Jérôme Powell devrait maintenir ses taux directeurs inchangés et fournir peu d’indications sur l’orientation de sa politique monétaire.

Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement

 

Kevin Thozet

Le statu quo adopté depuis le mois de décembre a été légitimé par le manque de visibilité et le niveau d’incertitude élevée concernant le programme économique de Mr. Trump. Et les progrès ont été pour le moins limités sur ce front, le niveau d’incertitude de la politique économique ayant triplé depuis lors.

Sur le plan économique, la croissance ralentit à un rythme modéré et la désinflation est au point mort, à 2.6% sur 1 an glissant l’indice des prix PCE est toujours supérieur à l’objectif de la Fed. Rien de cela ne justifie une reprise imminente du cycle de baisse des taux. Les nouveaux jeux de prévisions devraient faire état d’anticipations d’une croissance plus faible et d’une inflation plus élevée. Le «dot plot» pourrait afficher des taux de long terme plus élevés. Nous attendons également des précisions concernant la pause dans le resserrement quantitatif en amont des discussions sur le relèvement potentiel du plafond de la dette.

Cependant, le principal risque inhérent à cet environnement est qu’un tel niveau d’incertitude pèse également sur la propension des ménages à dépenser et sur la volonté des chefs d’entreprises à investir. Tant d’attentisme de la part des agents économiques pourrait faire dérailler l’économie américaine.

Pour autant, la Réserve fédérale (Fed) a démontré – pas plus tard qu’en septembre dernier – sa capacité à agir en grand. Elle pourrait tout à fait abaisser ses taux directeurs de 50 points de base à l’avenir. Que cela soit lié à davantage de visibilité après une période d’incertitude élevée. Ou à une détérioration rapide de l’environnement économique. Elle dispose de marges de manœuvre importantes pour abaisser rapidement et fortement les taux directeurs si cela s’avère nécessaire.

La probabilité de voir une baisse de taux d’ici l’été est faible, mais dans le monde de Trump, sept semaines, c’est long. Les réunions du FOMC du mois de mai ou de juin pourraient être très différentes.

 


Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. « Carmignac » est une marque déposée. « Investing in your Interest » est un slogan associé à la marque Carmignac.

Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L’information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.

Carmignac Gestion – 24, place Vendôme – 75001 Paris. Tél. : (+33) 01 42 86 53 35 – Société de gestion d’investissement approuvée par l’AMF. Société anonyme au capital social de 13 500 000 € – RCS Paris B 349 501 676.

Carmignac Gestion Luxembourg – City Link – 7, rue de la Chapelle – L-1325 Luxembourg. Tél. : (+352) 46 70 60 1 – Filiale de Carmignac Gestion – Société de gestion de fonds d’investissement approuvée par la CSSF. Société anonyme au capital social de 23 000 000 € – RC Luxembourg B 67 549.