Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine:

  • Les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels, soutenus par l’impact positif de la nouvelle administration américaine.
  • Notre « Cryptoassets Sentiment Index » interne continue de signaler un sentiment très haussier.
  • Le choc de l’offre de Bitcoins qui a émané du « Halving » semble s’intensifier alors que les mesures de l’offre de liquidités ont atteint de nouveaux records annuels à la baisse. Le choc de l’offre est même exacerbé par la forte demande de Bitcoins de la part des ETF et des trésoreries des entreprises.

 

Graphique de la semaine

2024.11.20.Bitcoin liquidity

Performance

Les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels, soutenus par l’impact positif de la nouvelle administration américaine.

Alors que les actifs traditionnels ont été vendus dans leur ensemble, les cryptoactifs ont réussi à obtenir des rendements à deux chiffres.

L’un des principaux moteurs est l’initiative de réserve stratégique de Bitcoins aux États-Unis. L’engouement à ce sujet a atteint un niveau « fiévreux » avec les probabilités d’adoption d’une réserve nationale ayant dépassé les 50% sur Polymarket. L’État de Pennsylvanie a récemment introduit une législation sur la « réserve stratégique de Bitcoins ».

Par ailleurs, plusieurs ministres soutiennent la création d’une réserve stratégique, et plus de 10 États devraient introduire une législation au cours des prochains mois.

La création d’une réserve nationale fédérale nécessiterait une majorité au sein du Congrès américain pour devenir une loi. Toutefois, des achats moins importants pourraient même être effectués par le biais d’un décret du président des États-Unis.

En dehors des États-Unis, des rumeurs laissent entendre que de nombreux pays seraient en train d’acheter des Bitcoins mais ne l’ont pas encore annoncé, tandis que plus de cinq pays cherchent à adopter des lois sur les réserves en Bitcoins. Par ailleurs, le candidat polonais à la présidence, Sławomir Mentzen, s’est également engagé à adopter une réserve stratégique s’il est élu.

Cet engouement s’est également manifesté dans de nombreux indicateurs du sentiment retail, comme les recherches Google sur « Bitcoin », qui ont atteint de nouveaux sommets cycliques la semaine dernière. Les recherches Google pour « memecoin » ont même atteint un nouveau record historique. Les volumes de transactions inférieurs à 100’000 USD ont atteint leur plus haut niveau depuis trois ans, ce qui témoigne d’une participation accrue des particuliers.

La semaine dernière, nous avions déjà annoncé que notre indice de confiance dans les crypto-monnaies avait atteint son niveau le plus élevé depuis trois ans.

Il est donc fort probable que nous assistions à un repli temporaire afin de « nettoyer » l’enthousiasme initial suscité par le résultat de l’élection présidentielle américaine.

Ceci étant dit, notre scénario de base pour Bitcoin reste le seuil des 100’000 USD cette année, et les 200’000 USD en 2025.

Ce point a également été mis en évidence dans le récent mémo de Matt Hougan, CIO.

En d’autres termes, toute baisse potentielle à court terme des prix devrait être utilisée pour augmenter l’exposition avant la phase la plus importante du marché haussier.

L’une des principales raisons de ces perspectives optimistes est le choc continu de l’offre émanant du «Halving», qui semble s’intensifier. Plus précisément, les mesures de l’offre de Bitcoins liquides et très liquides ont continué à baisser et ont atteint leur plus bas niveau depuis le début de l’année (graphique de la semaine).

Le déficit de l’offre induit par le «Halving» tend à être exacerbé par les entrées nettes importantes et continues dans les ETF Bitcoin américains : Rien qu’au cours des cinq derniers jours de bourse, ces ETF ont enregistré une hausse de 18’955 BTC, alors que l’offre globale de BTC n’a augmenté que de 2’256 BTC au cours de la même période.

En d’autres termes, les achats hebdomadaires de Bitcoins par les ETF ont été 8,4 fois supérieurs à la production hebdomadaire.

Un autre facteur qui contribue à ce choc de l’offre est l’adoption continue du Bitcoin par les entreprises. La semaine dernière, trois nouvelles entreprises ont annoncé qu’elles adoptaient Bitcoin comme actif de trésorerie. Cela exacerbe également le choc de l’offre puisque la trésorerie mondiale des entreprises en Bitcoins a augmenté d’environ 40% en 2024 alors que l’offre n’a augmenté que de 0,8% cette année. La société Microstrategy de Michael Saylor a très probablement effectué de nouveaux achats plus récemment.

Un autre facteur clé de la récente reprise des cryptoactifs est la diminution de l’incertitude réglementaire aux États-Unis, situation qui a particulièrement soutenu les cryptoactifs comme XRP et les memecoins comme DOGE. Ce dernier a également été soutenu par les associations positives du nouveau Department of Governmental Efficiency (Département de l’efficacité gouvernementale) avec le memecoin.

Cependant, Ethereum n’a pas réussi à surperformer la semaine dernière malgré l’accélération des flux entrants dans les ETF américains. Nous pensons que cette sous-performance continue est très probablement liée aux flux de capitaux relatifs sur la chaîne qui ont favorisé Bitcoin et d’autres cryptoactifs par rapport à l’Ethereum. Selon les données fournies par Artemis, 360 millions USD ont quitté Ethereum au cours des 7 derniers jours.

Sur le plan macroéconomique, il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles importantes, à l’exception de la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, qui s’est révélé conforme aux attentes du consensus, à savoir environ 2,6% pour octobre 2024. Cependant, la probabilité d’une réduction des taux de la Fed pour décembre a augmenté de manière significative suite à la publication de l’IPC, passant de 59% à 82%.

2024.11.20.Performance

Parmi les 10 premiers cryptoactifs, XRP, Dogecoin et TRON ont été les plus performants.

La baisse de l’incertitude réglementaire américaine a généralement entraîné une forte hausse des altcoins, en particulier Ripple.

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin est restée relativement élevée la semaine dernière, avec environ 60% des altcoins suivis qui ont réussi à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Cependant, cela n’a pas été compatible avec une sous-performance significative d’Ethereum par rapport à Bitcoin.

Sentiment

Notre « Cryptoasset Sentiment Index » interne continue de signaler un sentiment très haussier. Actuellement, 10 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

Cela signifie qu’un recul des prix à court terme reste probable.

La semaine dernière, il y a eu d’importants renversements à la hausse à la fois dans la base des contrats à terme sur BTC et dans l’indice de dispersion des crypto-monnaies.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment « Extreme Greed » en ce début de semaine.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs a augmenté de manière significative pour atteindre son niveau le plus élevé depuis avril 2024. Cela indique que les altcoins sont devenus moins corrélés à la performance de Bitcoin.

Pendant ce temps, le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, mesuré par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), a continué à baisser après les résultats des élections américaines, une présidence Trump ayant pesé sur les actions, les obligations et les matières premières. L’indice signale actuellement un appétit pour le risque inter actifs neutre.

Flux de fonds

Les flux de fonds hebdomadaires vers les ETP cryptographiques globaux sont restés très élevés la semaine dernière. Ils ont enregistré des entrées nettes hebdomadaires d’environ 2’104,9 millions USD pour tous les types de cryptoactifs, ce qui représente une légère accélération par rapport aux entrées nettes hebdomadaires de la semaine précédente, qui s’élevaient à 1’963,6 millions USD.

Les ETP globaux sur Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +1’528,5 millions USD, dont +1’670,9 millions USD d’entrées nettes pour les seuls ETF aux États-Unis.

Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) se sont quelque peu accélérées, avec environ -85,7 millions USD de sorties nettes la semaine dernière. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a continué d’enregistrer des entrées nettes très importantes de +1’892,1 millions USD, ce qui est encore plus élevé que la semaine précédente.

Les flux vers les ETP Ethereum se sont considérablement accélérés avec environ +632,3 millions USD d’entrées nettes, après +131,4 millions USD d’entrées nettes la semaine précédente.

Les ETF américains ont également enregistré des entrées nettes d’environ +515,2 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a continué d’enregistrer des sorties nettes d’environ -101,0 millions USD, qui ont été plus que compensées par des entrées nettes plus importantes dans d’autres ETF.

Les ETP Altcoin ex Ethereum ont connu des entrées nettes positives avec environ +47,8 millions USD la semaine dernière. En revanche, les investisseurs ont rapatrié leurs capitaux des ETP crypto thématiques et paniers avec environ -103,7 millions USD de sorties nettes sur l’ensemble de la semaine dernière.

Les fonds spéculatifs crypto globaux ont considérablement augmenté leur exposition au marché crypto la semaine dernière. Le beta sur 20 jours sur Bitcoin a atteint environ 0,88 à la clôture de dimanche.

Données «on-chain»

Les mesures de Bitcoin «on-chain» se sont améliorées de manière significative la semaine dernière.

Les volumes d’achats nets ont été très importants, dans un contexte d’entrées nettes quotidiennes record dans les ETF Bitcoin américains.

Les volumes d’achats nets intra journaliers sur les bourses se sont considérablement accélérés. Plus précisément, au cours des sept derniers jours, les échanges ont enregistré des volumes d’achat nets de +543 millions USD.

Le 11 novembre, les achats nets ont atteint 2’720 millions d’USD sur une base hebdomadaire, le montant le plus élevé jamais enregistré sur les marchés boursiers.

Cette évolution semble liée à une augmentation de la participation des investisseurs particuliers.

Le delta d’approvisionnement en BTC a atteint son niveau le plus élevé depuis le mois d’août en raison de l’augmentation de l’offre détenue par les détenteurs à court terme. Cela tend à indiquer une augmentation de la participation des particuliers, car le delta de l’offre mesure le changement entre l’offre détenue par les détenteurs à court terme et celle détenue par les détenteurs à long terme. En outre, le volume des transactions en Bitcoins inférieures à 100’000 USD a atteint son plus haut niveau depuis trois ans, ce qui indique également une augmentation des transactions effectuées par des petits investisseurs.

Parallèlement, les «whales» sont récemment devenues vendeuses nets de Bitcoins, à en juger par leurs transferts nets vers les bourses. Plus précisément, les «whales» ont envoyé +3,7k BTC vers les bourses, signe d’une pression croissante à la vente. Les «whales» sont définies comme des entités du réseau qui contrôlent au moins 1’000 BTC.

Les mineurs de BTC ont également vendu quelques Bitcoins et ont envoyé environ 2’049 BTC sur les bourses – le montant le plus élevé depuis mai 2024 – ce qui a également exercé une certaine pression à la vente.

Les détenteurs de titres à court terme ont également continué à prendre des bénéfices alors que Bitcoin atteignait de nouveaux records historiques. La semaine dernière, les profits réalisés par les détenteurs de titres à court terme ont atteint leur plus haut niveau depuis mars 2024. Les profits réalisés par les détenteurs de titres à long terme ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2024.

Tous ces facteurs impliquent des risques accrus de baisse à court terme, alors que les détenteurs de titres à court et à long terme vendent des montants élevés.

Futures, options et perpétuels

La semaine dernière, l’intérêt ouvert sur les contrats à terme sur BTC a atteint un nouveau record historique en USD, avec un intérêt ouvert d’environ 46,4 milliards d’USD. L’intérêt ouvert sur le CME a continué à atteindre de nouveaux records en USD et en BTC.

Entre-temps, les liquidations de contrats à terme sur BTC sont restées élevées mais n’ont pas atteint les sommets atteints le 6 novembre, un jour après les élections américaines.

Les taux de financement perpétuel de BTC sont également restés élevés, à leur plus haut niveau depuis mars 2024, ce qui indique un sentiment élevé parmi les traders de futures perpétuels sur BTC.

Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement les positions courtes (longues). Un taux de financement positif tend à être un signe de sentiment haussier sur les marchés des contrats à terme perpétuels à l’heure actuelle.

Le taux de base BTC annualisé à trois mois a également continué à augmenter pour atteindre environ 14,2 % par an.

L’intérêt ouvert des options sur BTC a également augmenté pour atteindre un nouveau record historique en termes d’USD. Cela semble être dû à une augmentation significative des options de vente par rapport aux options d’achat, le ratio d’intérêt ouvert put-call ayant augmenté de manière significative.  En fait, le ratio d’intérêt ouvert put-call BTC a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis mars 2024.

Pendant ce temps, le skew 25-delta à 1 mois pour BTC a baissé à son plus bas niveau en 5 mois, signalant un appétit accru pour les options d’achat. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le skew à 1 mois est toujours nettement plus biaisé en faveur des options d’achat, avec une prime d’environ 8,7% par an pour les options d’achat équivalentes au delta.

Les volatilités implicites des options sur BTC ont légèrement baissé, malgré que la volatilité réalisée sur un mois ait continué d’augmenter. Ceci est probablement dû au fait que le marché a continué à osciller latéralement la semaine dernière après avoir atteint de nouveaux sommets historiques.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la volatilité implicite des options sur Bitcoin ATM à 1 mois est d’environ 55,7% par an.

 


Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme  » document  » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’ » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction  et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.

Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf