Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine:
- Bitcoin a dépassé les 80’000 USD pour la première fois, soutenu par les perspectives d’un environnement réglementaire plus favorable aux États-Unis après la victoire de Trump aux élections américaines.
- Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » indique actuellement un sentiment très haussier. L’indice a atteint son niveau le plus élevé depuis trois ans.
- Les entrées quotidiennes dans les ETF Bitcoin aux États-Unis et dans les ETP cryptographiques globaux ont atteint leur plus haut niveau jamais enregistré suite aux résultats favorables de l’élection américaine.
Graphique de la semaine
Performance
Bitcoin a dépassé les 80’000 USD pour la première fois, soutenu par les perspectives d’un environnement réglementaire plus favorable aux États-Unis après la victoire de Trump aux élections américaines.
Les Républicains ont obtenu la présidence, la majorité au Sénat et très probablement aussi la majorité à la Chambre des représentants. Qui plus est, une majorité significative de membres du Congrès et de sénateurs sont désormais favorables aux crypto-monnaies. Selon les données fournies par https://www.standwithcrypto.org/races, 268 membres du Congrès pro-crypto ont été élus, ce qui fait de cette Chambre le Congrès la plus pro-crypto de tous les temps.
Nous avons décrit plus en détail les principales implications de l’élection américaine dans notre dernier Crypto Market Espresso.
Toutefois, nous souhaitons rappeler ici les points les plus importants:
- Une position plus favorable aux crypto-monnaies de la part des régulateurs américains permettra probablement un ensemble plus diversifié d’opportunités d’investissement telles que les ETF. Il existe encore plusieurs ETF crypto spot qui attendent l’approbation de la SEC, notamment des ETF sur Solana et XRP.
- Les fournisseurs de services de cryptoactifs seront plus libres d’opérer et subiront probablement moins de pression de la part des régulateurs, c’est-à-dire que l’opération dite « Chokepoint 2.0 » prendra probablement fin.
Une diminution de l’incertitude réglementaire aux États-Unis pourrait véritablement changer la donne et favoriser l’adoption des cryptoactifs par les investisseurs, car les enquêtes menées auprès des conseillers financiers américains et des investisseurs institutionnels en général indiquent que les « préoccupations réglementaires » constituaient jusqu’à présent les principaux obstacles à un investissement.
En outre, Trump a fait plusieurs promesses électorales positives, dont les suivantes:
- Création d’une réserve stratégique nationale en Bitcoin
- Mise en place d’une réglementation favorable pour encourager l’exploitation minière domestique de Bitcoin (« Bitcoin made in USA »)
- Mise en place d’un conseil consultatif Bitcoin/crypto dans les 100 premiers jours de son mandat.
- Remplacement du chef de la SEC, Gary Gensler, qui, selon les rumeurs, serait critique à l’égard des cryptoactifs.
En conséquence, les prix des cryptoactifs se sont fortement redressés après les résultats des élections américaines et Bitcoin a atteint de nouveaux sommets.
Cette évolution a été soutenue par une forte accélération des flux mondiaux de crypto ETP. Les flux entrants quotidiens des ETF Bitcoin aux États-Unis et des ETP cryptographiques globaux ont atteint leur niveau le plus élevé jamais enregistré (graphique de la semaine).
La dernière baisse des taux d’intérêt de la Fed a également soutenu un retour de l’appétit pour le risque. Réduisant son taux de référence de 25 points de base, comme prévu, la Fed a effectué sa deuxième baisse de taux cette année. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les traders de contrats à terme sur les Fed Funds n’envisagent plus qu’une seule baisse supplémentaire d’ici la fin de l’année, nettement en-dessous des prévisions après la première baisse de taux à la mi-septembre.
En fait, les rendements des obligations américaines à 10 ans ont augmenté de plus de 50 points de base depuis que la Fed a entamé son cycle de réduction, anticipant un ralentissement du rythme des ses interventions dans un contexte de ré-inflation chinoise et l’attente d’un assouplissement de la politique budgétaire américaine. Cela a quelque peu contrecarré les efforts de la Fed pour assouplir la politique monétaire, les conditions financières s’étant considérablement resserrées malgré les baisses de taux.
En raison des tensions persistantes sur le marché immobilier, cette dernière hausse des rendements augmente certainement la pression sur l’économie américaine. Il convient de souligner que la dernière hausse des rendements pourrait également être due à une augmentation générale des risques de défaillance souveraine, ce qui pourrait profiter aux actifs comme Bitcoin, comme indiqué dans notre dernier rapport Bitcoin Macro Investor.
Les rumeurs d’investissements secrets d’États-nations dans Bitcoin sont un autre élément important qui a soutenu la récente remontée des prix vers de nouveaux sommets historiques.
Avec la récente victoire de Trump, les États-Unis sont techniquement devenus, du jour au lendemain, le plus grand détenteur souverain de Bitcoins. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le gouvernement américain contrôle environ 208’000 BTC, selon Arkham.
On s’attend à ce que d’autres nations suivent le mouvement, en particulier si la « Bitcoin Bill et le « Bitcoin Purchase Program » proposés par la sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, sont adoptés.
D’autres raisons expliquent la récente hausse, notamment les achats potentiels de Bitcoins par Microstrategy, ainsi que d’importantes liquidations de contrats à terme sur Bitcoin, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin février 2024.
Parmi les 10 premiers cryptoactifs, Dogecoin, Cardano et Shiba Inu ont été les plus performants.
La diminution de l’incertitude réglementaire aux États-Unis a généralement entraîné une forte hausse des altcoins, en particulier des memecoins tels que Dogecoin et Shiba Inu.
La surperformance globale des altcoins par rapport à Bitcoin a augmenté de manière significative la semaine dernière, avec environ 80% des altcoins suivis qui ont réussi à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ceci est cohérent avec la forte surperformance d’Ethereum.
Sentiment
Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » signale actuellement un sentiment très haussier. L’indice a atteint son plus haut niveau depuis trois ans. Actuellement, 12 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.
Cela signifie qu’un recul des prix à court terme est de plus en plus probable.
Les taux de financement perpétuels de BTC et le taux de base des contrats à terme se sont considérablement inversés à la hausse, indiquant une augmentation de l’appétit pour le risque chez les traders en contrats perpétuels et à terme sur BTC.
L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment « Extreme Greed » en ce début de semaine.
La dispersion des performances entre les cryptoactifs a considérablement diminué. Cela indique que les altcoins sont devenus plus corrélés à la performance de Bitcoin.
Dans le même temps, le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, mesuré par notre indice interne d’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), a également été stimulé par les résultats de l’élection américaine. L’indice signale actuellement un appétit pour le risque inter actifs haussier.
Flux de fonds
Les flux hebdomadaires de fonds vers les ETP crypto globaux ont continué à être très élevés et les flux quotidiens ont atteint un nouveau record historique la semaine dernière (Graphique de la semaine). Ils ont enregistré des entrées nettes hebdomadaires d’environ 1’963,6 millions USD pour tous les types de cryptoactifs, ce qui ne représente qu’une légère décélération par rapport aux entrées nettes hebdomadaires de 2’130,7 millions USD de la semaine précédente.
Les ETP Bitcoin globaux ont enregistré des entrées nettes totalisant +1’812,5 millions USD, dont +1’644,4 millions USD d’entrées nettes pour les seuls ETF aux États-Unis.
Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) se sont quelque peu ralenties, avec environ -25,4 millions USD de sorties nettes la semaine dernière. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a continué d’enregistrer des entrées nettes massives de +1’251,1 millions USD.
Parallèlement, les flux vers les ETP Ethereum globaux sont devenus très positifs avec environ +131,4 millions USD d’entrées nettes, après -18,4 millions USD de sorties nettes la semaine précédente.
Les ETF américains sur l’Ethereum ont enregistré des entrées nettes d’environ +154,7 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a continué d’enregistrer des sorties nettes d’environ -10,8 millions USD, qui ont été plus que compensées par des entrées nettes plus importantes dans d’autres ETF.
Les ETP Altcoin ex Ethereum ont connu des entrées nettes mineures avec environ +10,5 millions USD. Les ETP crypto thématiques et paniers ont attiré des capitaux avec environ +9,2 millions USD d’entrées nettes sur l’ensemble de la semaine dernière.
Parallèlement, les fonds spéculatifs crypto ont légèrement réduit leur exposition à Bitcoin la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a diminué pour atteindre environ 0,64 à la clôture de dimanche.
Données «on-chain»
D’une manière générale, les indicateurs «on-chain» ont été relativement bons pour Bitcoin, dans un contexte d’afflux nets quotidiens records dans les ETF aux États-Unis.
Par exemple, les volumes d’achats nets intra journaliers sur les bourses se sont considérablement accélérés. Plus précisément, au cours des sept derniers jours, les échanges ont enregistré des volumes d’achat nets de 1’671 millions USD, soit le niveau le plus élevé depuis mars 2024.
Les «whales» Bitcoin sont devenues des accumulateurs nets plus récemment, à en juger par les transferts d’échange nets, avec 17,4k BTC qui ont quitté les échanges la semaine dernière. Les «whales» sont définies comme des entités du réseau qui contrôlent au moins 1’000 BTC.
Les mineurs de BTC sont restés à l’écart jusqu’à présent et ont envoyé peu de Bitcoins sur les marchés boursiers, soutenant la hausse récente.
Les détenteurs à court terme ont continué à prendre des bénéfices alors que Bitcoin atteignait de nouveaux records historiques. Toutefois, il s’agissait plutôt d’une cohorte de petits investisseurs.
Les prises de bénéfices par les détenteurs à long terme, quant à elles, ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2024, ce qui tend à être un signal négatif pour le marché. Le nombre de jours de destruction de tokens (CDD) – qui évalue les pièces vendues en fonction de la durée pendant laquelle elles ont été détenues – a également atteint son niveau le plus élevé depuis juillet 2024.
Tous ces facteurs impliquent des risques accrus de baisse à court terme dans un contexte de sentiment élevé.
Futures, options et perpétuels
L’intérêt ouvert des contrats à terme sur BTC a atteint un nouveau record historique en termes d’USD, avec un montant d’environ 39,8 milliards d’USD. L’intérêt ouvert sur le CME s’est également rapproché de ses précédents records historiques en termes de BTC.
Néanmoins, les liquidations de contrats à terme sur BTC ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la fin février, alors que Bitcoin dépassait ses précédents records historiques. Elles sont restées élevées au cours du week-end, ce qui laisse penser que la toute dernière hausse au-delà de 80’000 USD a été largement alimentée par des liquidations forcées sur les marchés à terme.
Parallèlement, les taux de financement perpétuel de BTC ont augmenté de manière significative pour atteindre le niveau le plus élevé depuis mars 2024, ce qui suggère un sentiment élevé parmi les traders de perpétuels sur BTC.
Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement les positions courtes (longues). Un taux de financement positif tend à être un signe de sentiment haussier sur les marchés des contrats à terme perpétuels à l’heure actuelle.
Le taux de base annualisé à trois mois sur BTC a également continué à augmenter, atteignant son plus haut niveau depuis juin 2024, soit environ 13,3% par an.
L’intérêt ouvert des options sur BTC a également augmenté de manière significative la semaine dernière et s’est approché des records historiques de mars 2024 en termes d’USD.
Cette évolution est probablement liée à la fois à une augmentation des options de vente et des options d’achat, le ratio d’intérêt ouvert entre les options de vente et les options d’achat étant resté relativement stable.
Cependant, les skews 25-delta à 1 mois pour BTC ont légèrement diminué la semaine dernière, ce qui indique un appétit accru pour les options d’achat. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le skew à 1 mois est toujours nettement plus biaisé en faveur des options d’achat, avec une prime d’environ 6% par an pour les options d’achat équivalentes au delta.
Les volatilités implicites des options sur BTC ont fortement diminué, malgré l’augmentation de la volatilité réalisée à un mois. Cela est très probablement dû au fait que les options à court terme ont été dénouées avec la diminution de l’activité de couverture des élections américaines.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la volatilité implicite des options sur Bitcoin ATM à 1 mois est actuellement d’environ 52,7% par an.
Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme » document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’ » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.
Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf