Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs ont sous-performé en raison des craintes d’une nouvelle vente potentielle de bitcoins par le gouvernement américain et un positionnement «risk-off» sur les marchés financiers traditionnels.
  • Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale actuellement un sentiment baissier.
  • La bonne nouvelle pour les investisseurs en cryptoactifs est que les récents développements du marché ont déjà entraîné une baisse significative du sentiment. La probabilité d’un creux tactique pour le bitcoin et d’autres crypto-actifs à court terme a augmenté.

Graphique de la semaine         

2025.01.15.Crypto sentiment

 

Performance

Les cryptoactifs ont sous-performé en raison des craintes d’une nouvelle vente potentielle de bitcoins par le gouvernement américain et un positionnement «risk-off» sur les marchés financiers traditionnels.

69’370 BTC qui ont été saisis sur Silk Road sont sur le point d’être vendus par le ministère américain de la Justice (DOJ). Selon les dernières données fournies par Arkham Intelligence, le gouvernement américain contrôle toujours 198,1k BTC sur différents portefeuilles et n’a pas encore effectué de ventes au moment de la rédaction de ce rapport. Il y a donc encore un peu de volatilité à prévoir provenant de la vente effective de ces bitcoins. Cependant, les marchés semblent déjà avoir anticipé ces ventes.

De plus, le sentiment général d’aversion au risque sur les marchés financiers traditionnels a affecté négativement le marché des cryptoactifs. Les rendements du Trésor américain ainsi que le dollar ont continué à grimper, signalant un resserrement continu des conditions financières qui a été alimenté par un rapport sur l’emploi plus fort que prévu vendredi dernier.

En ce début de semaine, les contrats à terme sur les fonds fédéraux ne prévoient plus qu’une seule baisse de taux supplémentaire en 2025, la première ayant lieu dès juin. En septembre 2024, le marché avait anticipé cinq baisses de taux en 2025. Le pivot de la Fed a été progressivement écarté par les marchés.

Les marchés financiers traditionnels ont également été affectés négativement à cause des inquiétudes concernant la viabilité de la dette budgétaire et la contagion des marchés financiers causée par une baisse significative du prix des actions des compagnies d’assurance suite aux incendies dramatiques à Los Angeles.

La bonne nouvelle pour les investisseurs en cryptoactifs est que ces récents développements ont déjà entraîné une baisse significative du sentiment, ce qui signale une probabilité croissante d’un creux tactique pour bitcoin et d’autres cryptoactifs à court terme (graphique de la semaine).

Toute nouvelle baisse pourrait créer un point d’entrée très attrayant, car les facteurs  «on-chain» du réseau Bitcoin continuent généralement de fournir un support important, comme le souligne également notre récent rapport mensuel .

Les développements «on-chain» révèlent que l’offre liquide de bitcoins sur les échanges continue de diminuer, signalant un déficit d’approvisionnement croissant.

Ce déficit d’approvisionnement continuera d’être exacerbé par la forte demande de bitcoins de la part des ETP, les entreprises et les États en 2025.

Samedi, le lancement commercial des ETF Bitcoin aux États-Unis a également fêté son premier anniversaire.

Fait-clé : les ETF Bitcoin spot américains ont été le  lancement de trading d’ETF le plus réussi de tous les temps, ayant attiré un montant combiné de +38,372 milliards USD d’entrées nettes et amassé des actifs sous gestion de 107,636 milliards USD.

En ce qui concerne les entreprises, 75 sociétés cotées en bourse dans le monde ont déjà ajouté bitcoin à leur bilan et la dernière en date a été Heritage Distilling (CASK).

Michael Saylor a également indiqué une fois de plus sur Twitter/X que Microstrategy (MSTR) a encore augmenté ses avoirs en bitcoins.

Meta a récemment reçu une proposition d’actionnaire visant à inclure BTC comme actif de trésorerie d’entreprise. Amazon et Meta voteront tous les deux sur ce sujet en 2025.

D’une manière générale, nous nous attendons à ce que l’adoption de bitcoin par les entreprises soit également une source majeure de demande de BTC en 2025.

Il reste 7 jours avant l’investiture officielle de Trump en tant que 47e président des États-Unis, le 20 janvier 2025.

Pendant ce temps, l’adoption souveraine du bitcoin par les États américains continue de progresser. Par exemple, des sénateurs et représentants du Dakota du Nord ont présenté la semaine dernière un projet de loi visant à investir les actifs de l’État dans bitcoin. Un projet de loi visant à établir une réserve stratégique de bitcoins a été présenté par le représentant de l’État du New Hampshire, Keith Ammon. Il y a déjà 6 États américains qui ont présenté un projet de loi visant à établir une réserve stratégique ou à investir une partie de leurs actifs publics dans bitcoin.

2025.01.15.Performance

Parmi les 10 premiers actifs crypto, XRP, BNB et bitcoin ont été les plus performants.

La surperformance globale des altcoins par rapport à bitcoin a diminué la semaine dernière, avec seulement 15 % de nos altcoins suivis parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a sous-performé bitcoin de manière significative la semaine dernière.

Sentiment

Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale un sentiment baissier. À l’heure actuelle, 1 seul indicateur sur 15 est au-dessus de sa tendance à court terme.

Nous observons actuellement des baisses significatives de l’indice Crypto Fear & Greed ainsi que de la domination de la liquidation des contrats à terme longs sur BTC.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment de «Greed» en ce début de semaine. Il était tombé à des niveaux « neutres » la semaine dernière vendredi pour la première fois depuis octobre 2024.

La dispersion de la performance entre les cryptoactifs est restée stable mais à des bas niveaux. Cela indique que les altcoins ont continué à être plus corrélés à la performance de bitcoin ces derniers temps.

La surperformance des altcoins vis-à-vis de bitcoin a diminué la semaine dernière, avec environ 15 % de nos altcoins suivis parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a considérablement sous-performé bitcoin la semaine dernière.

En général, l’augmentation (à la baisse) de la surperformance des altcoins a tendance à être un signe d’augmentation (diminution) de l’appétit pour le risque sur les marchés des cryptoactifs et la dernière sous-performance des altcoins signale un appétit pour le risque négatif pour le moment.

La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), a baissé la semaine dernière. Cependant, l’indice signale toujours un appétit neutre pour le risque multi-actifs.

Flux de fonds

Les flux hebdomadaires de fonds vers les ETP crypto mondiaux  se sont inversés à la hausse la semaine dernière après d’importantes sorties nettes au cours des semaines précédentes.

Les ETP crypto globaux ont enregistré environ +187,2 millions USD d’entrées nettes hebdomadaires sur tous les types de cryptoactifs, après -61,7 millions USD de sorties nettes la semaine précédente.

Les flux mondiaux d’ETP Bitcoin se sont même quelque peu accélérés avec des entrées nettes totalisant +276,6 millions USD, dont +304,6 millions USD d’entrées nettes liées aux seuls ETF Bitcoin américains.

Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) ont quelque peu ralenti, avec environ -47,1 millions USD de sorties nettes. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a connu un renversement de flux avec environ +497,6 millions USD d’entrées nettes après des sorties record la semaine précédente.

Pendant ce temps, les sorties nettes des ETP Ethereum globaux se sont quelque peu accélérées avec environ -264,1 millions USD de sorties nettes.

Les ETF Ethereum spot américains ont enregistré des sorties nettes d’environ -185,9 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a également continué à enregistrer des sorties nettes avec environ -16,2 millions USD.

Les ETP Altcoin ex Ethereum ont réussi à attirer des capitaux la semaine dernière avec environ +73,5 millions USD d’entrées nettes globales au total. Les investisseurs ont alloué davantage de capitaux aux ETP crypto thématiques et paniers avec environ +101,3 millions USD d’entrées nettes globales la semaine dernière.

Les fonds spéculatifs en crypto-monnaies ont recommencé à augmenter leur exposition au marché du bitcoin la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a augmenté à environ 0,67 à la clôture de dimanche, contre 0,56 la semaine précédente.

Données «on-chain»

Les développements «on-chain» sur le réseau Bitcoin ont généralement pesé sur le marché. La pression à la vente est restée relativement élevée avec environ -1,457 milliard USD de vente nettes sur les échanges après -37,5 millions USD la semaine précédente.

Du côté positif, les soldes d’échange ont continué à baisser, indiquant une quantité limitée de liquidités disponibles sur les bourses et un déficit global de l’offre en Bitcoin omniprésent. Les adresses d’échange ne détiennent désormais plus que 13,9 % de l’offre.

Sur une base nette, les «whales» ont également continué à retirer leurs bitcoins des échanges. Plus précisément, elles ont transféré -18’121 BTC hors des bourses, indiquant une augmentation de l’intérêt d’achat. Les «whales» sont les entités du réseau qui possèdent au moins 1’000 bitcoins.

Si l’on examine des indicateurs à plus court terme, nous avons constaté une capitulation croissante de la part des «mains faibles» sur le marché.

Par exemple, 2,7 milliards de dollars de tokens ont été vendus par des détenteurs de bitcoins à court terme mercredi dernier. L’un des montants nominaux les plus élevés des 12 derniers mois, ce qui est révélateur d’un creux tactique à court terme. Le ratio de bénéfice de la production dépensée à court terme par les détenteurs (STH-SOPR) a également baissé jeudi à son plus bas niveau depuis septembre 2024, ce qui est également indicatif d’un creux à court terme.

Dans l’ensemble, les données «on-chain» suggèrent que le marché est survendu et que le positionnement est devenu de plus en plus unilatéral.

Contrats à terme, options et perpétuels

La semaine dernière, les traders de contrats à terme sur BTC ont légèrement augmenté leur exposition alors que l’intérêt ouvert a augmenté d’environ +8k BTC. L’intérêt ouvert des contrats perpétuels sur BTC a augmenté d’environ +2k BTC.

Les liquidations de contrats à long terme sur BTC ont augmenté, mais sont restées inférieures aux niveaux observés à la mi-décembre.

Les taux de financement perpétuels du BTC sont pour la plupart restés positifs, mais sont rapidement devenus négatifs jeudi, révélateur d’un creux tactique à court terme.

En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).

Cependant, le taux de base annualisé du BTC à 3 mois a continué de baisser vers environ 10,6% par an en moyenne sur diverses bourses à terme.

Pendant ce temps, l’intérêt ouvert pour les options BTC a considérablement augmenté, environ +24k BTC la semaine dernière. Le ratio d’intérêt ouvert put-call a également augmenté, signalant des achats importants de put la semaine dernière.

L’asymétrie 25-delta sur 1 mois pour BTC a également quelque peu augmenté, mais signale tout de même un appétit relatif légèrement plus élevé pour les options d’achat et un sentiment légèrement haussier.

Les volatilités implicites des options BTC sont également restées relativement stables malgré les turbulences du marché la semaine dernière.

Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin ATM à 1 mois sont d’environ 57,7% par an.


Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne,  ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.

 

Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf