Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- Bitcoin rebondit fortement après la réunion du FOMC.
- Notre «Cryptoasset Sentiment Indicator» interne s’est fortement redressé depuis ses récents niveaux et signale actuellement un sentiment neutre.
- Les crypto hedge funds ont considérablement augmenté leur exposition à Bitcoin, passant d’un niveau sous-pondéré à un niveau neutre.
Graphique de la semaine
Performance
La semaine dernière, les cryptoactifs ont rebondi à partir de niveaux très survendus grâce à une amélioration du sentiment macroéconomique et de l’appétit pour le risque à la suite de la réunion du FOMC.
La FED a commencé à réduire son resserrement quantitatif en annonçant que la limite des ventes d’obligations du Trésor américain serait ramenée de 60 milliards d’USD à 25 milliards d’USD par mois à partir de juin 2024. Le marché a interprété cette annonce comme un éventuel signal d’assouplissement de la politique monétaire de la FED.
Le rebond de l’appétit pour le risque a été renforcé par les chiffres faibles sur le marché du travail américain publiés vendredi dernier. La croissance de la masse salariale s’est avérée bien inférieure aux attentes du consensus et le taux de chômage américain est resté à des sommets cycliques.
En conséquence, Bitcoin a fortement rebondi. La semaine passée nous avions déjà indiqué que la poursuite de la correction pourrait être limitée en raison des niveaux déjà très bas de notre Crypto Sentiment Index.
De plus, il semble que les investisseurs institutionnels ont également profité de la récente baisse des prix : nous avons assisté à un renversement du beta des crypto hedge funds, qui ont, dans l’ensemble, considérablement augmenté leur exposition au marché, passant d’un niveau sous-pondéré à un niveau neutre (Graphique de la semaine). Nous avons aussi observé une forte augmentation des soldes en BTC détenus par les «whales».
Les flux de fonds ETP crypto sont quant à eux restés relativement faibles au cours de la semaine dernière. Les nouveaux ETF Bitcoin et Ethereum de Hong Kong, qui ont enregistré un afflux de capital net combiné d’environ +224,1 millions USD, constituent un point positif. Cependant, cela n’a pas suffi à compenser les flux négatifs des ETP dans d’autres juridictions, principalement aux États-Unis.
Parmi les 10 cryptoactifs majeurs, Avalanche, Toncoin et Dogecoin ont été les plus performants.
Cependant, la surperformance globale des altcoins par rapport à Bitcoin est restée relativement faible, avec seulement environ 45 % des altcoins suivis qui ont réussi à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire.
Sentiment
Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne s’est fortement redressé à partir de niveaux très survendus. L’indice indique actuellement un sentiment neutre avec 8 des 15 indicateurs au-dessus de leur tendance à court terme.
L’indice Crypto Fear & Greed Index signale à nouveau «Greed» depuis ce matin. Il était tombé à des niveaux de «Fear» la semaine dernière.
L’appétit pour le risque reste cependant modéré avec seulement 45% des altcoins qui ont surperformé Bitcoin. Ceci est renforcé par notre indicateur de sentiment sur les marchés financiers traditionnels (Cross Asset Risk Appetite – CARA) qui n’a pas encore rebondi.
Flux de fonds
La semaine dernière, nous avons assisté à la continuation des sorties nettes des ETP crypto globaux avec environ -372,4 millions USD d’après Bloomberg.
Les nouveaux ETF Bitcoin et Ethereum spot à Hong Kong ont connu un afflux de capital net combiné d’environ +224,1 millions USD, selon Bloomberg. Toutefois, cela n’a pas suffi à compenser les flux négatifs des ETP dans d’autres juridictions, principalement aux États-Unis.
Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a continué d’enregistrer des sorties nettes d’environ -277,2 millions USD. Cela dit, vendredi dernier, GBTC a connu sa première entrée nette quotidienne depuis sa conversion en ETF en janvier, avec environ +63,0 millions USD. C’est un signe positif.
Contrairement aux ETP Bitcoin, les ETP Ethereum ont connu des entrées nettes d’environ +25,2 millions USD. Cela est principalement dû aux ETF Ethereum spot nouvellement émis à Hong Kong qui ont été en mesure d’attirer +67,9 millions USD, selon Bloomberg.
Par ailleurs, les actifs sous gestion des ETPs Altcoin ex Ethereum sont restés stables la semaine dernière avec des entrées nettes d’environ +0,9 million USD et les ETP crypto thématiques et paniers ont enregistré des entrées nettes de +10,6 millions USD, d’après nos calculs.
Données «on-chain»
Les données sur le réseau Bitcoin ont continué à s’améliorer.
Les détenteurs de Bitcoin court terme ont généralement subi des pertes, car les prix sont tombés en dessous de leur base de coûts d’environ 58,000 USD. Il y a donc eu une capitulation de la part des investisseurs à court terme, le ratio des profits de sortie des détenteurs à court terme (STH SOPR) ayant atteint son niveau le plus bas depuis mars 2023. Cela tend à être un signal fiable pour un creux tactique à court terme et a également coïncidé avec un sentiment généralement très baissier.
En outre, l’augmentation de l’activité d’accumulation de bitcoins que nous avions déjà observée la semaine précédente s’est poursuivie la semaine dernière, ce qui a permis de fixer un plancher aux prix. Qui plus est, l’activité d’accumulation s’est même élargie pour inclure des cohortes de portefeuilles plus importants. Les cohortes de portefeuilles très petites et très grandes semblent actuellement augmenter à nouveau le solde de leurs portefeuilles à en juger par notre propre » score d’accumulation moyen « .
Le score d’accumulation moyen regroupe les scores d’accumulation individuels des différentes cohortes de portefeuilles et montre la croissance moyenne du solde dans ces différentes cohortes de portefeuilles.
Le fait que des cohortes de portefeuilles plus importants ont commencé à augmenter leur activité d’accumulation est également corroboré par le fait que les portefeuilles de plus de 100 BTC ont considérablement augmenté leurs achats à court terme.
Ceci est également appuyé par le fait que les flux d’échange nets des « whales » en BTC sont redevenus négatifs au cours de la semaine dernière, avec plus de transferts de «whales» sortants que de transferts entrants depuis/vers les bourses.
Cela étant dit, les adresses actives restent relativement faibles et ont de nouveau baissé pour atteindre leur niveau le plus bas depuis le début de l’année. Cependant, notre propre mesure de l’activité globale du réseau Bitcoin, qui comprend les adresses actives, le nombre de transactions, le nombre d’UTXO et la taille des blocs, reste proche de ses plus hauts niveaux historiques.
En outre, le «hash rate» de Bitcoin reste proche de ses plus hauts niveaux historiques, les mineurs n’ayant pas été affectés par le récent «Halving». Les transferts de mineurs de BTC vers les bourses restent très faibles et les soldes globaux des mineurs évoluent actuellement de manière latérale, ce qui implique qu’il n’y a pas eu de ventes significatives de la part des mineurs.
Dans l’ensemble, la capitulation des détenteurs à court terme et l’élargissement de l’activité d’accumulation constituent un signal positif.
Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme » document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l' » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.
Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf