Pourquoi l'adoption du bitcoin par les entreprises pourrait monter en flèche: Une opportunité de 1,5 trillion de dollars encore inexploitée.
Principaux points à retenir
- Les entreprises globales, publiques et privées, restent dans la catégorie des plus petits détenteurs de bitcoins, détenant environ 1 million de BTC, soit environ 4 % de l’offre. Cependant, le potentiel de hausse est immense.
- Le nombre de bitcoins détenus dans les bilans des entreprises publiques a plus que doublé en 2024 et a déjà dépassé la nouvelle offre de bitcoins de 2025.
- Le potentiel d’adoption par les entreprises est énorme. Le montant des flux de trésorerie disponibles des entreprises du S&P 500 s’élève à près de 1,5 trillion USD, soit environ 2 fois plus que le montant de capital jamais investi dans le bitcoin.
Alors que la plupart des analystes se sont concentrés, en particulier aux États-Unis, sur la potentielle adoption souveraine du bitcoin comme actif de réserve stratégique, un autre type d’acheteur est en train d’acquérir bitcoin de manière assez agressive : les entreprises.
Il y a eu beaucoup d’attention sur les actionnaires de Microsoft qui ont récemment rejeté BTC en tant qu’actif de trésorerie. Malgré cela, d’autres grandes entreprises comme Meta ou Amazon, examinent actuellement une potentielle adoption du bitcoin.
Le constructeur automobile américain Tesla détient des BTC dans son bilan d’entreprise depuis février 2021 et n’en a vendu qu’une petite partie. Selon les derniers rapports de l’entreprise, Tesla détient toujours environ 9’720 bitcoins.
Jusqu’à présent, Tesla s’est abstenu d’acquérir davantage de bitcoins en raison de préoccupations environnementales concernant le minage de bitcoins. Mais Elon Musk a promis de réexaminer le cas une fois que la majeure partie du minage de bitcoins proviendrait de sources d’énergie à zéro émission.[1]
La raison de l’adoption croissante du bitcoin comme actif de trésorerie est très simple : l’inflation et une perte croissante du pouvoir d’achat due à la détention de monnaies fiduciaires.
Le bitcoin est considéré comme un substitut monétaire permettant de maintenir, voire d’augmenter, le pouvoir d’achat au fil du temps, maximisant ainsi la valeur pour les actionnaires des entreprises.
D’autres types de sociétés, comme les compagnies de minage, ont naturellement accumulé des bitcoins dans le cadre de leurs activités, mais la plupart des mineurs cotés en bourse, tels que Riot Platforms (RIOT) et Marathon Digital (MARA), ont même annoncé l’achat de BTC dans le cadre de leur stratégie de trésorerie d’entreprise.
Les entreprises globales, publiques et privées, restent dans la catégorie des plus petits détenteurs de bitcoins, détenant environ 1 million de BTC, soit environ 4% de l’offre.
Cependant, elles font partie des entités à la croissance la plus rapide en ce qui concerne les avoirs globaux en bitcoins.
Le cas le plus connu est Microstrategy («MSTR») de Michael Saylor, qui a été l’acquéreur le plus agressif et détient désormais 460’000 BTC, soit environ 2% de l’offre totale de Bitcoin.
Les analystes ont félicité «MSTR» pour son «attaque spéculative» contre le dollar américain a travers l’émission d’une dette convertible pour acquérir des bitcoins. Ceci pourrait devenir un «moteur» procyclique: à mesure que le bitcoin s’apprécie, la valeur des avoirs en BTC de MSTR augmente, les conditions financières deviennent plus faciles, ce qui permet à la société d’émettre davantage de dettes convertibles ou d’actions pour acquérir encore plus de bitcoins.
Les entreprises qui ont annoncé l’acquisition de Bitcoin ont généralement très bien performé. Par exemple, «MSTR» et Metaplanet Japan (3350 JP) sont les actions les plus performantes de leurs indices boursiers respectifs, battant leurs pairs d’une très large marge.
Il n’est donc pas surprenant de voir nombre croissant d’entreprises adopter bitcoin ou subir des pressions de la part de leurs actionnaires pour considérer une inclusion.
L’adoption du bitcoin par les trésoreries d’entreprises a considérablement augmenté en 2024 et nous prévoyons qu’elle continuera sur sa lancée en 2025.
Selon les données fournies par bitcointreasuries.net, il y a déjà 70 sociétés cotées en bourse dans le monde qui ont annoncé une adoption comme actif de trésorerie.
Le montant des bitcoins dans les bilans des sociétés cotées en bourse est passé d’environ 263’000 BTC à la fin de 2023 à environ 594’000 BTC au moment de la rédaction de ce rapport, soit un taux de croissance de 127%.
Par contre, l’offre de Bitcoin n’a augmenté que de 0,9% au cours de la même période. Il y a donc un excédent de demande très important induit par l’appétit croissant des entreprises, qui est déjà 100 fois plus important que le taux de production de bitcoin.
Les achats de MSTR absorbent déjà à eux seuls la nouvelle production de bitcoins, c’est pourquoi l’offre de liquide disponible sur les bourses a diminué. Au moment de la rédaction de ce rapport, seuls 5 millions de bitcoins sont considérés comme «liquides» ou «très liquides» selon le fournisseur de données on-chain Glassnode. Environ 15 millions de bitcoins sont considérés comme «illiquides» car ils sont utilisés comme réserve de valeur.
Le potentiel d’adoption du bitcoin par les entreprises est énorme. Le montant des flux de trésorerie disponibles des seules entreprises du S&P 500 s’élève à 1,496 trillion USD, dont 447 milliards USD sont attribués aux «Magnificent 7».
En revanche, le montant total du capital investi dans bitcoin ne s’élève qu’à 766 milliards de dollars. Ainsi, si seulement un petit pourcentage des soldes de trésorerie globaux des entreprises était alloué à bitcoin, cela pourrait avoir un effet significatif sur les prix.
Indépendamment du vote des actionnaires de grandes entreprises comme Meta ou Amazon, nous pensons que ce n’est qu’une question de temps avant que la décision de ne pas adopter bitcoin puisse entraîner un désavantage important pour les actionnaires, car les sociétés qui adoptent bitcoin continuent de surpasser les non-adoptants par une marge très large.
[1] Cela s’est déjà produit sur la base des données fournies par Willy Woo et Daniel Batten , qui estiment que 56,7% de l’énergie utilisée dans le minage de bitcoins provient de sources d’énergie à zéro émission.
Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne, ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.
Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf