Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les flux mondiaux d’ETP crypto ont enregistré les 2eme sorties nettes hebdomadaires les plus élevées jamais enregistrées.
  • Notre indicateur interne « Cryptoasset Sentiment Indicator » signale désormais un sentiment légèrement baissier.
  • Malgré cette tendance baissière, les options sur BTC impliquent toujours un niveau élevé de complaisance parmi les investisseurs.

Graphique de la semaine

2024.06.26.Crypto sentiment

Performance

Les cryptoactifs ont sous-performé les actifs traditionnels, alors que les flux mondiaux des ETP crypto ont enregistré la deuxième plus forte sortie nette hebdomadaire jamais enregistrée.

Nous avons récemment mis en évidence les risques macroéconomiques qui pourraient être à l’origine de l’aversion au risque croissante sur les marchés des crypto-monnaies.

Cela dit, bien que le sentiment à l’égard des cryptoactifs ait effectivement baissé, il existe encore quelques « poches » de complaisance. Plus important encore, les options sur BTC ne signalent toujours qu’une légère augmentation de l’aversion au risque, car les volatilités implicites et les ratios de volume put-call restent relativement faibles (Graphique de la semaine).

Entretemps, en dépit de l’affaiblissement de la structure du marché et de la détérioration des fondamentaux macroéconomiques, les principaux indices boursiers américains ont à nouveau atteint de nouveaux sommets historiques.

Dans le contexte des fondamentaux macro, la baisse des prix du bois est particulièrement préoccupante, car ces prix sont considérés comme l’un des indicateurs du marché immobilier américain et de l’économie des États-Unis.

La baisse continue des prix du bois implique que les données sur le logement aux États-Unis, telles que les permis de construire et les ventes de logements, continueront probablement à surprendre à la baisse.

Étant donné que ces indicateurs sont également des indicateurs avancés pour l’économie américaine, nous pensons que les risques de récession aux États-Unis continuent d’augmenter de manière significative.

Cela reste très pertinent pour les investisseurs crypto car les corrélations entre le S&P 500 et les principaux cryptoactifs continuent d’être relativement élevées (environ 0,4 sur les 3 derniers mois).

Cela signifie que toute correction du marché boursier américain affecterait très probablement les cryptoactifs de manière négative à court terme.

Il est important de noter que les nouvelles positives n’ont pas réussi, jusqu’à présent, à inverser les flux mondiaux de crypto ETP en général et les flux d’ETF Bitcoin aux États-Unis en particulier. Par exemple, nous avons constaté cette semaine une augmentation de l’adoption de Bitcoin par les entreprises.

Microstrategy (MSTR) a annoncé avoir acheté 11 931 BTC supplémentaires pour environ 786 millions USD la semaine dernière. Un tweet énigmatique du fondateur de Dell, Michael Dell, a alimenté les spéculations selon lesquelles Dell – l’entreprise ou le fondateur lui-même – pourrait déjà être en train d’acquérir des Bitcoins.

Nous continuons à penser que la récente baisse est une correction intermédiaire dans le marché haussier et non un pic cyclique.

L’une des principales raisons est que, comme nous l’avons mentionné dans l’un de nos rapports Crypto Market Espresso, le «Halving» aura un impact positif sur les performances à partir de l’été.

De plus, les analystes de Bloomberg s’attendent à ce que les ETF Ethereum aux États-Unis soient lancés début juillet, plus tôt que prévu, ce qui pourrait entraîner des flux supplémentaires vers les cryptoactifs, comme indiqué ici. De grands investisseurs comme Pantera ont déjà indiqué qu’ils investiraient jusqu’à 100 millions d’USD dans ces nouveaux ETF Ethereum.

Comme nous l’avons récemment mentionné ici, les mesures monétaire prises par la BNS, la BCE et la Banque du Canada suggèrent que les flux des liquidités sont déjà en train de s’inverser.  Ceci constituera sans aucun doute un atout majeur pour les cryptoactifs à moyen et à long terme. Un renversement de la politique monétaire de la Fed est également très plausible en cas de récession aux États-Unis.

2024.06.26.Performance

Parmi les 10 premiers cryptoactifs, TRON, XRP et Bitcoin ont été les plus performants.

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin a de nouveau diminué, avec seulement 15 % des altcoins suivis réussissant à surpasser Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ceci est cohérent avec le renversement de la surperformance d’Ethereum par rapport à Bitcoin sur une base hebdomadaire.

Sentiment

Notre «Crypto Sentiment Index» interne signale désormais un sentiment légèrement baissier. Actuellement, seulement 4 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

La semaine dernière, l’indice Crypto Fear & Greed Index et le BTC long futures liquidation dominance ont connu d’importants revirements à la baisse.  L’indice Crypto Fear & Greed signale un sentiment «Neutre» en ce début de semaine.

La dispersion des performances parmi les cryptoactifs a fortement augmenté, signifiant que les altcoins ont commencé à se comporter un peu différemment par rapport à Bitcoin au cours de la semaine dernière.

Le sentiment sur les marchés financiers traditionnels a légèrement augmenté mais reste proche des niveaux les plus bas depuis novembre 2023, à en juger par notre propre mesure de l’appétit pour le risque des actifs croisés (CARA).

Flux de fonds

La semaine dernière, nous avons assisté à d’importantes sorties nettes de fonds des ETP cryptographiques globaux, avec environ -745,3 millions USD de sorties nettes. Ceci représente la deuxième plus forte sortie nette hebdomadaire jamais enregistrée.

Les ETP globaux sur Bitcoin ont enregistré des sorties nettes de -739,0 millions USD, dont -544,1 millions USD (net) pour les seuls ETF américains. Les sorties de fonds des ETF Bitcoin de Hong Kong ont également augmenté avec -121,5 millions USD, ce qui a également contribué à la correction.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a connu des sorties nettes moins importantes que la semaine précédente, mais a tout de même enregistré -152,6 millions USD de sorties nettes.

Les sorties des ETP Ethereum globaux se sont également accélérées avec des sorties nettes totalisant -135,2 millions USD. Ceci est partiellement dû à l’accélération des sorties des ETF Ethereum de Hong Kong qui ont enregistré des sorties nettes de -68,9 millions USD.

En revanche, les ETP altcoin ex Ethereum ont continué d’enregistrer des entrées nettes d’environ +8,0 millions USD. Il en va de même pour les ETP crypto thématiques et paniers qui ont connu un renversement très important des entrées nettes de +120,8 millions USD, selon nos calculs.

Pendant ce temps, les fonds spéculatifs crypto ont continué à naviguer avec une exposition sous-pondérée à Bitcoin. Leur beta n’était que de 0,49 sur les 20 derniers jours de bourse.

Données «on-chain»

Les données «on-chain» continuent de brosser un tableau plutôt baissier en ce moment.

Les volumes d’achats nets de BTC sur les bourses ont continué à être négatifs, ce qui est cohérent avec les sorties nettes des ETP globaux. Ceci est également évident dans la croissance de la prime négative de Coinbase, qui mesure la différence entre les prix de Bitcoin sur Coinbase et Binance. Coinbase étant généralement dominé par de gros investisseurs, une prime négative par rapport aux bourses dominées par les particuliers comme Binance tend à être un signe d’une vente institutionnelle. Sur une note positive, la pression de vente nette sur les bourses semble diminuer progressivement, mesurée par le delta de volume cumulé.

Les soldes globaux des échanges de BTC ont également augmenté au cours de la semaine dernière en raison de l’augmentation des transferts de «whales». Cela dit, le nombre absolu de «whales» s’est stabilisé la semaine dernière, ce qui est un signe positif.

Cependant, les soldes des plateformes OTC ont considérablement augmenté, signe que les investisseurs institutionnels ont transféré de grandes quantités de Bitcoins, faisant également monter la pression à la vente. Certains analystes attribuent cette situation à l’augmentation des transferts par les mineurs de BTC dans un contexte de baisse des revenus suite au «Halving». Cependant, les portefeuilles agrégés des mineurs de BTC ont continué à évoluer latéralement au cours des deux dernières semaines, ce qui n’implique pas de liquidations massives de la part des mineurs.

Finalement, les soldes d’ETH sur les bourses continuent de baisser et ont atteint de nouveaux creux. Les métriques de l’Ethereum L2 continuent de surprendre à la hausse, avec un nombre d’utilisateurs actifs hebdomadaires ayant atteint un nouveau record historique la semaine dernière.   

 


Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme  » document  » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’ » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction  et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.

Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat d’un produit ou d’un investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf