Echiquier Artificial Intelligence et Echiquier Space: deux fonds complémentaires de la gamme thématique de LFDE, co-gérés par Christophe Pouchoy, gérant du pôle technologique.

Christophe Pouchoy

Les thématiques de l’espace et de l’intelligence artificielle (IA) sont selon LFDE des thématiques d’investissement porteuses. Le marché de l’IA pourrait ainsi atteindre 1 810 milliards de dollars d’ici 2030[1]. Quant au marché du spatial, il pourrait croître, selon le Forum économique mondial, de 9% par an entre 2023 et 2035.

Point sur Echiquier Space

Stratégie d’investissement

Avec Echiquier Space, première stratégie européenne dédiée à l’espace et à son écosystème, LFDE accompagne les mutations de l’écosystème spatial depuis 2021. Echiquier Space investit dans tous les segments du spatial, des fabricants de lanceurs, de satellites ou de modules lunaires et leurs équipementiers, aux fournisseurs et utilisateurs de données géospatiales (construction, santé, consommation, logistique) en passant par les sociétés technologiques qui apportent les composants et logiciels essentiels au fonctionnement de cet écosystème.

La stratégie d’investissement s’appuie sur une sélection précise des titres. Sur un univers d’investissement de plus de 200 valeurs analysées, l’équipe de gestion en sélectionne une trentaine.

Un portefeuille concentré et structuré autour de quatre piliers d’investissement 

Les entreprises qui font le lien entre les deux frontières: systèmes de communication, envoi d’actifs spatiaux, observation de la Terre

Les sociétés sur Terre qui permettent ou bénéficient du développement de l’écosystème spatial: fabrication de fusées et satellites, développement d’applications à partir des données spatiales…

Les entreprises qui déploient leurs activités depuis l’espace: exploration spatiale, fabrication industrielle dans l’espace, activité minière spatiale…

Les sociétés qui développent les technologies favorisant l’essor de cette révolution: cloud computing, logiciels de design industriel, logiciels de simulation recherche fondamentale…

Contexte actuel

Pour l’année 2025, l’équipe de gestion a identifié 5 catalyseurs clés:

  • Davantage de financements publics, avec la nouvelle course entre les Nations pour accéder à la Lune. En témoignent les missions CLPS et Artémis de la NASA, sur fond de rivalités avec la Russie et la Chine notamment ainsi que l’émergence de l’Inde dans cette industrie.
  • La baisse des coûts de lancement, notamment liée à la réutilisation des lanceurs, qui améliore la rentabilité des activités spatiales
  • L’accélération des activités commerciales, avec la volonté d’acteurs privés de construire de nouvelles constellations en orbite basse ou de préparer de futures missions vers la Lune et Mars.
  • La croissance macroéconomique qui reste résiliente pourrait soutenir le rebond du secteur industriel
  • Enfin, le regain est nourri par les perspectives de soutien du secteur du spatial et de la défense depuis l’élection de Trump. Le conflit en Ukraine a également démontré l’importance stratégique du domaine spatial, notamment via le rôle majeur joué par les acteurs commerciaux dans le géo-positionnement par satellite, les télécommunications et la télédétection. Les sociétés de la défense développent de plus en plus leur activité dans le spatial.

Performance: décembre 2024

Echiquier Space K a progressé de 74,4% en 2024[2]. La surperformance notable du fonds est principalement liée aux valeurs technologiques au 1er semestre – semiconducteurs et logiciels utilisés dans l’écosystème spatial – puis aux valeurs industrielles au 2e semestre. L’élection de Donald Trump et la victoire des Républicains dans les deux chambres ont aussi été perçues comme très positives pour la croissance future des dépenses publiques consacrées à la défense et au spatial. Dans le segment des biens d’équipements, on peut souligner la forte hausse de plusieurs fabricants de fusées, satellites ou composants comme Rocket Lab, Redwire et MDA Space. Parmi les fournisseurs de services industriels, le segment de l’observation de la Terre avec notamment Planet Lab se distingue. L’équipe de gestion a pris des profits sur plusieurs sociétés pour réallouer le fonds sur d’autres sociétés industrielles en sous-performance relative, notamment en Europe. Les valeurs technologiques bénéficient de la forte hausse des semiconducteurs avec Nvidia et TSMC, du segment logiciel et des équipements tech.

Point sur Echiquier Artificial Intelligence

Stratégie d’investissement

La stratégie se base sur une expertise sectorielle d’identification des meilleures opportunités d’investissement de l’écosystème IA, via des analyses fondamentales financières et extra-financières. Parmi les acteurs correspondant aux 4 profils cibles – les Vendeurs d’IA, les Utilisateurs, les Fournisseurs d’infrastructure d’IA, les Facilitateurs – l’équipe de gestion privilégient ceux pour qui cette technologie universelle aura l’effet amplificateur le plus important. Des outils internes permettent de détecter de nouvelles opportunités et de comparer leurs perspectives de croissance et leurs valorisations. Le portefeuille de conviction est concentré sur une trentaine de valeurs internationales qui devraient permettre de capter, sur la durée, la création de valeur liée à cette révolution.

Contexte actuel

La monétisation de l’IA progresse. L’univers atteint aujourd’hui plus 900 valeurs. En 2024, 4 thèmes clés ont été identifiés par l’équipe de gestion:  la transformation numérique, le big data et l’analyse prédictive,  la cybersécurité et l’adoption croissante de l’IA par de nouveaux secteurs, comme la publicité digitale, l’e-commerce ou la santé notamment pour la R&D de médicaments dont le coût est élevé. Dans le secteur industriel, l’intégration de mini-IAs dans des robots collaboratifs d’usines ou de transport de charge pourrait significativement améliorer la productivité.

Ce n’est que le début. Le marché de l’IA devrait enregistrer une croissance annualisée de 38% d’ici 2030[3].

Les prochaines vagues de l’IA

L’Edge AI repousse les frontières de l’IA. Cette technologie de pointe permet de déployer l’IA au plus près des utilisateurs, sans recourir au cloud, en embarquant des IA miniatures au sein de nos équipements technologiques quotidiens. La construction de l’écosystème Edge AI favorise l’innovation de façon générale, tout en réinventant des business models et des modes de travail. Le développement de ces fonctionnalités requiert davantage de puissance de calcul, de mémoire vive et nécessite donc des semi-conducteurs plus puissants. La prolifération de l’Edge IA dans les semi-conducteurs, par exemple, pourrait générer pour ce secteur un taux de croissance annuel moyen de 25% entre 2023 et 20273.

Une nouvelle vague s’annonce également, celle des Agents d’IA. L’IA se diffuse au-delà des data centers et intègre des logiciels plus larges utilisés dans l’ensemble de l’économie. A travers des logiciels applicatifs, les Agents d’IA ont été entraînés pour être capables d’interagir avec un environnement, de collecter des données et les utiliser pour atteindre des objectifs. Si les humains fixent des objectifs, ces modèles d’IA déterminent et choisissent les meilleures actions à effectuer pour les atteindre. Nous passons de l’information à l’action.

L’équipe de gestion en est convaincue, l’innovation technologique autour de l’IA est une véritable révolution de long terme qui permet de s’exposer à la croissance et au monde de demain.

Performance: décembre 2024

Alexandre Sauterel

Echiquier Artificial Intelligence K a progressé de 37,2% en 2024[4]. La monétisation de l’IA générative a été surtout visible pour les semiconducteurs au 1er semestre puis le secteur logiciel a pris le relai au 2e semestre. La forte hausse du marché actions américain après l’élection de D. Trump, considérée comme positive pour l’économie, a largement profité au fonds, aussi bien sur le secteur IT que sur la consommation discrétionnaire et les services financiers. Les logiciels, en progression de +27 % en 2024, ont été tirés par les bonnes publications de résultats en fin d’année, notamment de Datadog, Snowflake et Crowdstrike. La croissance des résultats s’accélère en général, avec une contribution croissante de l’IA générative alors que ces sociétés intègrent désormais davantage de fonctionnalités dans leur plateforme de produits ou commercialisent de nouveaux modules (copilotes, agents d’IA). Le segment des logiciels pourrait aussi être davantage protégé de la rhétorique sur les droits de douane additionnels.

Alexandre Sauterel, Responsable des ventes en Suisse, ajoute: «Ces deux fonds sont complémentaires. Ils permettent une exposition au secteur global de la technologie via deux vecteurs thématiques particuliers».

 

[1] GrandViewResearch study, 04.2023

[2] Au 31.12.2024 vs 25,3% pour son indice de référence le MSCI ACWI NET RETURN EUR. Sur 3 ans 36,5% vs 28,7%.

[3] GrandViewResearch study, April 2023

[4] Donnée au 31.12.2024 vs 26,6% pour son indice de référence le MSCI WORLD NET TOTAL RETURN. Sur 3 ans -3,1% vs 32,1% et sur 5 ans 90,2% vs 84%.


Echiquier Artificial Intelligence est principalement exposé au risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque pays émergents, risque de gestion discrétionnaire, risque en matière de durabilité. Echiquier Space est principalement exposé au risque de perte en capital, risque action, risque de change, risque pays émergents, risque de gestion discrétionnaire L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que les parts/actions présentées pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays.

Les valeurs et les secteurs sont cités à titre d’exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties. Ces informations, données et opinions de LFDE sont fournies uniquement à titre d’information et, de ce fait, ne constituent ni une offre d’achat ou de vente d’un titre ni un conseil en investissement ni une analyse financière. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.