Entre le 19 avril et le 1er juin 2024, plus de 900 millions de citoyens indiens pourront voter lors des élections législatives indiennes. Elles sont notoirement complexes et difficiles à prévoir, mais après une décennie de croissance, le consensus semble indiquer que Narendra Modi décrochera un troisième mandat. Si Modi est réélu, cela marquera probablement une inflexion dans l'histoire de la croissance de l'Inde.
Par Amol Gogate, gérant du fonds Carmignac Portfolio Emerging Discovery
Modi est pro-business et, sous ses mandats, l’Inde est devenue une grande puissance économique, dépassant la Chine pour devenir le pays ayant la plus forte croissance du PIB au niveau mondial[1]. La gestion orthodoxe de l’économie par Modi avec une politique monétaire axée sur la lutte contre l’inflation, soutenue par la Reserve Bank of India, a permis de la contenir. Sous sa présidence, le secteur bancaire indien a été assaini et on lui attribue également les réformes sociales et de protections sociales qui ont contribué au développement du pays.
Dans un marché boursier indien déjà en plein essor – en hausse de 60% au cours des trois dernières années[2] – il est naturel de penser que le marché est surévalué. Mais la victoire de Modi ouvre la voie d’une stimulation de l’économie, et pour les investisseurs qui ont une vision à long-terme , nous pensons que l’Inde reste extrêmement attractive et de nombreuses tendances favorables se profilent à l’horizon.
Internationalisation du marché
Ces dernières années, les investissements sur le marché boursier et obligataire indien ont été majoritairement domestiques. Cependant, deux événements sont susceptibles de bouleverser cette dynamique; tout d’abord, l’intégration de l’Inde dans l’indice des obligations d’État des marchés émergents (GBI-EM) de JP Morgan en juin 2024. Puis, l’intégration des obligations indiennes éligibles dans l’indice Bloomberg des marchés émergents en devises locales (BECLTRUU INDEX) en septembre 2024. Selon nos estimations, ces deux événements pourraient apporter jusqu’à 40 milliards de dollars d’investissements étrangers.
Il s’agit d’une ouverture considérable du marché. L' »effet de halo » de cette internationalisation devrait se répercuter sur les marchés des actions, les institutions étrangères se familiarisant davantage avec le pays. Ces éléments, combinés à la durabilité relative des niveaux élevés d’investissement intérieur et à la confiance des épargnants, suggèrent que les capitaux devraient continuer à affluer vers l’Inde.
Les changements structurels profitent à l’essor des petites et moyennes capitalisations
L’Inde est un marché à forte croissance, doté d’une forte culture de l’investissement dans les marchés actions et d’une démocratie libérale. Tous ces éléments favorisent l’esprit entrepreneurial et alimentent un marché des capitaux propice. Cette situation a été renforcée par une nouvelle politique commerciale qui offre un écosystème plus favorable à la création d’entreprise. Son écosystème financier est un excellent exemple de la manière dont une collaboration étroite entre le gouvernement, les régulateurs et les entreprises a permis de créer un système extrêmement sophistiqué et bien géré. Cette approche a permis de réduire les frictions et de bénéficier à de multiples facteurs. Plusieurs introductions en Bourse réussies ont été enregistrées ces dernières années et il est probable qu’après plus d’une décennie, nous assistions enfin à une croissance des dépenses d’investissements. De tous les marchés du monde, c’est celui qui, à notre avis, a le plus de chances de reproduire le succès des États-Unis.
Avec une expansion rapide, les investisseurs peuvent identifier des entreprises attrayantes et innovantes dans de nombreux secteurs, notamment dans les services financiers, dans l’industrie manufacturière de pointe, des biens de consommation spécialisés et dans l’immobilier. Toutefois, les valorisations étant déjà très élevées, il sera de plus en plus nécessaire de comprendre les subtilités du marché indien et des entreprises elles-mêmes.
Quelle que soit l’issue des élections, la trajectoire de l’Inde est indubitablement positive et offre de nombreuses opportunités d’investissement attrayantes pour l’investisseur avisé. Selon nous, la victoire de Modi devrait accélérer considérablement cette dynamique.
1 Source : Bloomberg
2 Source : Bloomberg, performance cumulée de l’indice MSCI India en USD au 15/04/2024
Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. La décision d’investir dans le fonds promu devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. L’accès aux Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Les Fonds présentent un risque de perte en capital. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs » : https://www.carmignac.fr/fr_FR/article-page/informations-reglementaires-3862; En Suisse : Les prospectus, les KID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant et service de paiement en Suisse, CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse, Route de Signy 35, CH-1260 Nyon.