Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs ont enregistré une surperformance significative pour plusieurs raisons : 1.) L’épuisement graduel de la pression de vente, 2.) des vents favorables provenant de la politique monétaire et 3.) l’évolution politique aux États-Unis.
  • Notre « Cryptoassets Sentiment Index » interne a fortement rebondi et signale à nouveau un sentiment légèrement haussier.
  • L’augmentation des probabilités d’une baisse des taux de la Fed en septembre et d’une présidence Trump ont fourni un important support pour les cryptoactifs.

Graphique de la semaine

2024.07.16.Rate cut

Performance

Les cryptoactifs ont surperformé en raison de l’épuisement croissant de la pression de vente, des vents favorables provenant de la politique monétaire et de l’évolution politique aux États-Unis.

Les chances d’une réduction des taux de la Fed ont augmenté de manière significative suite aux chiffres d’inflation plus faibles que prévu en juin. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoient une probabilité de 91 % d’une baisse des taux en septembre.

En outre, la cote de Trump pour l’élection présidentielle de 2024 a atteint de nouveaux sommets après la tentative d’assassinat manquée de ce week-end (Graphique de la semaine).

Malgré cet évènement, Donald Trump a réitéré son intention de s’exprimer lors de la conférence Bitcoin qui se tiendra à Nashville le 27 juillet, ce qui a stimulé les prix des cryptoactifs.

Ces développements favorables ont été accompagnés par le fait que l’entité gouvernementale allemande a terminé sa vente de 50 000 BTC vendredi dernier. Cette source constante de pression baissière au cours des dernières semaines est désormais atténuée.

Dans le même temps, nous avons constaté un intérêt croissant de la part des investisseurs dans les ETP crypto ainsi que des fonds spéculatifs globaux qui semblent avoir augmenté leur exposition à Bitcoin.

En outre, le sentiment du marché est actuellement soutenu par le lancement, qui devrait avoir lieu le 18 juillet, des ETF Ethereum spot aux États-Unis, selon les analystes de Bloomberg.

2024.07.16.Performance

Parmi les 10 premiers cryptoactifs, Cardano, XRP et Shiba Inu ont été les plus performants.

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin a encore augmenté de manière significative par rapport à la semaine précédente, avec 85% des altcoins suivis qui ont réussi à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a également surperformé Bitcoin sur cette même période.

Sentiment

Notre indice interne «Cryptoasset Sentiment Index» a fortement rebondi et signale à nouveau un sentiment légèrement haussier. Actuellement, 8 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

La semaine dernière, il y a eu des augmentations significatives dans la dominance de liquidation des contrats à terme sur le BTC et les flux de fonds des ETP crypto.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment «Neutral» en ce début de semaine. Il était tombé à un niveau de «Fear» la semaine dernière.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs a encore légèrement augmenté. Cela signifie que les altcoins sont de nouveau moins corrélés à Bitcoin.

Le climat sur les marchés financiers traditionnels a continué de s’améliorer et les attentes en matière de politique monétaire ont augmenté de manière significative, à en juger par notre propre mesure de l’appétit pour le risque des actifs croisés (CARA).

Flux de fonds

Les flux de fonds vers les ETP crypto globaux ont continué à être très positifs la semaine dernière. Ils ont enregistré des entrées nettes d’environ 1 852,5 millions USD pour tous les types de cryptoactifs, ce qui est nettement plus élevé que les entrées nettes de +695,9 millions USD enregistrées la semaine précédente.

Les ETP globaux sur Bitcoin ont enregistré des entrées nettes de 1 749,9 millions USD, dont 1 047,7 millions USD pour les seuls ETF aux États-Unis.

La semaine dernière a également été marquée par d’importantes entrées dans les ETF Bitcoin de Hong Kong, avec +451,9 millions USD d’entrées nettes.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a continué d’enregistrer des sorties nettes mineures, avec environ -35,2 millions USD la semaine dernière.

Pendant ce temps, les ETP Ethereum globaux ont également connu une accélération des flux avec des entrées nettes positives totalisant +83,5 millions USD. Les ETF Ethereum de Hong Kong ont également attiré des capitaux la semaine dernière (+4,2 millions USD).

Les ETP Altcoin ex Ethereum ont continué à attirer des capitaux d’environ +14,4 millions USD et les ETP crypto thématiques et paniers ont enregistré des entrées nettes positives de +4,7 millions USD, selon nos calculs.

Pendant ce temps, les fonds spéculatifs crypto ont continué à augmenter leur exposition au marché, avec un beta aux alentours de 0,72 (contre 0,66).

Données «on-chain»

Les données sur le réseau Bitcoin montrent un épuisement croissant des vendeurs et une accélération de l’intérêt pour l’achat.

L’entité gouvernementale allemande a terminé la vente de ses 50’000 BTC vendredi dernier. D’autres détenteurs importants, tels que le gouvernement américain ou l’administrateur de Mt Gox, n’ont pas vendu de Bitcoins au cours de la semaine écoulée. Cela dit, toute distribution potentielle de la part de ces entités reste un risque pour le marché.

Ces dernières contrôlent toujours environ 207’000 BTC et 139’000 BTC, respectivement.

Dans notre dernier rapport, nous écrivions:

« Ce degré élevé de vente implique que les vendeurs pourraient s’épuiser assez rapidement, ce qui entraînerait une stabilisation des prix ».

En fait, au cours de la semaine dernière, nous avons constaté que les volumes d’achats nets sur les bourses continuent d’augmenter progressivement à partir de niveaux de survente. Plus précisément, les volumes d’achats nets sur les échanges ont atteint +353 millions USD au cours des sept derniers jours, ce qui constitue le niveau le plus élevé depuis deux mois.

La semaine dernière, les transferts d’échange de «whales» ont atteint le niveau le plus élevé depuis mai 2023, signe croissant d’une capitulation et d’un épuisement général des vendeurs. En fait, les «whales» ont réalisé la plus grosse perte en USD depuis juillet 2023.

Nous pensons que cette évolution est particulièrement positive et qu’elle renforce la probabilité d’un creux tactique, comme indiqué ici.

Parallèlement, le taux de hachage du minage de Bitcoin a continué à se stabiliser depuis le creux atteint le 28 juin et a augmenté de près de 50 EH/s depuis lors. C’est le signe d’une diminution de la pression économique sur les mineurs et du risque de distributions importantes.

En fait, le pourcentage de l’offre minée vendue est passé du niveau le plus bas de 2024 à 95% au cours des 30 derniers jours. Cela signifie que les mineurs ont commencé à détenir plus qu’ils ne minent quotidiennement. Cela a également réduit la pression à la vente sur le marché.

Futures, options et perpétuels

Les contrats à terme sur le BTC et l’intérêt ouvert perpétuel ont tous deux augmenté de manière significative, signe d’un retour de l’appétit pour le risque. Plus précisément, les contrats à terme sur le BTC et l’intérêt ouvert perpétuel ont augmenté d’environ +22k BTC et +17k BTC, respectivement. Cela s’est produit au milieu d’un pic de liquidations au niveau le plus élevé depuis la mi-avril 2024.

Les taux de financement perpétuels sont restés positifs tout au long de la semaine. Le taux de base annualisé à trois mois des contrats à terme sur le BTC a fortement augmenté par rapport à ses récents niveaux les plus bas pour atteindre environ 11,9 % par an.

L’intérêt ouvert des options BTC n’a augmenté que légèrement. Cette hausse est principalement due à une augmentation de la demande d’options d’achat de BTC, comme le montre la forte baisse du ratio d’intérêt ouvert entre les options de vente et les options d’achat.

Ceci est cohérent avec le fait que le skew de l’option 25-delta à 1 mois a également diminué de manière significative, ce qui indique une baisse de la demande relative pour les options de vente.

Les volatilités implicites des options sur le BTC ont généralement diminué au cours de la semaine dernière. Les volatilités implicites à 1 mois sont actuellement d’environ 47,9% par an.

Néanmoins, la structure à terme de la volatilité est toujours légèrement inversée, les options à court terme se négociant à des volatilités implicites nettement plus élevées que les options expirant en octobre. Cela pourrait être lié au lancement anticipé des ETF Ethereum cette semaine. La structure à terme des volatilités implicites pour les options sur Ethereum montre une tendance similaire, bien que moins prononcée.

 


Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme  » document  » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’ » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction  et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.

Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat d’un produit ou d’un investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf