La façon dont nous consommons et nos lieux de consommation sont les piliers de l’immobilier depuis plusieurs siècles. Leur importance peut être retracée jusqu’au Moyen Âge avec l’essor de la classe marchande, lorsque l’achat, la vente et la location de magasins étaient devenus accessibles aux «roturiers».

Par Mike Bessel, European Investment Strategist, Michelle Foss, Portfolio Manager et Kenneth Blay, Head of Research

 

Mike Bessell

Aujourd’hui, la consommation de biens et de services par les ménages représente près de la moitié du produit intérieur brut pour la plupart de marchés développés.(1) Dans certains cas, ce chiffre est bien plus élevé. Ce chiffre nous indique que plusieurs secteurs pourraient être affectés par l’évolution des schémas de comportement des consommateurs, et ces schémas sont aujourd’hui perturbés à un rythme sans précédent.

L’influence des principales tendances de consommation

Pour comprendre le contexte général de la consommation, il faut prendre en considération les moteurs qui transforment le comportement des consommateurs. Ensuite, il nous faut comprendre comment ces transformations forgent de nouvelles connexions et créent de nouvelles opportunités.

Vieillissement démographique

Michelle Foss

L’âge médian de la population mondiale ne cesse d’augmenter. En 2018, pour la toute première fois, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus a dépassé le nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans. (2) Selon les prédictions, les plus de 65 ans représenteront 16% de la population d’ici 2050 (contre 10% aujourd’hui).(3)

Cela pourrait se traduire par un besoin croissant d’établissements et d’immeubles liés aux soins de santé.

Une plus grande mobilité et une attention portée sur «l’acquisition d’expérience»

Même dans une société hyperconnectée, il s’avère que nous apprécions toujours de faire des choses loin de nos appareils intelligents.

Notre manière de consommer est façonnée par deux nouveaux facteurs clés: notre plus grande mobilité et notre appétit notable pour les activités expérimentales. Ces facteurs se traduisent par une multiplication des établissements de loisirs, des terminaux de voyage, des hôtels, etc.

Le commerce électronique et l’évolution technologique

Kenneth Blay

Les confinements mis en place pour répondre à la pandémie du Covid-19 ont engendré une envolée du commerce électronique dans la part globale des ventes au détail.

Le marché mondial du commerce électronique valait plus de 9 000 milliards de dollars en 2019. Cette valeur pourrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 14,7% entre 2020 et 2027, avec des recettes prévues à plus de 27’000 milliards de dollars au cours de la dernière année.(4)

Ces chiffres confèrent à nouveau de la pertinence à certaines propriétés auparavant cantonnées au secteur industriel telles que le réseau d’entrepôts, centres de distribution et logistiques en rapide expansion.

 

1 Voir, par exemple, l’Organisation de coopération et de développement économiques : Panorama des comptes nationaux”, 2022 ; et TheGlobalEconomy.com : “Household consumption, percent of GDP – country rankings”, 2022.
2 Lire, par exemple, Our World in Data : “The world population is changing: for the first time, there are more people over 64 than children younger than five”, 23 mai 2019.
3 Voir le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies : Perspectives de la population mondiale 2022 : Bilan des résultats, 2022.
4 Voir Grand View Research : E-Commerce Market Size, Share and Trends Analysis Report, 2020-2027, 2021.

 

Télécharger la publication complète (pdf, anglais, 13 pages)


Avertissements concernant les risques

 La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Données au 30.09.2023 sauf indication contraire.

Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.