Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- L’ensemble du secteur crypto a sous-performé alors que le sentiment du marché s’est détérioré à la suite du plus grand hack d’échange de l’histoire. Le dénouement des « carry trades » sur BTC a ajouté à la pression vendeuse, entraînant une volatilité importante.
- Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale un sentiment neutre après avoir déclenché des signaux d’achat techniques contrariens la semaine dernière.
- Le piratage de ByBit a considérablement pesé sur le sentiment, coïncidant avec des résultats de l’enquête AAII sur les actions américaines les plus bearish depuis 2022.
Graphique de la semaine
Performance
Les cryptoactifs ont globalement sous-performé en raison d’une baisse significative du sentiment et le plus grand hack d’échange de l’histoire.
Environ 1,4 milliard de dollars d’Ethereum (ETH) ont été volés sur la bourse de crypto-monnaies ByBit, basée aux Émirats arabes unis. Nous avons expliqué cet événement plus en détail dans notre rapport de la semaine dernière ici.
Le piratage de ByBit a considérablement pesé sur le sentiment du marché, déclenchant cependant également des signaux d’achat techniques contrariens sur notre indice de sentiment des crypto-actifs (inférieur à -1 écart-type) au début de la semaine dernière (graphique de la semaine).
De plus, il y a eu une confluence intéressante de sentiments baissiers à la fois sur les marchés des crypto-monnaies et sur les marchés d’actions américains selon l’enquête AAII où les lectures baissières ont atteint leur plus haut niveau depuis 2022.
Les lectures de performance légèrement négatives de la semaine dernière masquent une volatilité importante tout au long de la période – à un moment donné, bitcoin a enregistré un une baisse de -27,6% à partir des sommets historiques et était techniquement dans un marché baissier.
La pression de vente semblait principalement être liée à un dénouement des «carry trades» sur BTC.
Dans cette transaction, les traders vendent à découvert le contrat à terme et sont longs spot l’actif sous-jacent pour établir une position neutre au marché qui donne le soi-disant «taux de base». Ce taux de base a considérablement baissé pour bitcoin et Ethereum, car le contango de la courbe des contrats à terme a diminué.
Dans le cas de bitcoin, le taux de base annualisé à 3 mois est passé d’un pic de 16,3% par an en novembre 2024 à seulement 6,7%.
En fait, la majorité des pertes réalisées mardi dernier (26/02) – lorsque la majeure partie des ventes s’est produite – provenaient de gros investisseurs à court terme («whales») de la cohorte de portefeuilles BTC 1k-10k et ayant une période de détention comprise entre 1 jour et 1 semaine.
Nous avons également assisté aux plus grandes sorties nettes quotidiennes et hebdomadaires des ETP crypto globaux, en particulier des ETF Bitcoin américains qui ont enregistré une sortie nette de -1’138,9 millions USD sur le seul jour du 25/02 (voir aussi le graphique en annexe). Cependant, cela souligne un sentiment excessivement baissier et doit généralement être considéré comme un signal contrariant.
L’une des principales raisons est que nous prévoyons des entrées nettes encore plus élevées dans les ETF Bitcoin américains en 2025 qu’en 2024, qui a été une année record. Nous devrions voir des flux structurellement positifs vers les ETF au cours des prochains mois.
Les prix se sont récemment à nouveau inversés. Deux catalyseurs clés y ont contribué: tout d’abord, BlackRock a annoncé l’inclusion de bitcoin dans ses portefeuilles modèles, ce qui impliquerait potentiellement une allocation stratégique de 1 à 2% dans ses portefeuilles multi-actifs internes.
Deuxièmement, Donald Trump a annoncé sur Truth Social la création d’une «réserve de crypto-monnaies américaines» qui couvrirait les 5 premiers cryptoactifs (pas de stablecoins) par capitalisation boursière : bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), XRP, Solana (SOL) et Cardano (ADA). Cela a immédiatement fait grimper les prix, bitcoin ajoutant près de +10% ce dimanche.
La probabilité d’une réserve nationale américaine de bitcoins en 2025 a immédiatement bondi au-dessus de 50% sur Polymarket. Au moment de la rédaction de cet article, la probabilité est d’environ 62%.
Plus de détails sur ces développements devraient être révélés lors du tout premier «Crypto Summit» de la Maison Blanche qui aura lieu le vendredi 7 mars.
Parmi les 10 premiers actifs crypto, Cardano, Hedera et XRP ont été les plus performants.
La surperformance globale des altcoins par rapport à bitcoin a légèrement augmenté, avec 55% de nos altcoins suivis parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Cependant, Ethereum a sous-performé bitcoin la semaine dernière.
Sentiment
Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale actuellement un sentiment neutre après avoir déclenché des signaux d’achat techniques contrariens la semaine dernière. 7 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.
Nous observons un renversement des indicateurs clés, notamment le Crypto Hedge Fund Beta et l’indice Altseason, ainsi qu’une légère augmentation des flux entrants sur les échanges.
L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment de «FEAR» en ce début de semaine.
La dispersion des performances entre les cryptoactifs a montré une amélioration modérée par rapport aux plus bas de la semaine dernière, indiquant que les altcoins commencent à se découpler légèrement des performances récentes du bitcoin.
La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), a légèrement baissé la semaine dernière tout en restant à des niveaux similaires. L’indice continue d’indiquer un appétit pour le risque inter actifs légèrement haussier.
Flux de fonds
Les flux hebdomadaires de capitaux vers les ETP crypto globaux se sont affaiblis par rapport à la semaine dernière, principalement en raison des sorties continues des ETP Bitcoin. Ils ont enregistré environ -2’997,3 millions USD de sorties nettes hebdomadaires sur tous les types de cryptoactifs, après -596,5 millions USD de sorties nettes la semaine précédente.
Les ETP Bitcoin ont continué à enregistrer des sorties nettes totalisant -2’651,6 millions USD, dont -2’618,8 millions USD de sorties nettes étaient liées aux ETF Bitcoin américains.
Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) se sont poursuivies avec environ -188,8 millions USD de sorties nettes. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a également connu d’importantes sorties nettes d’environ -1’174,6 millions USD.
Les flux vers les ETP Ethereum ont continué de s’affaiblir, avec environ -324,9 millions USD de sorties nettes.
Les ETF Ethereum américains ont enregistré des sorties nettes d’environ -335,4 millions USD au total, et le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a enregistré des sorties nettes d’environ -77,1 millions USD.
Les ETP Altcoin hors Ethereum ont enregistré -16,7 millions USD de sorties nettes globales, en ligne avec les tendances globales négatives du marché dans les flux d’ETP. Les ETP crypto thématiques et paniers ont connu des sorties nettes mineures d’environ -4,1 millions USD au total.
La semaine dernière, les hedge funds crypto ont considérablement augmenté leur exposition à bitcoin. Leur beta sur 20 jours a augmenté à environ 0,63 à la clôture de dimanche, contre 0,52 la semaine précédente.
Données on-chain
Les développements sur le réseau Bitcoin se sont quelque peu détériorés la semaine dernière.
La pression à la vente a continué d’être élevée, avec environ -2,02 milliards USD de volumes de vente nets sur les échanges.
Sur une note positive, les soldes de BTC ont continué de baisser, ce qui implique une augmentation continue du déficit d’approvisionnement en bitcoins sur les échanges.
Cela s’est produit même si les «whales» ont transféré des bitcoins vers les échanges sur une base nette. Plus précisément, elles ont envoyé +6’943 BTC, indiquant une légère augmentation de la pression de vente. Les entités du réseau qui possèdent au moins 1’000 bitcoins sont appelées «whales».
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste plus que 2,706 millions de BTC sur les échanges (13,6 % de l’offre en circulation), selon Glassnode, le niveau le plus bas depuis novembre 2018.
Cela étant dit, une mesure de la « demande apparente » de bitcoin au cours des 30 derniers jours est devenue négative pour la première fois depuis octobre 2024 et a continué de baisser, signalant une décélération soutenue de la demande de bitcoin.
Contrats à terme, options et perpétuels
L’intérêt ouvert des contrats à terme BTC a baissé d’environ -30k BTC tandis que l’intérêt ouvert perpétuel a diminué d’environ -2k BTC.
Les liquidations de contrats à terme short sur bitcoin ont temporairement grimpé dimanche à leur plus haut niveau depuis décembre dernier.
Les taux de financement perpétuels sur BTC sont devenus négatifs il y a une semaine et demie en arrière, signalant un sentiment baissier parmi les traders. Cependant, bien qu’ils soient restés relativement faibles, les taux de financement sont restés positifs tout au long de la semaine dernière.
En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).
Le taux de base annualisé sur BTC à 3 mois a baissé la semaine dernière à environ 6,7% par an en moyenne sur diverses bourses à terme.
L’intérêt ouvert pour les option BTC a diminué d’environ -3k BTC. Le ratio d’intérêt ouvert put-call a quelque peu augmenté, indiquant une augmentation des achats relatifs de put. Cependant, il a baissé à l’approche du week-end, suggérant une modération de la position baissière.
L’asymétrie 25-delta sur 1 mois pour BTC a également augmenté, signalant une augmentation du sentiment baissier.
Les volatilités implicites des options BTC ont également connu une légère hausse par rapport à la semaine précédente.
Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin à 1 mois sont actuellement d’environ 53,9% par an.
Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne, ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.
Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf