Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs se sont redressés alors que la pression vendeuse sur les ETP Bitcoin s’est estompée et que les entreprises ont continué à adopter bitcoin comme actif de trésorerie.
  • Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale actuellement un sentiment neutre.
  • 74 sociétés cotées en bourse détiennent désormais des BTC dans leur bilan, et 21 sociétés détiennent plus de 1’000 BTC. Le montant de BTC détenu par les entreprises publiques a augmenté de +124,8% en 2024 et continue d’augmenter en 2025.

Graphique de la semaine

2025.01.08.BTC holdings

 

Performance

Les cryptoactifs se sont redressés alors que la pression vendeuse sur les ETP Bitcoin s’est estompée et que les entreprises ont continué à adopter bitcoin comme actif de trésorerie.

Les ETF Bitcoin américains ont connu un renversement significatif des flux vendredi avec environ +908,1 millions USD d’entrées nettes sur l’ensemble des ETF – les entrées nettes quotidiennes les plus élevées depuis début décembre. Cela fait suite à une période plutôt faible pendant la période des vacances de Noël où nous avons principalement assisté à des sorties nettes de flux nets. Les ETF Ethereum américains ont également enregistré des entrées nettes positives d’environ +58,9 millions USD vendredi dernier.

Un autre moteur majeur de la récente reprise a été l’adoption continue du bitcoin comme actif de trésorerie d’entreprise. Au cours de la semaine dernière, 7 entreprises ont annoncé qu’elles commenceraient à adopter une norme Bitcoin ou qu’elles étendraient leurs avoirs en BTC.

Plus particulièrement, Microstrategy (MSTR US) et Marathon Digital Holdings (MARA US) – les principales sociétés publiques détenant des BTC – ont augmenté leurs participations au début de l’année. Le PDG de Microstrategy, Michal Saylor, a même fait allusion à une nouvelle série d’achats sur Twitter/X à la suite d’une augmentation de capital via une offre d’actions privilégiées perpétuelles supplémentaires de 2 milliards de dollars.

Selon les dernières données fournies par bitcointreasuries.net, 74 sociétés cotées en bourse détiennent désormais des BTC dans leur bilan, tandis que 21 sociétés détiennent plus de 1’000 BTC. Le montant de BTC détenu par les entreprises publiques a augmenté de +124,8% en 2024 et continue d’augmenter en 2025 (Graphique de la semaine).

Cette évolution continuera probablement à s’accélérer, car les entreprises sont encouragées par les performances boursières exceptionnelles des sociétés qui ont adopté une norme BTC, notamment Metaplanet Inc. (3350 JP), qui a été l’action la plus performante au monde en 2024, comme souligné ici.

En ce qui concerne l’adoption souveraine du bitcoin, nous avons également assisté à un flux de nouvelles positives qui a soutenu la récente reprise des marchés des crypto-monnaies. Par exemple, les spéculations sur les perspectives d’une réserve stratégique de bitcoins se sont intensifiées après  la rencontre d’Eric Trump avec Michael Saylor au début de l’année. Dans le même temps, l’ancien conseiller principal de Trump, Jared Kushner, a également commencé à suivre Michael Saylor sur Twitter/X lundi.

Cela a conduit à une nouvelle hausse des probabilités que l’administration Trump crée une réserve stratégique dans les 100 premiers jours de son mandat. Au moment de la rédaction de cet article, les cotes de Polymarket estiment cette probabilité à environ 28%. Trump prendra ses fonctions dans exactement 2 semaines, le 20 janvier 2025.

2025.01.07.Performance

Parmi les 10 premiers actifs crypto, Sui, Cardano et Dogecoin ont été les plus performants.

La surperformance globale des altcoins vis-à-vis du bitcoin a rebondi la semaine dernière, avec environ 85 % de nos altcoins suivis parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a également surperformé bitcoin la semaine dernière.

Sentiment

Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale un sentiment neutre. À l’heure actuelle, 6 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.

Nous avons assisté à d’importants retournements à la hausse du volume sur le put-call BTC ainsi que sur les flux entrants des bourses.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment d’«Extreme Greed» en ce début de semaine.

La dispersion du rendement entre les cryptoactifs a continué de diminuer par rapport à ses récents pics. Cela indique que les altcoins sont redevenus plus corrélés à la performance du bitcoin.

La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), est restée relativement stable la semaine dernière. L’indice signale un appétit pour le risque neutre à légèrement haussier.

Flux de fonds

Les flux hebdomadaires de fonds vers les ETP crypto globaux se sont stabilisés la semaine dernière après d’importantes sorties nettes pendant la période des fêtes. Ils ont enregistré environ -61,7 millions USD d’entrées nettes hebdomadaires sur tous les types de cryptoactifs.

Les ETP Bitcoin globaux ont enregistré de maigres entrées nettes totalisant +2,0 millions USD, dont +245,0 millions USD provenant des ETF Bitcoin américains.

Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) sont restées élevées, avec environ -167,3 millions USD de sorties nettes la semaine dernière. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a également connu des sorties nettes de -139,5 millions USD et la plus forte sortie nette quotidienne depuis sa création jeudi dernier avec -332,6 millions USD de sorties nettes.

Pendant ce temps, les flux vers les ETP Ethereum globaux ont également montré des signes de stabilisation avec environ -98,9 millions USD de sorties nettes.

Les ETF Ethereum américains ont enregistré des sorties nettes d’environ -38,2 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a continué à enregistrer des sorties nettes avec environ -51,6 millions USD la semaine dernière. Les ETP Altcoins hors Ethereum ont attiré la majeure partie du capital la semaine dernière avec environ +18,5 millions USD d’entrées nettes mondiales au total.

Les investisseurs ont également alloué des capitaux aux ETP crypto thématiques et paniers avec environ +16,7 millions USD d’entrées nettes mondiales globales la semaine dernière.

En revanche, les fonds crypto spéculatifs globaux ont réduit leur exposition au marché du bitcoin la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a baissé à environ 0,56 à la clôture de dimanche.

Données «on-chain»

En général, les mesures «on-chain» sur le réseau Bitcoin se sont légèrement améliorées par rapport à la semaine précédente.

La pression de vente a diminué, à en juger par la baisse des volumes de vente nets sur les échanges au comptant, ne s’élevant qu’à -37,5 millions USD en comparaison des -593,5 millions USD la semaine précédente.

Bien que nous ayons encore constaté des bénéfices réalisés significatifs lundi dernier, les prises de bénéfices par les détenteurs de bitcoins à long terme ont progressivement diminué.

Sur une note positive, le déficit global de l’offre de bitcoin se poursuit, les soldes d’échange ayant continué de baisser la semaine dernière, signalant une baisse continue de l’offre de liquidités disponibles sur les bourses. Seulement 14,1% de l’offre totale est détenue par des adresses d’échange.

Les «whales» ont également continué à retirer des bitcoins des échanges sur une base nette. Plus précisément, elles ont transféré +11’348 BTC hors des exchanges la semaine dernière, signalant un intérêt d’achat croissant. Les «whales» sont définies comme des entités de réseau qui contrôlent au moins 1’000 BTC.

Un signal positif dans ce contexte est également le fait que les « whales » et les détenteurs à long terme ont cessé de vendre des bitcoins dans une plus grande mesure – leur part de l’offre disponible est restée stable à environ 38,2% et 66,3%, respectivement.

L’adoption continue du BTC par les États et les entreprises pourrait soutenir ces indicateurs au cours des prochains mois.

Contrats à terme, options et perpétuels

Les traders de contrats à terme sur BTC ont légèrement réduit leur exposition, l’intérêt ouvert ayant baissé d’environ -17k BTC. L’intérêt ouvert des contrats à terme perpétuels sur BTC a baissé d’environ -5k BTC.

Les liquidations de contrats à terme longs et courts sont restées modérées la semaine dernière.

Les taux de financement des contrats BTC perpétuels sont restés positifs, signalant un sentiment haussier persistant parmi les traders.

Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues). Un taux de financement positif a tendance à être un signe de sentiment haussier sur les marchés à terme perpétuels en ce moment.

Cependant, le taux de base BTC annualisé à 3 mois a quelque peu baissé (12,7% par an en moyenne) sur diverses bourses à terme.

L’intérêt ouvert pour les options BTC a légèrement augmenté, d’environ +9k BTC après les expirations très importantes des options la semaine précédente. Le ratio d’intérêt ouvert put-call a baissé, signalant des achats d’options d’achat importants au début de l’année.

Le skew BTC 25-delta sur 1 mois a quelque peu augmenté, mais signale toujours un appétit relatif plus élevé pour les options d’achat et un sentiment haussier. Au moment de la rédaction de cet article, le skew à 1 mois est encore nettement plus biaisée en faveur des options d’achat, avec une prime d’environ 3,9% par an pour les options d’achat équivalentes delta.

Les volatilités implicites des options BTC sont également restées relativement stables et ont évolué latéralement la plupart du temps la semaine dernière.

Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options ATM Bitcoin à 1 mois sont d’environ 57,1% par an.


Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne,  ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.

Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf