Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- La panne de l’infrastructure informatique causée par la mise à jour défectueuse du logiciel CrowdStrike n’a pas affecté les cryptoactifs de la même manière que les actifs financiers traditionnels.
- Notre «Cryptoassets Sentiment Index» interne a continué de grimper et signale un sentiment légèrement haussier.
- Le sentiment sur le marché des cryptoactifs est resté positif car les principaux réseaux de cryptoactifs ont continué à fonctionner sans être affectés. Il en est résulté un découplage entre le sentiment envers les cryptoactifs et l’appétit pour le risque des actifs traditionnels.
Graphique de la semaine
Performance
La performance des cryptoactifs s’est dissociée de celle des actifs financiers traditionnels à la suite de la panne informatique globale causée par la mise à jour défectueuse du logiciel CrowdStrike.
On estime que 8,5 millions de systèmes Microsoft Windows sont tombés en panne et n’ont pas pu redémarrer après la publication, le 19 juillet, de cette mise à jour incorrecte. Selon certains rapports, il s’agit de la plus grande panne de l’histoire des technologies de l’information.
Cela a entraîné des perturbations généralisées dans les transports et les opérations du secteur financier qui ont pesé sur les marchés financiers traditionnels. En revanche, cet incident a stimulé le sentiment sur les marché des cryptoactifs, car les principaux réseaux de cryptoactifs ont continué à fonctionner sans être affectés. Il en a résulté un découplage entre le sentiment des cryptoactifs et l’appétit pour le risque des actifs croisés (graphique de la semaine).
Nous pensons que cette panne a sensibilisé davantage d’investisseurs au problème du point de défaillance unique et aux avantages de la technologie blockchain décentralisée.
En outre, bien qu’il faille souligner que cette panne n’était pas le résultat d’une cyberattaque, le FMI a récemment réitéré ses avertissements selon lesquels la fréquence et le coût des cyberattaques augmentent dans le monde entier, ce qui constitue une menace pour la stabilité financière. Nous pensons que les cryptoactifs peuvent offrir une couverture parfaite contre ce type de risques.
Entre-temps, le président sortant Biden a annoncé qu’il ne se représenterait pas en novembre, ce qui a fait grimper la cote de l’actuelle vice-présidente Kamala Harris. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les marchés de paris donnent une probabilité d’élection de 60% pour Trump et de 40% pour Harris, selon PredictIt.
Le marché attend désormais les discours de Trump et de Kennedy Jr. lors de la prochaine conférence Bitcoin à Nashville qui se tiendra le 27 juillet.
Le lancement officiel des ETF Ethereum spot aux États-Unis constituera l’une des principales préoccupations de la semaine. Les analystes de Bloomberg s’attendent à ce que le lancement ait lieu le 23 juillet, sauf problème imprévisible de dernière minute. Nous nous attendons à un impact significatif de ces flux d’ETF sur la performance d’Ethereum après le lancement, comme indiqué ici.
Parmi les 10 premiers cryptoactifs, Solana, Avalanche et Dogecoin ont été les plus performants.
Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin a encore diminué par rapport à la semaine précédente, avec seulement 10% des altcoins suivis qui ont réussi à surperformer sur une base hebdomadaire. Ethereum a également sous-performé Bitcoin sur la période revue.
Sentiment
Notre indice interne «Cryptoasset Sentiment Index» a continué à grimper et signale un sentiment légèrement haussier. Actuellement, 9 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.
La semaine dernière, il y a eu des baisses significatives dans le skew de l’option BTC 25-delta et dans les ratios de volume relatif put-call BTC qui tendent à être des signaux haussiers.
L’indice Crypto Fear & Greed s’est également fortement inversé et signale un niveau de sentiment «Greed» en ce début de semaine.
La dispersion des performances entre les cryptoactifs a encore légèrement augmenté, mais reste faible. Le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, tel que mesuré par notre mesure interne du Cross Asset Risk Appetite (CARA), s’est dégradé et s’est découplé du sentiment sur les cryptoactifs, comme le montre notre dernier graphique de la semaine.
Flux de fonds
Les flux de fonds vers les ETP crypto globaux sont restés très positifs, mais ont légèrement ralenti par rapport à la semaine précédente. Ils ont enregistré des entrées nettes d’environ 1 393,1 millions USD pour tous les types de cryptoactifs, quelque peu inférieur aux entrées nettes de 1 852,5 millions USD enregistrées la semaine précédente.
Les ETP Bitcoin globaux ont enregistré des entrées nettes de +1 304,9 millions USD, dont +1 197,8 millions USD d’entrées nettes pour les seuls ETF Bitcoin américains.
La semaine a été marquée par un ralentissement significatif des entrées nettes dans les ETF Bitcoin de Hong Kong, avec seulement +18,4 millions USD après +451,9 millions USD d’entrées nettes la semaine précédente.
Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a continué d’enregistrer des sorties nettes, avec environ -56,1 millions USD.
Les ETP Ethereum globaux ont également connu une légère décélération avec des entrées nettes positives totalisant +65,6 millions USD. Les ETF Ethereum de Hong Kong ont attiré +14,5 millions USD.
Les ETP Altcoin ex Ethereum ont enregistré une augmentation d’entrées nettes d’environ +21,4 millions USD, ce qui est plus élevé que la semaine précédente.
Les ETP crypto thématiques et paniers ont continué à voir des flux mineurs avec seulement +1,2 mn USD, selon nos calculs.
Pendant ce temps, les fonds spéculatifs crypto ont continué à augmenter leur exposition au marché. Le beta sur 20 jours a augmenté pour atteindre environ 0,80 (contre 0,72).
Données «on-chain»
Les données sur le réseau Bitcoin ont continué à s’améliorer.
Les transferts nets des «whales» ont diminué de manière significative pour atteindre seulement ~4’000 BTC au cours de la semaine, en baisse par rapport au pic de 30’800 BTC atteint le 10 juillet. Cela a considérablement réduit la pression de vente sur les bourses.
En fait, les volumes d’achats nets sur les bourses sont restés positifs. Toutefois, les transferts nets globaux vers les échanges sont restés relativement élevés, impliquant des transferts importants de la part des petits investisseurs.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les soldes d’échange de BTC sont restés élevés, proches des sommets atteints depuis le début de l’année, selon les données fournies par Glassnode. En revanche, les soldes d’échange de l’ETH ont évolué de manière essentiellement neutre au cours de la semaine dernière.
Cela dit, les profits et les pertes réalisés ont tous deux diminué de manière significative depuis le début du mois de juillet.
Les transferts des portefeuilles fiduciaires de Mt Gox vers Kraken n’ont pas encore affecté de manière significative la pression baissière sur les bourses. Nous ne nous attendons pas non plus à ce que la distribution de ces Bitcoins soit un frein significatif à la performance dans les semaines à venir, car nous estimons que seulement un faible pourcentage de ces pièces soit liquidé. Le solde de l’administrateur de Mt Gox est tombé récemment à 89’800 BTC, contre environ 139’000 BTC, signe d’une redistribution imminente de ces pièces aux anciens détenteurs.
D’autres détenteurs importants, tels que le gouvernement américain, n’ont pas vendu davantage de Bitcoins récemment. Cependant, une distribution potentielle reste un risque à court et à moyen terme puisqu’ils ont déjà distribué quelques Bitcoins le 25 juin. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le gouvernement américain contrôle encore environ 207’000 BTC.
Le taux de hachage global du réseau Bitcoin a continué à se redresser, signe d’une diminution de la pression économique sur les mineurs de Bitcoin. Toutefois, nous avons constaté récemment une baisse notable des soldes globaux des mineurs de BTC, ces derniers ayant vendu le plus grand nombre de Bitcoins depuis janvier 2023. La poursuite de la distribution des mineurs de BTC pourrait également exercer une pression à la baisse sur le marché à court terme.
Futures, options et perpétuelles
La semaine dernière, les contrats à terme sur le BTC, les taux de financement et l’intérêt ouvert perpétuel ont continué à augmenter, signe d’un retour de l’appétit pour le risque. Les liquidations de contrats à terme ont été dominées par des liquidations de positions courtes alors que les prix étaient généralement à la hausse.
Le taux de base annualisé à trois mois des contrats à terme sur le BTC a également continué à augmenter pour atteindre environ 12,8% par an.
En outre, il y a eu une augmentation très significative de l’intérêt ouvert des options BTC qui a été principalement due à une augmentation de la demande d’options d’achat BTC, comme le montre la baisse continue du ratio d’intérêt ouvert des options de vente et d’achat.
Ceci est cohérent avec le fait que les ratios de volume relatif des options de vente et d’achat de BTC ainsi que l’asymétrie de l’option 25-delta à 1 mois ont également diminué de manière significative, signalant une baisse de la demande relative d’options de vente.
Entre-temps, les volatilités implicites des options sur le BTC ont augmenté de manière significative dans ce contexte haussier. Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options sur le bitcoin ATM à 1 mois sont actuellement d’environ 65,1% par an.
Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme » document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’ » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.
Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat d’un produit ou d’un investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf