Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cours des cryptoactifs ont continué à se consolider en raison des inquiétudes persistantes concernant l’économie américaine, des sorties nettes des ETF aux États-Unis, ainsi que d’un flux de nouvelles négatives idiosyncrasiques autour d’Ethereum.
  • Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » s’est inversé depuis les niveaux neutres et est redevenu baissier.
  • Il est fort probable que le mois de septembre soit le théâtre d’une consolidation continue jusqu’au quatrième trimestre, car il s’agit historiquement du pire mois pour Bitcoin d’un point de vue purement saisonnier.

Graphique de la semaine

2024.09.04.Graphique de la semaine

Performance

Les cours des cryptoactifs ont continué à se consolider en raison des inquiétudes persistantes concernant l’économie américaine, des sorties nettes des ETF Bitcoin et Ethereum aux États-Unis, ainsi que d’un flux de nouvelles négatives idiosyncrasiques autour d’Ethereum.

Les indicateurs avancés du chômage aux États-Unis, tels que la différence établie par le Conference Board entre les « emplois difficiles à obtenir » et les « emplois abondants », ont continué à se détériorer, signalant une probabilité croissante de récession aux États-Unis.

Dans le domaine de la finance traditionnelle, les actions des grands magasins à prix réduits, tels que Dollar General, ont plongé de manière significative après la publication d’un rapport sur la situation financière désastreuse des consommateurs américains à faible revenu.

Qui plus est, le cours de l’action Nvidia a baissé de plus de 5% malgré des ventes et des bénéfices supérieurs au consensus, ce qui indique que les investisseurs s’attendent de plus en plus à ce que les revenus de la troisième plus grande entreprise mondiale en termes de capitalisation boursière aient atteint leurs sommets.

Cette humeur négative s’est répercutée sur les cryptoactifs, les ETF américains Bitcoin et Ethereum ayant enregistré des sorties nettes négatives dans l’ensemble la semaine dernière.

Cette situation a également été exacerbée par un flux de nouvelles négatives idiosyncratiques autour d’Ethereum. Les données sur la chaîne ont révélé que le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a vendu 1’000 ETH supplémentaires. Ses avoirs en Ethereum sur la chaîne ont diminué d’environ -5’000 ETH en août, selon les données fournies par Arkham. Ces ventes font suite à celles de la Fondation Ethereum ce qui a davantage assombri l’humeur du marché.

Par ailleurs, nous avons assisté à d’importantes liquidations de positions longues sur les contrats à terme, Bitcoin étant passé de 64’000 USD à moins de 60’000 USD et Ethereum d’environ 2’700 USD à moins de 2’500 USD. Plus précisément, les liquidations de contrats longs à terme sur Bitcoin ont augmenté à 29,3 millions USD et les liquidations de contrats longs à terme sur Ethereum ont également augmenté à 29,2 millions USD selon les données fournies par Glassnode – les niveaux les plus élevés depuis l’événement de capitulation au début du mois d’août.

En conséquence, le sentiment général à l’égard des cryptomonnaies est redevenu baissier. Il est très probable que le mois de septembre soit le théâtre d’une consolidation continue jusqu’au quatrième trimestre, car septembre est historiquement le pire mois pour Bitcoin d’un point de vue purement saisonnier. (Chart-of-the-Week).

Sur une note positive, nous pensons que le sentiment baissier sur les crypto-monnaies rend les risques de baisse moins probables à court terme et, par conséquent, nous ne nous attendons pas à ce que le marché revienne sur les niveaux les plus bas de début août.

2024.09.04.Performance

Parmi les 10 premiers cryptoactifs, TRON, XRP, Toncoin ont été les plus performants.

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin s’est à nouveau inversée à la baisse, avec 35% des altcoins suivis parvenant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire, ce qui est cohérent avec la sous-performance d’Ethereum par rapport à Bitcoin.

Sentiment

Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » s’est inversé à partir de niveaux neutres et est redevenu baissier. Actuellement, seuls 3 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

La semaine dernière, le taux de financement de BTC et le taux de base à trois mois de BTC ont connu des revirements significatifs à la baisse.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment « Fear » en ce début de semaine.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs reste très faible. Cela signifie que les altcoins sont encore très corrélés à la performance de Bitcoin.

Dans le même temps, le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, tel qu’il est mesuré par notre mesure interne de l’appétit pour le risque des actifs croisés (CARA), reste encore à des niveaux neutres après s’être fortement redressé depuis les niveaux très bas observés au début du mois d’août.

Flux de fonds

Les flux de fonds vers les ETP crypto globaux se sont considérablement inversés la semaine dernière.

Les ETP crypto globaux ont enregistré des sorties nettes d’environ -265,0 millions USD pour tous les types de cryptoactifs, ce qui constitue un revirement significatif par rapport aux entrées nettes positives de +688,5 millions USD observées la semaine précédente.

Les ETP Bitcoin globaux ont enregistré des sorties nettes de -287,2 millions USD, dont -268,3 millions USD pour les seuls ETF Bitcoin aux États-Unis. En revanche, les ETF Bitcoin de Hong Kong ont réussi à attirer des entrées nettes de +14,1 millions d’USD.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a continué d’enregistrer des sorties nettes de capitaux, avec environ -119,2 millions USD. Cependant, l’ARK 21Shares Bitcoin ETF a connu des sorties nettes encore plus importantes, avec environ -220,9 millions d’USD la semaine dernière, selon Bloomberg.

Pendant ce temps, les ETP Ethereum globaux ont continué à enregistrer des sorties nettes la semaine dernière de -5,2 millions USD, bien qu’à un rythme plus lent. Les ETF américains sur l’Ethereum ont connu des sorties nettes d’environ -12,6 millions USD au total. Cependant, ceci est principalement lié aux sorties du Grayscale Ethereum Trust (ETHE) qui a connu des sorties nettes de -27,8 millions USD. Les ETF Ethereum de Hong Kong ont connu des sorties nettes mineures la semaine dernière (-1,9 million USD).

Les ETP Altcoin ex Ethereum ont également enregistré des flux nets positifs d’environ +12,3 millions USD. Par ailleurs, les ETP crypto thématiques et paniers ont connu des entrées nettes continues avec environ +15,1 millions USD la semaine dernière.

Parallèlement, les fonds spéculatifs crypto ont quelque peu réduit leur exposition au marché, après avoir atteint un pic de trois mois. Ils restent légèrement sous-exposés à Bitcoin. Leur beta sur 20 jours par rapport à Bitcoin a diminué pour atteindre environ 0,85 à la clôture de vendredi dernier.

Données «on-chain»

D’une manière générale, les principaux indicateurs du réseau Bitcoin se sont récemment retournés à la baisse.

Les volumes d’achats nets intra-journaliers de Bitcoin se sont inversés après avoir atteint récemment un plus haut de trois mois. Au cours de la semaine dernière, les volumes d’achats nets sur les échanges de BTC se sont élevés à environ -1’048 millions USD, ce qui représente le niveau le plus bas depuis début août.

La pression vendeuse semble avoir émané dans une large mesure des sorties nettes des ETF Bitcoin américains.

Les «whales» en BTC ont également récemment transféré leurs Bitcoins vers les échanges, ce qui a pesé sur les prix en bourse. Plus précisément, elles ont transféré environ 5,5 millions de BTC vers les bourses. Les «whales» sont définies comme des entités du réseau qui contrôlent au moins 1’000 BTC. En conséquence, les soldes sur les bourses ont diminué au cours de la semaine dernière.

Néanmoins, il convient également de souligner que les transferts nets de BTC ont continué à être négatifs, ce qui implique une diminution de l’offre disponible sur les marchés boursiers, ce qui tend à être une évolution positive.

En outre, l’offre illiquide de Bitcoin a atteint un nouveau record historique de près de 74% de l’offre en circulation, selon les données fournies par Glassnode, ce qui indique que le choc d’offre induit par le «Halving» est en train de s’intensifier. Bitcoin et les autres cryptoactifs devraient ainsi bénéficier d’un effet de levier croissant au cours des prochains mois.

Aucune distribution n’a été effectuée la semaine dernière par les grands détenteurs tels que l’administrateur de Mt Gox ou le gouvernement américain.

En ce qui concerne Ethereum, en plus du flux de nouvelles idiosyncrasiques négatives autour d’Ethereum mentionné ci-dessus, les soldes globaux des échanges d’ETH ont également augmenté quelque peu par rapport à leurs plus bas niveaux pluriannuels, signalant une augmentation temporaire de la pression de vente de l’ETH.

Futures, options et perpétuels

Comme mentionné ci-dessus, l’évolution des produits dérivés a été dominée par d’importantes liquidations de positions longues sur les contrats à terme et des réductions de l’intérêt en cours.

En conséquence, les taux de financement perpétuels et les taux de base ont diminué de manière significative. Le taux de financement perpétuel de la BTC est même redevenu négatif.

Il convient de mentionner que sur les 7 derniers jours, 3 jours ont été marqués par des taux de financement perpétuels négatifs en BTC, ce qui implique une augmentation significative de l’intérêt court ces derniers temps. Nous pensons que cela pourrait créer une configuration pour un important futur short squeeze.

Le taux de base annualisé à trois mois des contrats à terme sur le BTC est tombé à son plus bas niveau depuis quatre mois, à environ 7,1% par an.

En outre, l’intérêt ouvert sur les options BTC a diminué de manière significative en raison de l’expiration des options à la fin du mois. Cependant, le ratio d’intérêt ouvert put-call a également continué à diminuer, suggérant une augmentation nette de la demande d’options d’achat par rapport aux options de vente, ce qui tend à être un signe haussier.

Néanmoins, les skews 25-delta à 1 mois pour BTC ont augmenté de manière significative et sont devenus positifs, ce qui suggère une augmentation de la demande relative pour les options de vente.

Finalement, les volatilités implicites des options sur le BTC ont continué à évoluer latéralement. Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options sur le bitcoin ATM à 1 mois se situent à environ 51,8% par an.


Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme  » document  » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l' » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction  et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.

 

Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf