Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels en raison d’une accélération des entrées dans les ETF Bitcoin aux États-Unis.
  • Notre «Cryptoasset Sentiment Indicator» interne continue de fluctuer autour de niveaux de sentiment neutres.
  • Les ETF Bitcoin américains ont enregistré leur plus forte collecte nette hebdomadaire depuis la mi-mars et ont connu jusqu’à présent 20 journées consécutives de collecte nette positive.

Graphique de la semaine

2024.06.11.Bitcoin ETF

Performance

Les cryptoactifs ont à nouveau surperformé les actifs traditionnels, soutenus par une nouvelle accélération des entrées nettes dans les ETP cryptographiques globaux et en particulier dans les ETF Bitcoin américains.

Les ETF Bitcoin aux États-Unis ont enregistré leur collecte nette hebdomadaire la plus élevée depuis la mi-mars (Graphique de la semaine). Les entrées nettes hebdomadaires des ETP crypto sur tous les types de cryptoactifs ont dépassé les 2 milliards d’USD, dont les entrées nettes dans les ETF Bitcoin américains ont représenté 80,5 % à elles seules. Les ETF Bitcoin ont désormais connu 20 jours consécutifs de flux nets positifs.

Il semble que l’appétit pour le risque revienne sur les marchés des crypto-monnaies, en particulier après que la BCE et la Banque du Canada ont toutes deux annoncé la réduction de leurs taux d’intérêt directeurs la semaine dernière. Ces évolutions marquent un changement important dans la politique monétaire des principales banques centrales, puisqu’il s’agit des premières baisses de taux d’intérêt depuis 2019 (BCE) et 2020 (Banque du Canada), respectivement.

Les flux de liquidité macroéconomique sont manifestement déjà en train de s’inverser, comme nous l’avons également analysé dans notre dernier rapport mensuel ici.

Toutefois, les implications nettes de ce revirement de politique monétaire sont encore quelque peu mitigées pour les cryptoactifs, car ces changements signalent également que les données économiques se détériorent de manière significative et, qu’à l’heure actuelle, la croissance mondiale semble toujours être le facteur macroéconomique le plus dominant pour Bitcoin.

Dans ce contexte, les derniers chiffres de l’emploi, qui ont été largement supérieurs aux attentes, semblent incompatibles avec les autres données relatives à l’emploi aux États-Unis, qui continuent de signaler une détérioration de la situation sur le marché du travail.

Cela dit, à moyen et à long terme, l’assouplissement de la politique monétaire donnera un sérieux coup de pouce aux cryptoactifs, en particulier à la lumière du dernier « Bitcoin Halving » qui affectera probablement les performances de manière positive à partir de l’été.

La raréfaction de l’offre est généralement visible tant pour Bitcoin que pour Ethereum. Les soldes des échanges continuent d’atteindre leur niveau le plus bas depuis plusieurs années.

Ainsi, alors que la croissance de l’offre de liquidités en monnaie fiduciaire devrait s’accélérer au cours des 12 prochains mois, l’illiquidité de l’offre des principaux cryptoactifs tels que Bitcoin et Ethereum augmentera également.

Cette combinaison entre l’expansion de la demande de monnaie fiduciaire et le resserrement de l’offre de crypto-monnaies ne peut qu’être très positive pour la classe d’actifs.

2024.06.11.Performance

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin a considérablement diminué par rapport à la semaine précédente, avec seulement environ 15 % des altcoins que nous suivons réussissant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ceci est cohérent avec le fait que Bitcoin a surperformé Ethereum de près de 500 points de base la semaine dernière, ce qui est généralement un indicateur de sentiment pour l’ensemble du marché des altcoins.

Sentiment

Notre «Cryptoassets Sentiment Indicator» interne continue de fluctuer autour de niveaux de sentiment neutres. Actuellement, 5 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

La semaine dernière, les flux d’échange de BTC et les ratios de volume d’options de vente et d’achat de BTC ont connu d’importants revirements à la hausse.

L’indice Crypto Fear & Greed signale «Greed» en ce début de semaine.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs reste très faible. La plupart des altcoins se négocient toujours au même niveau que Bitcoin.

Le sentiment sur les marchés financiers traditionnels a rebondi par rapport à ses récents bas niveaux, si l’on en juge par notre propre mesure de l’appétit pour le risque des actifs croisés (CARA).

Flux de fonds

Nous avons enregistré des entrées nettes de l’ordre de +2’270,4 millions USD dans les ETP crypto globaux, ce qui représente le montant le plus élevé d’entrées nettes hebdomadaires depuis la mi-mars.

Les ETP globaux sur Bitcoin ont enregistré des entrées nettes de 2’189,0 millions USD, dont 1’828,9 millions USD (net) pour les seuls ETF américains. Les ETF Bitcoin américains ont maintenant enregistré 20 jours consécutifs de flux nets positifs.

Les flux vers les ETF Bitcoin de Hong Kong ont également été satisfaisants, avec des entrées nettes d’environ +260,6 millions USD, selon Bloomberg.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a continué d’enregistrer des sorties nettes mineures avec environ -31,1 millions USD.

Les ETP Ethereum globaux ont connu une accélération des entrées nettes, avec environ +80,0 millions USD.

Les ETP Altcoin ex Ethereum ont également connu des entrées nettes mineures d’environ +17,8 millions USD.

Finalement, les ETP crypto thématiques et paniers continuent d’enregistrer des sorties nettes mineures de -7,5 millions USD, selon nos calculs.

Les hedge fonds crypto globaux continuent de réduire leur exposition à Bitcoin. Le beta de la performance a baissé à 0,73 au cours des 20 derniers jours.

Données «on-chain»

En examinant les données de base de la chaîne de Bitcoin, nous pouvons faire les observations suivantes :

Les adresses actives sont toujours proches de leur niveau le plus bas de l’année et les frais de transaction restent relativement élevés. Vendredi dernier, les frais de transaction moyens ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le «Halving» du 20 avril, 83,7 USD ce jour-là.

L’une des raisons est que le nombre total de transactions et le taux de transaction (transactions/seconde) ont progressivement augmenté au cours des dernières semaines, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de transactions non confirmées. Cela ne semble pas lié à l’inscription, puisque cette part est restée inférieure à 10% du nombre total de transactions.

Le taux de hachage de Bitcoin est resté relativement élevé et nous avons même constaté une légère augmentation du taux de hachage par rapport à la semaine précédente. Dans ce contexte, il n’y a toujours pas de signes de «capitulation des mineurs» à la lumière de la récente réduction des revenus miniers due au «Halving». Par exemple, les soldes agrégés des mineurs en BTC ont évolué de façon latérale et nous n’avons pas constaté de transferts significatifs vers les échanges.

En regardant l’activité d’échange, on peut observer que les soldes d’échange continuent de baisser pour atteindre leur niveau le plus bas depuis plusieurs années. Par exemple, les soldes d’échange agrégés de BTC ont touché le niveau le plus bas depuis mars 2018 et les soldes d’échange agrégés d’ETH ont touché le niveau le plus bas depuis juillet 2016.

Les échanges ont enregistré environ -21,7k BTC de retraits nets au cours des 7 derniers jours et les «whales» ont continué à sortir leur BTC des échanges.

Malgré les entrées nettes importantes dans les ETF américains, les volumes nets sur les bourses ont été négatifs. Cela signifie qu’il existe toujours une forte pression à la vente qui s’oppose à la demande d’achat actuelle. C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles le prix de Bitcoin n’a pas atteint de nouveaux sommets.


Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme  » document  » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’ » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction  et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.

 

Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat d’un produit ou d’un investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf