Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs ont globalement bien performé, surperformant même les actions américaines, malgré le plus grand piratage d’échange crypto de l’histoire.
  • Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne continue de signaler un sentiment légèrement baissier.
  • Environ 1,4 milliard de dollars d’Ethereum (ETH) ont été volés sur la bourse crypto ByBit basée aux Émirats arabes unis. La réaction modérée du marché souligne une fois de plus un sentiment déjà baissier et des vendeurs épuisés.

Graphique de la semaine

2025.02.26.ByBit

Performance

Les cryptoactifs ont globalement bien performé, surperformant même les actions américaines, malgré le plus grand piratage d’échange crypto de l’histoire.

Environ 1,4 milliard de dollars d’Ethereum (ETH) ont été volés à la bourse ByBit, basée aux Émirats arabes unis (graphique de la semaine).

Les hackers ont trompé l’équipe de sécurité de Bybit pour qu’elle approuve une transaction qui leur a permis d’échanger le contrat multi-signature du portefeuille avec leur propre code secret. Une fois qu’ils ont pris le contrôle, ils ont vidé le portefeuille et pris tout l’Ethereum.

Voici un bon aperçu technique de la façon dont le piratage a été effectué.

Dans l’ensemble, le piratage de Bybit s’est résumé à trois problèmes principaux:

  • Les utilisateurs n’ont pas vérifié de manière approfondie les détails de la transaction et du contrat.
  • L’utilisation d’un portefeuille basé sur un navigateur le rendant vulnérable à l’usurpation d’identité.
  • Les contrats Ethereum sont intrinsèquement complexes et peuvent être modifiés (« évolutifs »), créant des risques de sécurité.

Il est important de noter qu’Ethereum n’a pas été «hacké» et a fonctionné comme prévu. Ce sont plutôt des contrats intelligents évolutifs qui ont été exploités par le hacker.

Les dernières informations impliquent que le Lazarus Group nord-coréen est à l’origine du piratage. Ce groupe serait dirigé par le gouvernement nord-coréen et est également connu sous le nom de Guardians of Peace ou Whois Team. Il est soupçonné de faire partie des opérations cyber de la Corée du Nord spécifiquement liées à l’agence de renseignement militaire du pays, le Reconnaissance General Bureau.

Le gouvernement nord-coréen est connu pour ses attaques systématiques contre les architectures de crypto-monnaies pour lever des fonds gouvernementaux.

Bien qu’Ethereum ait baissé de plus de -3% au moment de la divulgation du piratage, les performances hebdomadaires globales n’ont pas été affectées de manière significative et Ethereum était toujours en hausse de près de +6% par rapport à la semaine précédente. Ethereum a même réussi à surperformer Bitcoin.

L’une des principales raisons pourrait être liée au fait que d’autres bourses concurrentes majeures sont rapidement intervenues et ont fourni des liquidités Ethereum à ByBit.

Au moment de la rédaction de ce rapport, il semble également que ByBit ait déjà réussi à combler complètement le déficit de financement d’Ethereum par le biais de prêts, de dépôts de «whales» et d’achats d’ETH.

La réaction globale du marché a été relativement modérée par rapport à l’ampleur du piratage, ce qui souligne que la structure globale du marché est devenue nettement plus résiliente.

La réaction modérée du marché souligne également un sentiment déjà relativement baissier et des vendeurs épuisés.

En dehors de ces développements, la compagnie Strategy (MSTR) de Michael Saylor a encore acheté plus de bitcoins la semaine dernière et nous avons également vu d’autres sociétés telles que HK Asia Holdings Limited (1723 HK) annoncer des achats supplémentaires.

2025.02.26.Performance

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à bitcoin a de nouveau diminué la semaine dernière, avec 35% de nos altcoins suivis parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Cependant, Ethereum a réussi à surperformer bitcoin.

Sentiment

Notre « Cryptoasset Sentiment Index » interne continue de signaler un sentiment légèrement baissier. À l’heure actuelle, 3 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.

Les indicateurs liés aux options tels que l’asymétrie 25-delta des options BTC à 1 mois et ou la volatilité implicite à 1 mois des options sur bitcoin se sont améliorés, tandis que d’autres indicateurs restent relativement baissiers.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment «Neutre» en ce début de semaine.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs est restée à des niveaux très faibles, ce qui indique que les altcoins ont continué d’être fortement corrélés à la performance du bitcoin.

La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque interactifs (CARA), a baissé la semaine dernière. L’indice signale toujours un appétit légèrement haussier pour le risque inter actifs.

Flux de fonds

Les flux hebdomadaires de capitaux vers les ETP crypto globaux ont continué d’être faibles la semaine dernière, principalement en raison des sorties continues des ETP Bitcoin. Ils ont enregistré environ -596,5 millions USD de sorties nettes hebdomadaires sur tous les types de cryptoactifs, après -464,1 millions USD de sorties nettes la semaine précédente.

Les ETP Bitcoin globaux ont continué à enregistrer des sorties nettes totalisant -612,0 millions USD la semaine dernière, dont -559,4 millions USD de sorties nettes étaient liées aux ETF Bitcoin américains.

Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) se sont poursuivies avec environ -93,6 millions USD de sorties nettes la semaine dernière. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a également connu des sorties nettes d’environ -22,0 millions USD.

Les flux vers les ETP Ethereum globaux ont été relativement résilients malgré le piratage de ByBit, avec seulement environ -9,6 millions USD de sorties nettes la semaine dernière.

Les ETF Ethereum américains ont même enregistré des entrées nettes d’environ +1,6 million USD au total. Néanmoins, le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a continué à enregistrer des sorties nettes avec environ -15,8 millions USD.

Les ETP Altcoin hors Ethereum ont une fois de plus continué à attirer des capitaux, avec environ +27,8 millions USD d’entrées nettes globalement, défiant les tendances négatives des flux d’ETP. Les ETP crypto thématiques et paniers ont connu des sorties nettes mineures d’environ -2,7 millions USD au total.

Les hedge funds crypto ont considérablement augmenté leur exposition au marché du bitcoin. Leur beta sur 20 jours a grimpé vers environ 0,52 à la clôture de dimanche, contre 0,45 la semaine précédente.

Données «on-chain»

Les développements sur le réseau Bitcoin se sont détériorés la semaine dernière.

La pression vendeuse a continué d’être élevée, avec environ -1,15 milliard USD de volumes de vente nets sur les échanges.

Sur une note positive, les soldes d’échange de BTC ont de nouveau baissé, impliquant une légère augmentation du déficit d’approvisionnement en bitcoins sur les échanges.

Cela s’est produit même si les « whales » ont transféré leurs bitcoins vers les échanges sur une base nette. Plus précisément, elles ont envoyé +904 BTC vers les bourses. Les entités du réseau qui possèdent au moins 1’000 bitcoins sont appelées «whales».

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste plus que 2,716 millions de BTC sur les exchanges (13,7% de l’offre en circulation) selon Glassnode, le niveau le plus bas depuis novembre 2018.

Cela étant dit, une mesure de la «demande apparente» de bitcoins au cours des 30 derniers jours est devenue négative pour la première fois depuis octobre 2024, ce qui signale une demande en ralentissement.

Contrats à terme, options et perpétuels

L’intérêt ouvert des contrats à terme sur BTC a baissé d’environ -10k BTC tandis que l’intérêt ouvert perpétuel a baissé d’environ -5k BTC.

Les liquidations de contrats à terme short sur bitcoin ont temporairement grimpé vendredi pour atteindre leur plus haut niveau depuis début février.

Les taux de financement perpétuels du BTC sont devenus négatifs jeudi dernier, signalant un sentiment baissier parmi les traders.

En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).

Le taux de base annualisé du BTC à 3 mois s’est stabilisé à environ 7,7% par an en moyenne sur diverses bourses à terme.

L’intérêt ouvert pour les options BTC a augmenté d’environ +14k BTC. Le ratio d’intérêt ouvert put-call a également quelque peu augmenté, signalant une augmentation des achats relatifs de put la semaine dernière.

L’asymétrie 25-delta sur 1 mois pour BTC a également légèrement augmenté, signalant une augmentation du sentiment baissier.

Les volatilités implicites des options BTC ont continué de baisser alors que le marché a évolué latéralement.

Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin ATM à 1 mois sont d’environ 46,3% par an.

 


Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne,  ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.

 

Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf