Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- Les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels alors que l’appétit général pour le risque est revenu sur le marché et la pression de vente s’est atténuée.
- Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale à nouveau un sentiment neutre. Il avait récemment fluctué à des niveaux légèrement baissiers avant de s’inverser à la hausse.
- Le retour de l’appétit pour le risque est également dû au fait que Microstrategy (MSTR) a atteint un nouveau pic de performance, ce qui tend à être de bon augure pour le prix de Bitcoin.
Graphique de la semaine
Performance
Les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels alors que l’appétit général pour le risque est revenu sur le marché et que la pression de vente s’est atténuée. Le marché a commencé à se redresser une fois que cette pression de vente s’est estompée et que les sorties nettes se sont stabilisées et transformées en entrées nettes à la fin de la semaine dernière.
Une forte pression à la vente, en particulier sur l’échange Coinbase, avait entraîné une sous-performance plus importante en début de semaine, probablement associée à des sorties nettes de flux d’ETF Bitcoin aux États-Unis. Les entrées nettes se sont récemment accélérées et les ETF Bitcoin ont connu les entrées nettes quotidiennes les plus élevées depuis juillet 2024.
Les marchés des cryptoactifs étaient également préoccupés par une large distribution par le gouvernement américain. Ce dernier, selon Arkham, possède actuellement environ 69’000 Bitcoins qui ont été confisqués sur le marché «Silk Road». Après des années d’incertitude juridique, une récente décision de la Cour suprême a donné au gouvernement le contrôle total de ces actifs, permettant ainsi la possibilité de les vendre. Si le gouvernement procède à la liquidation, cela pourrait augmenter la pression de vente sur le marché et potentiellement provoquer une baisse des prix, ce qui a pesé sur le sentiment du marché.
Cependant, ces ventes ne se sont pas encore matérialisées, ce qui a soutenu le retour de l’appétit pour le risque.
Microstrategy (MSTR) a atteint un nouveau pic de performance, ce qui tend à être de bon augure pour le prix de Bitcoin (graphique de la semaine). En raison de ses énormes avoirs en Bitcoins, l’action de Microstrategy a traditionnellement été utilisée comme un proxy populaire pour Bitcoin par les investisseurs en actions.
De plus, l’élargissement des cotes des paris électoraux entre Trump et Harris a aussi été en faveur des marchés crypto. Dans notre plus récent article de recherche, nous avons démontré que les performances des principaux cryptoactifs tels que Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) ont tendance à être positivement corrélées avec les chances de Trump et inversement corrélées avec les chances de Harris de remporter la présidence.
Au moment de la rédaction de cet article, les cotes des paris sur plusieurs sites de paris impliquent une chance de victoire de 54,1% pour Trump contre 45,0% pour Harris.
Sur le plan macroéconomique, nous avons vu des nouvelles mitigées concernant l’économie américaine. Les demandes initiales d’allocations chômage ont dépassé les attentes et ont atteint leur plus haut niveau en un an. Cependant, il semble y avoir des effets dus à l’ouragan Hélène et la récente grève de Boeing.
Les petites entreprises continuent de ralentir les embauches, selon la dernière enquête de la NFIB publiée en septembre. Le sous-indice des « offres d’emploi difficiles à pourvoir » a atteint un nouveau plus bas post-Covid et l’indice d’incertitude a atteint un plus haut pluriannuel. Cela est reflété dans l’enquête ISM manufacturière de septembre, qui avait déjà montré que la chute de l’emploi dans les usines s’était aggravée. Les annonces de suppressions d’emplois chez Challenger se sont également accélérées.
Une réaccélération des mesures d’inflation a incité les traders de taux à anticiper de nouvelles baisses de taux de la Fed. Plus précisément, l’inflation sous-jacente de l’IPC américain s’est accélérée pour atteindre son plus haut niveau depuis 3 mois. De plus, les taux d’inflation à 5 ans ont connu leur plus forte accélération depuis le début de 2023 à la suite de la dernière enquête de l’Université du Michigan auprès des consommateurs qui a montré que les attentes moyennes d’inflation des consommateurs au cours des 5 à 10 prochaines années ont dépassé 7%.
Au moment de la rédaction de cet article, les contrats à terme sur les fonds fédéraux ne prévoient que 6 baisses de taux supplémentaires jusqu’à la fin de 2025. Un chiffre révisé par rapport aux 8 baisses de taux qui avaient été intégrées après la réunion du FOMC en septembre.
En général, les augmentations des anticipations d’inflation basées sur le marché ont également tendance à être positives pour Bitcoin et les cryptoactifs.
Sentiment
Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale un sentiment neutre en ce début de semaine. Il avait récemment fluctué à des niveaux légèrement baissiers avant de s’inverser à la hausse. À l’heure actuelle, 9 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.
Il y a eu des augmentations significatives à la hausse de l’indice de dispersion des crypto-monnaies et des flux d’échange de BTC.
L’indice Crypto Fear & Greed signale actuellement un niveau de sentiment «Greed».
La dispersion de la performance entre les cryptoactifs a continué d’augmenter et a maintenant atteint son plus haut niveau depuis début août. Cela indique que les altcoins sont de moins en moins corrélés à la performance de Bitcoin.
La surperformance des altcoins vis-à-vis de Bitcoin a légèrement augmenté par rapport à la semaine précédente, avec environ 40% de nos altcoins suivis parvenant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a également surperformé Bitcoin la semaine dernière.
En général, l’augmentation (baisse) de la surperformance des altcoins a tendance à être un signe d’augmentation (baisse) de l’appétit pour le risque sur les marchés des cryptoactifs et la dernière baisse de la surperformance des altcoins pourrait signaler une diminution de l’appétit pour le risque.
La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), s’est brusquement renversée. Après être devenu légèrement baissier, l’indice s’est à nouveau redressé et signale à nouveau un appétit neutre pour le risque cross-asset.
Flux de fonds
Les flux de fonds vers les ETP crypto globaux sont redevenus positifs. Ils ont enregistré environ +399,3 millions USD d’entrées nettes dans tous les types de crypto-actifs, ce qui représente un renversement significatif par rapport aux -186 millions USD de sorties nettes de la semaine précédente.
Les ETP Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +422,6 millions USD, dont +348,5 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux seuls ETF Bitcoin américains.
En ce début de semaine, les ETF Bitcoin américains ont enregistré leur afflux net quotidien le plus élevé depuis juillet 2024 avec +556 millions USD.
Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) sont restées relativement élevées, avec environ -50 millions USD la semaine dernière. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a continué d’enregistrer des entrées nettes positives de +140,5 millions USD.
Les ETP Ethereum ont continué à afficher des flux négatifs, bien qu’à un rythme ralentissant avec environ -1,7 million USD de sorties nettes.
Les ETF Ethereum américains ont enregistré environ -22,2 millions USD de sorties nettes au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a continué d’enregistrer des sorties nettes d’environ -19,1 millions USD.
Les entrées nettes dans les ETP Altcoin hors Ethereum ont également connu des sorties nettes mineures avec environ -1,7 million USD. Les flux vers les ETP crypto thématiques et paniers sont restés pratiquement inchangés avec environ +0,7 million USD la semaine dernière.
Les fonds spéculatifs crypto globaux ont augmenté leur exposition à Bitcoin la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a augmenté à environ 0,81 à la clôture de dimanche contre 0,78 la semaine précédente.
Données «on-chain»
Les mesures sur le réseau Bitcoin se sont considérablement améliorées.
Les volumes d’achat nets intra journaliers sur les bourses se sont inversés lundi pour toucher leur plus haut niveau depuis août 2024, ce qui a poussé le prix de BTC au-dessus de 65k USD. Il s’agit d’un changement significatif par rapport aux volumes d’achat négatifs de la semaine dernière.
Les «whales» Bitcoin sont également redevenues plus positives avec des transferts nets de 832 BTC hors des bourses. Les «whales» sont définies comme des entités qui contrôlent au moins 1’000 BTC.
Dans l’ensemble, les soldes d’échange de BTC ont continué à baisser, selon Glassnode.
Nous observons généralement un regain d’intérêt par les acheteurs. Par exemple, la capitalisation réalisée de Bitcoin a augmenté le plus depuis mai 2024. Nous constatons une augmentation de la demande basée sur la quantité détenue pendant plus d’un an par rapport à l’offre minière.
En fait, nous voyons de plus en plus de preuves que le choc de l’offre de BTC émanant du dernier «Halving» s’intensifie. La liquidité vient d’atteindre un nouveau plus bas depuis le début de l’année, tandis que les mesures de l’offre illiquide ont continué d’atteindre de nouveaux sommets historiques, selon Glassnode.
Contrats à terme, options et perpétuels
Il y a eu une reprise significative des contrats à terme sur BTC et des intérêts ouverts perpétuels.
Plus précisément, l’intérêt ouvert des contrats à terme BTC a augmenté d’environ +33k BTC tandis que l’intérêt ouvert perpétuel a augmenté de +16k BTC. L’intérêt ouvert des contrats à terme a atteint un nouveau sommet historique en USD.
Les taux de financement perpétuels de BTC sont restés très positifs tout au long de la semaine. Les taux de financement perpétuels ont atteint lundi leur plus haut niveau depuis juillet 2024.
Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues). Un taux de financement positif a tendance à être un signe de sentiment haussier sur les marchés à terme perpétuels.
Le taux de base annualisé de BTC à 3 mois s’est également considérablement redressé et se situe actuellement à 9,4% par an.
L’intérêt ouvert pour les options BTC a également augmenté d’environ +14k BTC et le ratio d’intérêt ouvert put-call est resté pratiquement inchangé, ce qui implique que les traders d’options ont augmenté leurs positions de vente et d’achat de manière concordante.
Cependant, les skews 25-delta à 1 mois pour BTC ont baissé la semaine dernière, signalant une augmentation de la demande relative d’options d’achat. Le skew à 1 mois est maintenant biaisé en faveur des options d’achat.
Les volatilités implicites des options BTC ont également augmenté en raison d’une augmentation de la volatilité réalisée. Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin ATM à 1 mois sont d’environ 57,2% par an.
Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme » document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’ » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.
Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf