Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • La semaine dernière, les cryptoactifs ont sous-performé les actifs traditionnels en raison d’une escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et d’un environnement en faveur d’une réduction des risques pour la plupart des actifs.
  • Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » s’est inversé à partir de niveaux élevés et signale actuellement un sentiment neutre. Il avait récemment atteint son niveau le plus élevé depuis mars 2024.
  • Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient se sont apaisées pour l’instant et d’autres moteurs de marché semblent avoir pris le dessus. L’un des principaux moteurs de la reprise a été l’augmentation des chances de Trump d’être élu.

Graphique de la semaine

2024.10.09.Bitcoin Trump

Performance

Les cryptoactifs ont sous-performé les actifs traditionnels en raison d’une escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et d’un environnement en faveur d’une réduction des risques pour la plupart des actifs.

L’Iran a tiré environ 200 missiles balistiques sur Israël mardi en fin de journée, après que les forces de défense israéliennes eurent entamé des opérations terrestres au Sud-Liban.

Comme nous l’avons souligné dans l’un de nos récents rapports Crypto Market Espresso, ces événements ont tendance à être de très courte durée et Bitcoin a généralement enregistré des performances relativement positives à la suite de risques géopolitiques majeurs dans le passé. Par conséquent, les corrections liées à une augmentation des risques géopolitiques doivent généralement être considérées comme des opportunités d’achat tactique.

Le côté positif est que la dernière liquidation a conduit à une réinitialisation « saine » du sentiment du marché des crypto-monnaies à des niveaux plus neutres. Celui-ci avait atteint son plus haut niveau depuis mars 2024 avant cette liquidation, selon notre propre indice de sentiment des crypto-monnaies (Cryptoasset Sentiment Index), comme indiqué ici.

Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient se sont apaisées pour l’instant et d’autres moteurs de marché semblent avoir pris le dessus. L’un des principaux moteurs de la récente reprise a été l’augmentation relative des chances d’élection de Donald Trump (graphique de la semaine). Cette tendance a été soutenue par le dernier meeting de campagne à Butler (PA), où Elon Musk a publiquement soutenu Donald Trump en tant que futur président.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, bien que Trump mène sur Polymarket d’environ 3 points, Harris mène en moyenne d’environ 1 point sur plusieurs autres sites de paris.

Nous publierons ces prochains jours un Crypto Market Espresso spécial sur les effets potentiels de l’élection américaine sur les marchés des cryptoactifs.

Sur le plan macroéconomique, le dernier rapport sur l’emploi aux États-Unis a dépassé les attentes et a apaisé les craintes d’une récession américaine imminente. La masse salariale non agricole a augmenté de +254k (+150k attendu) en septembre après +159k (révisé à la hausse) en août.

Le taux de chômage est passé de 4,2% à 4,1%, rendant la règle de récession de Sahm temporairement caduque.

Il est intéressant de noter que les marchés des taux ont même intégré une probabilité plus élevée d’un « hard landing », étant donné qu’un marché de l’emploi robuste et une nouvelle accélération de l’inflation pourraient atténuer la pression exercée sur la Fed de procéder à des réductions de taux plus décisives. En fait, les rendements des obligations du Trésor ont augmenté de manière significative après la publication du rapport sur l’emploi vendredi, reflétant des attentes plus élevées en matière de taux.

Dans ce contexte, il convient de souligner que l’écart entre le General Collateral Repo Rate et le taux effectif des Fed Funds a augmenté pour atteindre son niveau le plus élevé depuis le début de 2019. Cela signale un stress de liquidité continu dans le système bancaire américain et met en évidence la nécessité d’un assouplissement supplémentaire de la part de la Fed.

En outre, comme nous l’avons souligné dans notre dernier rapport mensuel, les indicateurs avancés du taux de chômage aux États-Unis, tels que le différentiel d’emplois du Conference Board, continuent d’indiquer une augmentation continue au cours des prochains mois. Il reste donc à voir si la dernière accélération de la croissance de la masse salariale est le signe d’un renversement de tendance ou une simple augmentation temporaire de la croissance de l’emploi.

Toutefois, il convient de rappeler qu’une éventuelle récession aux États-Unis n’aurait probablement plus d’incidence sur les performances des cryptoactifs.

En effet, nos analyses quantitatives montrent que d’autres facteurs, tels que le dollar américain, la politique monétaire et les facteurs spécifiques aux crypto-monnaies, sont devenus plus importants pour la performance de Bitcoin au cours des six derniers mois et que les préoccupations liées à la croissance sont devenues moins pertinentes.

Dans le même temps, les mesures de relance chinoises ont continué à donner un coup de fouet au marché boursier chinois. L’indice Hang Seng a enregistré sa meilleure performance sur trois semaines depuis environ 50 ans, soulignant l’importance des derniers efforts de relance de la Banque centrale chinoise et du gouvernement chinois.

D’une manière générale, nous nous attendons toujours à ce que les cryptoactifs rattrapent ce stimulus très positif et que les mesures d’assouplissement globales de la Fed, de la PBoC et d’autres banques centrales sont à peine reflétées dans les prix actuels.

2024.10.09.Performance

Parmi les 10 premiers cryptoactifs, TRON, Bitcoin et BNB ont été les plus performants.

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin a de nouveau diminué, avec seulement 15 % des altcoins que nous suivons réussissant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a également sous-performé Bitcoin la semaine dernière.

Sentiment

Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » s’est inversé à partir de niveaux élevés et signale actuellement un sentiment neutre. Il avait atteint son niveau le plus élevé depuis mars 2024 avant cette dernière correction. Actuellement, 10 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

Les liquidations de contrats à long terme en BTC et les flux d’échange de BTC ont augmenté de manière significative.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment « neutre » en ce début de semaine.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs a continué d’augmenter, bien qu’à partir de niveaux très bas. Cela indique que les altcoins sont toujours fortement corrélés à la performance de Bitcoin.

Dans le même temps, le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, mesuré par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), a continué à augmenter de manière significative malgré la récente escalade géopolitique et signale actuellement un sentiment haussier sur les marchés financiers traditionnels. L’évolution sur trois mois de l’appétit pour le risque multi-actifs a atteint son niveau le plus élevé depuis quatre ans.

Flux de fonds

Les flux de fonds vers les ETP crypto globaux se sont considérablement inversés à la baisse à la suite des dernières tensions géopolitiques. Ils ont enregistré des sorties nettes d’environ -186 millions USD pour tous les types de cryptoactifs, ce qui représente un renversement significatif par rapport aux entrées nettes de la semaine précédente, qui s’élevaient à +1 222,2 millions USD.

Les ETP Bitcoin ont enregistré des sorties nettes totalisant -188,2 millions USD, dont -301,5 millions USD de sorties nettes pour les seuls ETF américains.

Les ETF Bitcoin de Hong Kong ont également enregistré des sorties nettes négatives de -58,1 millions USD.

Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) se sont accélérées, avec environ -47,1 millions USD. iShares Bitcoin Trust (IBIT) a continué d’enregistrer des entrées nettes positives de +135,2 millions USD.

Pendant ce temps, les ETP Ethereum ont connu une nouvelle inversion négative des flux avec environ -31,2 millions USD de sorties nettes.

Les ETF Ethereum américains ont enregistré des sorties nettes d’environ -30,7 millions USD au total. Les sorties nettes continues du Grayscale Ethereum Trust (ETHE), qui ont totalisé environ -67 millions USD, ont une fois de plus été la principale raison des sorties nettes globales.

Les entrées nettes dans les ETP Altcoin ex Ethereum se sont même quelque peu accélérées avec environ +7,7 millions USD la semaine dernière. Les flux vers les ETP crypto thématiques et paniers ont continué sans relâche avec des entrées nettes d’environ +25,7 millions USD la semaine dernière.

Parallèlement, les fonds spéculatifs crypto ont réduit leur exposition à Bitcoin lors de la dernière liquidation. Leur beta sur 20 jours est tombé à environ 0,78 à la clôture de dimanche, après 0,85 la semaine précédente.

Données «on-chain»

D’une manière générale, les paramètres de Bitcoin «on-chain» se sont quelque peu dégradés en raison de la montée des tensions géopolitiques.

Les volumes d’achats nets intra journaliers de Bitcoin sur les bourses ont été négatifs avec environ -295 millions USD sur les 7 derniers jours, après environ +165 millions USD la semaine précédente. Cette évolution est également cohérente avec la sous-performance des cryptoactifs au cours des sept derniers jours.

Les «whales» ont également vendu des Bitcoins la semaine dernière. Plus précisément, elles ont transféré, sur une base nette, 8’922 BTC vers les échanges. Toutefois, dans ce contexte, il convient de souligner que le nombre total de « whales » BTC se situe toujours au plus haut depuis le début de l’année.

Selon Glassnode, les soldes globaux de BTC sur le marché des changes ont également légèrement augmenté.

Au cours de la dernière liquidation, nous avons constaté le plus grand nombre de transferts de BTC en perte par les détenteurs à court terme depuis le creux du mois d’août. En d’autres termes, les signaux d’une nouvelle capitulation de la cohorte des détenteurs à court terme se sont multipliés.

Pendant ce temps, la cohorte des détenteurs à long terme est principalement engagée dans un régime dominant de HODLing et d’accumulation. Selon de nombreux indicateurs, l’investisseur Bitcoin type se porte mieux et gagne plus d’argent qu’il y a quelques semaines, et il se sent généralement moins stressé financièrement, ce qui limite toute nouvelle distribution importante à court terme.

Futures, options et perpétuels

Les traders de produits dérivés ont largement maintenu leur exposition aux contrats à terme et aux contrats à durée indéterminée sur BTC.

Plus précisément, l’intérêt ouvert pour les contrats à terme sur BTC a diminué d’environ -7k BTC, tandis que l’intérêt ouvert pour les contrats perpétuels a augmenté de +2k BTC.

Par ailleurs, les taux de financement perpétuel sur BTC sont restés relativement positifs malgré la récente liquidation. Cela signifie que le marché continue de présenter une tendance longue à l’heure actuelle.

Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement les positions courtes (longues). Un taux de financement positif est généralement le signe d’un sentiment haussier sur les marchés des contrats à terme perpétuels.

Le taux de base annualisée à trois mois de BTC n’a que légèrement diminué et se situe actuellement autour de 7,9% par an.

En outre, l’intérêt ouvert sur les options BTC a augmenté de manière significative après les importantes échéances de fin de trimestre. Parallèlement, le ratio d’intérêt ouvert put-call est resté pratiquement inchangé, ce qui implique que les traders d’options ont augmenté leurs positions put et call de manière concordante.

Cependant, les skews 25-delta à 1 mois pour BTC ont légèrement augmenté, signalant une augmentation de la demande relative d’options de vente. Le skew à 1 mois est maintenant plus ou moins neutre.

Les volatilités implicites des options sur BTC ont augmenté en raison de l’accroissement de l’incertitude géopolitique. Au moment où nous écrivons ces lignes, les volatilités implicites des options sur le bitcoin ATM à 1 mois sont actuellement de l’ordre de 54,6% par an.

 


Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme  » document  » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’ » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction  et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.

Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf