l’énergie, qui sont déjà nettement plus élevés en Allemagne et en Europe qu’aux États-Unis, se creuserait encore davantage et pèserait encore plus sur la compétitivité relative de l’Europe. L’Europe serait l’une des grandes perdantes d’une nouvelle élection de Trump.

Un certain nombre d’arguments plaident toutefois – indépendamment de l’issue des élections – pour que les Etats-Unis continuent d’offrir à l’avenir des possibilités de placement attrayantes pour les investisseurs actifs à long terme. En effet, une culture de la croissance et de l’innovation ainsi que la grande transparence et l’accessibilité de la place boursière américaine parlent en faveur de la place financière américaine et de ses entreprises.

L’indice mondial de l’innovation 2023, de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), classe les États-Unis au troisième rang des économies les plus innovantes du monde, après la Suisse et la Suède. En ce qui concerne la taille du marché intérieur, les États-Unis sont largement sans concurrence. Celui qui s’est imposé sur le marché américain a déjà un grand volume de ventes et est également bien positionné sur le marché mondial.

Lorsqu’il s’agit de capitaliser sur leur savoir, les États-Unis ont également une nette longueur d’avance sur leurs poursuivants, selon l’indice de l’innovation de l’OMPI. Les créateurs et développeurs innovants bénéficient d’un accès facile au capital-risque. De bonnes conditions infrastructurelles ainsi que des clusters innovants et une charge fiscale sur les entreprises en baisse depuis des années aux États-Unis attirent les bailleurs de fonds.

Ces facteurs contribuent à la force d’innovation prononcée dans le secteur informatique, qui se manifeste sur le marché des capitaux. La comparaison sectorielle entre les Etats-Unis et l’Europe révèle la grande importance du secteur informatique dans l’économie américaine, qui est représenté à environ 30 pour cent dans l’indice MSCI USA. En revanche, l’indice MSCI européen ne fait état que d’une pondération d’à peine 8 pour cent du secteur informatique.

Depuis 1999, le rendement des capitaux propres des valeurs américaines a dépassé celui des valeurs européennes de plus de 3 points de pourcentage, avec une moyenne de près de 14%, selon les données de l’indice MSCI. L’écart s’est récemment creusé pour atteindre le chiffre impressionnant de 5 points de pourcentage. Du côté de la croissance, les Etats-Unis sont également convaincants: depuis 1969, les bénéfices par action ont augmenté nettement plus fortement aux Etats-Unis qu’en Europe. Cette année, selon les estimations de Factset, les bénéfices des entreprises augmenteront à nouveau nettement plus fortement aux Etats-Unis (près de 11%) qu’en Europe (4%).

Il vaut la peine de rechercher systématiquement les actions qui pourraient profiter des tendances de croissance à long terme. Parmi ces tendances à long terme, on trouve par exemple l’intelligence artificielle, la croissance des semi-conducteurs, le cloud computing, l’électrification/décarbonisation, la technologie médicale et la médecine transformative. Un grand nombre d’entreprises telles que Microsoft, Alphabet, Amazon, Vertex, Thermo Fisher et Amphenol, qui bénéficient de ces tendances à long terme et d’autres encore, sont basées aux États-Unis.