Les fonds Global Impact promeuvent des solutions durables dans les domaines de la santé, de la gestion des déchets et de l'agriculture. Ces fonds offrent aux investisseurs des opportunités intéressantes tout en soutenant des entreprises qui relèvent les défis climatiques et sociaux.
Par Par Thomas Sørensen, co-gérant de portefeuille de la stratégie Global Impact
Alors que la crise climatique et les problèmes sociaux croissants exigent de plus en plus notre attention, les risques et les opportunités apparaissent dans des domaines tels que la santé, la gestion des déchets et l’agriculture. Nous pensons que les entreprises offrant des solutions aux défis climatiques et sociaux représentent une proposition convaincante pour les investisseurs. Les consommateurs d’aujourd’hui se soucient non seulement de la composition de leurs produits, mais aussi de leur mode de fabrication. A mesure que notre monde devient de plus en plus connecté, les consommateurs et les investisseurs sont conscients de la dynamique de la chaîne d’approvisionnement et du comportement éthique des responsables. C’est pourquoi nous recherchons des entreprises qui intègrent la raison d’être aux profits.
La stratégie Global Impact de Nordea s’inscrit dans une tendance d’investissement qui devrait se poursuivre pendant des décennies. Le changement climatique continuera de susciter des réponses urgentes de divers secteurs, les pressions sociales augmenteront le besoin d’égalité et les régulateurs exigeront de plus en plus des pratiques d’entreprise humaines et éthiques.
Nous nous efforçons d’identifier les entreprises qui proposent des innovations environnementales, la mise à l’échelle industrielle de technologies éprouvées et l’adoption mondiale de solutions efficaces. Ceux qui relèvent les défis uniques d’aujourd’hui seront les gagnants de demain.
Voici trois entreprises qui, selon nous, sont à l’avant-garde de l’innovation technologique afin d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
DexCom Inc. conçoit, fabrique et vend une technologie de surveillance continue du glucose (CGM) qui permet aux personnes diabétiques de surveiller leur glycémie en toute sécurité.
CGM suit automatiquement la glycémie tout au long de la journée et de la nuit. Cela permet aux utilisateurs de vérifier leur glycémie à tout moment, d’examiner son évolution en quelques heures ou quelques jours, et d’identifier les tendances afin d’adapter leur mode de vie en conséquence. De plus, la CGM permet le partage des données, ce qui conduit à des résultats positifs pour la santé, tels que moins d’épisodes d’hypoglycémie sévère et un meilleur sommeil.
Le dernier modèle de la société, DexCom G7, comprend un système d’administration d’insuline automatisé qui ajuste la quantité d’insuline en fonction de la rétroaction du CGM. En simplifiant la gestion du diabète et en réduisant la probabilité d’urgence, les systèmes CGM de Dexcom améliorent la qualité de vie de diverses populations de patients, y compris les groupes à faible revenu, qui bénéficient de programmes abordables, et d’indications cliniques.
Republic Services est le deuxième plus grand opérateur de déchets non dangereux aux États-Unis. La société exploite 206 décharges actives, 71 centres de recyclage et 19 installations de traitement des matières organiques, ainsi que 73 projets de valorisation énergétique des gaz d’enfouissement et d’autres projets d’énergie renouvelable.
En particulier, elle a ouvert une installation de recyclage de plastiques verticalement intégrée à Las Vegas en 2023 pour traiter les plastiques de ses installations de recyclage dans l’Ouest, où la législation augmente la demande de contenu recyclé. Ce centre de polymères représente la première fois qu’une entreprise américaine gère le flux de plastiques par le biais d’un processus intégré allant de la collecte sélective des matériaux recyclés à la production et à la livraison de contenu recyclé de haute qualité pour les emballages de consommation.
Republic Services a également été le premier fournisseur de services environnementaux aux États-Unis à obtenir la validation de son objectif de réduction des émissions par l’initiative Science Based Targets, démontrant ainsi sa volonté de non seulement saisir les opportunités environnementales, mais aussi de réduire l’impact négatif des activités de gestion des déchets.
DSM-firmenich, une multinationale néerlandaise axée sur la santé et la nutrition, est réputée pour ses capacités scientifiques et technologiques. Le réseau inégalé de R&D de l’entreprise a produit des solutions durables allant d’un portefeuille intégré de produits protéiques alternatifs à base de plantes à des solutions alimentaires pour réduire le méthane entérique des bovins laitiers et de boucherie.
Le portefeuille de protéines végétales Vertis de DSM permet aux principaux clients des secteurs des produits laitiers, de la viande et du poisson de fournir des produits exempts d’allergènes majeurs, offrant des avantages nutritionnels et produits avec un minimum de déchets.
Mais DMS propose également des solutions innovantes pour le bétail, notamment Bovaer, un additif alimentaire qui permet aux agriculteurs de réduire considérablement et immédiatement l’empreinte environnementale de la viande, du lait et des produits laitiers. En moyenne, il réduit les émissions de méthane entérique de 30 % des vaches laitières et de 45 % des bovins de boucherie.
Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs menée par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB et leurs succursales et filiales. Ce document est destiné à fournir au lecteur des informations sur les capacités spécifiques de Nordea Asset Management, l’activité générale du marché ou les tendances du secteur et n’est pas destiné à être considéré comme une prévision ou une recherche. Ce document, ou tout point de vue ou opinion exprimé dans le présent document, ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation d’acheter, de vendre ou d’investir dans un produit financier, une structure ou un instrument d’investissement, de conclure ou de dénouer une transaction ou de participer à une stratégie de trading particulière. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Nordea Asset Management. Les points de vue et les opinions reflètent les conditions économiques actuelles du marché et sont susceptibles d’être modifiés. Toute décision d’investissement doit être fondée sur la notice d’offre ou tout autre arrangement contractuel similaire. Tous les investissements comportent des risques ; des pertes peuvent être réalisées. Bien que les informations contenues dans le présent document soient considérées comme correctes, aucune déclaration ou garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité de ces informations. Les investisseurs potentiels ou les contreparties doivent discuter avec leur(s) conseiller(s) fiscal, juridique, comptable ou autre professionnel(s) de l’effet potentiel de tout investissement qu’ils pourraient entreprendre, y compris les risques et avantages possibles d’un tel investissement, et évaluer de manière indépendante les implications fiscales, la pertinence et la pertinence de ces investissements potentiels. Publié par l’entité Nordea Asset Management concernée. Nordea Investment Management AB et Nordea Investment Funds S.A. sont agréés et supervisés par l’Autorité de surveillance financière en Suède et au Luxembourg respectivement. Ce document ne peut être reproduit ou diffusé sans autorisation préalable. © Au Royaume-Uni : Publié par Nordea Asset Management UK Limited, une société à responsabilité limitée constituée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 11297178 ; qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Siège social au 5 Aldermanbury Square, Londres, Royaume-Uni, EC2V 7AZ. En Suisse : Publié par Nordea Asset Management Schweiz GmbH, enregistrée sous le numéro CHE-218.498.072 et autorisée en Suisse par la FINMA.