Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Le rallye des cryptoactifs a été soutenu par l’approbation de l’ETF Ethereum spot aux États-Unis et grâce à de fortes entrées de capital dans les ETP globaux.
  • Notre « Cryptoasset Sentiment Indicator » interne signale des niveaux de sentiment légèrement positifs.
  • Nous prévoyons des flux nets potentiels d’environ 1,65 milliard d’USD dans les ETF Ethereum américains au cours des trois premiers mois après leur lancement.

Graphique de la semaine

2024.05.29.ETF Ethereum

 

Performance

Les cryptoactifs ont une fois de plus largement surpassé les actifs traditionnels, principalement soutenus par de fortes entrées dans les ETP crypto globaux et l’approbation des ETF Ethereum spot aux États-Unis.

Les entrées nettes hebdomadaires dans les ETP crypto globaux ont dépassé le milliard d’USD grâce à de substantielles entrées dans les ETF Bitcoin américains, tandis que les flux d’ETP Ethereum globaux ont été nets négatifs.

Néanmoins, Ethereum a réussi à surperformer Bitcoin, fortement soutenu par les perspectives d’approbation de l’ETF aux États-Unis. Nous estimons qu’environ 1,65 milliard d’USD pourraient affluer vers ces nouveaux ETF au cours des trois premiers mois suivant leur lancement officiel (graphique de la semaine). Bien que cela ne représente qu’une petite fraction de ce qui a été injecté jusqu’à présent dans les ETF Bitcoin, nous nous attendons à ce que ces flux aient une influence très importante sur la performance d’Ethereum.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre dernier Crypto Market Espresso ici.

Bien que la date de lancement officiel n’ait pas encore été annoncée, la plupart des experts s’attendent à ce qu’elle ait lieu dans les trois prochains mois et très probablement avant les élections présidentielles américaines de novembre.

Il faut retenir que cette approbation marque un changement de sentiment important au sein de la SEC, et parmi les régulateurs américains en général. Les cryptoactifs bénéficient de plus en plus d’un soutien majoritaire dans le paysage politique américain.

Le fait que la Chambre des représentants et le Sénat américains aient approuvé la loi FIT21 (« crypto bill ») et que Donald Trump ait officiellement accepté les paiements en crypto-monnaies pour le financement de sa campagne en dit long à cet égard. Il semble qu’aucun candidat ou parti aux États-Unis ne puisse se présenter avec une position anti-crypto.

La loi sur l’innovation financière et la technologie pour le 21e siècle (Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act – FIT21) offre la protection des consommateurs et la clarté réglementaire nécessaires à l’écosystème des actifs numériques.

Malgré l’euphorie à court terme suscitée par l’approbation de l’ETF Ethereum, le marché va généralement manquer de catalyseurs majeurs au cours de ces prochains mois.

La saisonnalité des performances tend à être moins favorable pendant les mois d’été et les effets positifs du Bitcoin Halving se matérialiseront probablement vers le milieu du troisième trimestre (à partir du mois d’août). Le lancement de l’ETF Ethereum spot aux États-Unis n’aura lieu que dans quelques mois et la course à la présidence des États-Unis ne commencera à s’intensifier qu’après la pause estivale.

À moins d’une annonce d’achat de la part d’un Etat souverain ou d’une grande entreprise, nous pensons toujours que l’augmentation des risques de récession aux États-Unis pourrait s’avérer être un vent contraire pour Bitcoin et les cryptoactifs à court terme.

Toutefois, compte tenu des perspectives positives pour la fin de l’année, toute faiblesse des prix à court terme devrait être considérée comme une occasion d’augmenter l’exposition.

2024.05.29.Cross-Assets

Parmi les 10 premiers cryptoactifs, Ethereum, Dogecoin et BNB ont été les plus performants.

La surperformance globale des altcoins par rapport à Bitcoin a commencé à se redresser, avec environ 60 % des altcoins suivis qui sont parvenus à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire.

Sentiment

Notre « Cryptoasset Sentiment Index » interne a augmenté la semaine dernière et signale un sentiment légèrement positif. Actuellement, 8 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

La semaine dernière, notre indice altseason et notre indice Crypto Fear & Greed ont connu d’importants revirements à la hausse. L’indice Crypto Fear & Greed signale « Greed » en ce début de semaine.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs a commencé à augmenter, bien qu’à partir de faibles niveaux. La plupart des altcoins restent fortement corrélés à Bitcoin.

Parallèlement, le sentiment sur les marchés financiers traditionnels reste élevé, à en juger par notre propre mesure de l’appétit pour le risque des actifs croisés (Cross Asset Risk Appetite – CARA).

Flux de fonds

Nous avons assisté à des entrées de capital nettes très positives dans les ETP crypto globaux, avec environ +1 011,1 millions USD d’entrées nettes pour tous les types de cryptoactifs.

Les ETP globaux sur Bitcoin ont enregistré des entrées nettes de +1 030,8 millions USD, dont +1 060,6 millions USD (net) pour les ETF américains.

Les flux vers les ETF Bitcoin de Hong Kong se sont inversés la semaine dernière avec des entrées nettes d’environ +35,5 millions USD, selon Bloomberg.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a expérimenté des flux nets négatifs d’environ -20,5 millions USD la semaine dernière, tandis que l’IBIT d’iShares a enregistré une hausse considérable de 719,3 millions USD.

Malgré l’approbation de l’ETF Ethereum aux États-Unis, les ETP Ethereum globaux ont continué à voir leurs flux diminuer, avec des sorties nettes d’environ -18,0 millions USD.

Les ETF Ethereum de Hong Kong ont connu des entrées nettes mineures, de l’ordre de +2,1 millions USD, selon Bloomberg.

Par ailleurs, les ETP Altcoin ex Ethereum ont enregistré des entrées nettes d’environ +14,1 millions USD. Les ETP crypto thématiques et paniers ont quant à eux continué à enregistrer des sorties nettes de -15,8 millions USD, selon nos calculs.

Données «on-chain»

Les données relatives à l’écosystème Bitcoin restent mitigées.

Malgré l’afflux important de fonds dans les ETP Bitcoin et les ETF Bitcoin américains en particulier, les bourses spot continuent à enregistrer une surabondance de volumes de vente.

En fait, les transferts nets globaux vers les bourses ont été positifs au cours de la période écoulée, en raison d’importants transferts de « whales ». La semaine a été marquée par le plus grand nombre de transferts hebdomadaires nets de BTC vers les bourses depuis le début de l’année. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons également constaté une légère augmentation des soldes d’échange de BTC. Il semble que les « whales » ont profité de la hausse pour vendre.

Les soldes d’échange d’Ethereum sont restés relativement stables au cours de la semaine dernière, avec seulement une baisse temporaire des soldes d’ETH suite à l’augmentation des chances d’approbation de L’ETF au début de la semaine dernière. Cependant, les soldes d’échange d’Ethereum sont encore légèrement plus élevés qu’en avril.

D’une manière générale, les investisseurs en BTC ont également pris des bénéfices, mais dans une proportion nettement moindre que lors des sommets historiques atteints en mars. Le marché reste globalement dans un environnement de profit, c’est-à-dire que les détenteurs de BTC à long et à court terme détiennent en moyenne des profits non réalisés.

 


Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme  » document  » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l' » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction  et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.

 

Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat d’un produit ou d’un investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf