Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • La semaine dernière, les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels, soutenus par une accélération des entrées nettes dans les ETP crypto.
  • Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » a continué à se redresser et signale à nouveau un niveau de sentiment haussier; l’indice est désormais au niveau le plus élevé depuis mars 2024.
  • Les entrées nettes dans les ETP crypto globaux se sont accélérées pour atteindre le niveau le plus élevé depuis la mi-juillet 2024.

Graphique de la semaine

2024.10.02.Global crypto

Performance

Les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels, soutenus par une accélération des entrées nettes dans les ETP crypto.

Les entrées nettes dans les ETP crypto globaux se sont accélérées pour atteindre le plus haut niveau depuis la mi-juillet 2024. Celles-ci ont dépassé +1,2 milliard d’USD, dont près de +1,1 milliard d’USD d’entrées nettes liées aux seuls ETF Bitcoin aux États-Unis.

Il convient de souligner que le volume d’achat net combiné des ETF Bitcoin américains équivaut à lui seul à plus d’un mois d’offre de nouveaux Bitcoins extraits, et ce en une seule semaine.

Plus précisément, les ETF Bitcoin américains ont acheté un montant combiné de 16’774 BTC la semaine dernière, tandis que les mineurs de BTC extraient environ 13’500 BTC par mois. Cela intensifie le choc d’offre actuel émanant du dernier «Halving» Bitcoin en avril 2024.

En outre, les entrées nettes cumulées dans les ETF Bitcoin américains depuis leur lancement ont dépassé les 20 milliards d’USD. Dans ce contexte, il convient de noter qu’ils ont été le lancement d’ETF le plus réussi de tous les temps, dépassant même les entrées nettes initiales dans des ETF très réussis comme l’Invesco QQQ Trust Series 1 ETF (QQQ US Equity) ou le SPDR Gold Shares ETF (GLD US Equity).

L’un des principaux catalyseurs de cette accélération des flux d’ETP semble être le revirement de politique monétaire majeur opéré en septembre par la People’s Bank of China (PBoC).

Plus précisément, la PBoC a procédé à sa plus importante réduction du taux de la facilité de prêt à moyen terme (MLF), le ramenant de 2,3% à 2,0%. Le taux MLF est considéré comme le taux directeur de la PBoC.

En outre, la PBoC a annoncé une réduction de 50 points de base du ratio des réserves obligatoires pour les banques commerciales afin de libérer plus de 1’000 milliard CNY de liquidités dans le système bancaire chinois.

La PBoC a également annoncé des réductions des taux hypothécaires et des acomptes pour les clients accédants à la propriété pour la première fois, qui ont été soutenues par des réductions des restrictions à l’achat de logements dans les grandes villes comme Shanghai, Guangzhou et Shenzhen.

Ces dernières mesures de la PBoC suivent les traces d’autres grandes banques centrales telles que la Fed, la BCE ou la Banque d’Angleterre, qui ont toutes recommencé à assouplir leur politique monétaire.

Nous entrons donc clairement dans un cycle d’assouplissement mondial qui devrait donner un sérieux coup de pouce aux cryptoactifs.

En conséquence, les actions chinoises ont connu leur meilleure semaine depuis 2008 et les matières premières industrielles telles que le minerai de fer ont également atteint des sommets plurimensuels.

Il est fort possible que ces mesures arrivent trop tard pour l’économie chinoise, qui semble déjà entrer en récession si l’on en croit la contraction de la masse monétaire chinoise M1 et d’autres indicateurs.

Cela dit, il est très probable que les récentes mesures politiques conduiront à une nouvelle expansion du cycle économique avec un décalage en 2025 qui semble déjà être pris en compte par les actifs chinois et les matières premières sensibles à la Chine.

Parallèlement, la candidate à l’élection présidentielle américaine Kamala Harris a fait une déclaration pro-crypto à l’Economic Club de Pittsburgh la semaine dernière, où elle a souligné que les États-Unis devraient « […] rester dominants en matière d’IA, d’informatique quantique, de blockchain et d’autres technologies émergentes. »

Bien que les sondages se soient récemment resserrés en faveur de Trump, les dernières cotes de paris impliquent toujours une avance significative de Harris sur Trump. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les marchés de paris évaluent la probabilité d’une victoire de Harris à 51,8% contre 47,4% pour Trump.

2024.10.02.Performance

Parmi les 10 premiers cryptoactifs, Dogecoin, Cardano et Solana ont été les plus performants.

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin s’est améliorée, avec environ 65% des altcoins suivis qui ont réussi à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Cependant, Ethereum a légèrement sous-performé Bitcoin la semaine dernière.

Sentiment

Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » a continué à augmenter et signale un niveau de sentiment à nouveau haussier. L’indice a atteint son plus haut niveau depuis mars 2024. Actuellement, 13 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

La semaine dernière, les flux globaux de crypto ETP et le ratio des profits/pertes nets non réalisés des détenteurs de BTC à court terme (STH-NUPL) ont connu des augmentations significatives à la hausse.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment « Greed » en ce début de semaine.

La dispersion des performances parmi les cryptoactifs a augmenté de manière significative, bien qu’à partir de niveaux très bas. Cela indique que les altcoins sont encore très corrélés à la performance de Bitcoin.

Dans le même temps, le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, mesuré par notre mesure interne du Cross Asset Risk Appetite (CARA), a également continué à se redresser et signale actuellement un sentiment légèrement haussier sur les marchés financiers traditionnels.

Flux de fonds

La semaine dernière, les flux de fonds vers les ETP crypto globaux se sont considérablement accélérés pour atteindre leur plus haut niveau depuis la mi-juillet. Ils ont enregistré des entrées nettes d’environ 1 222,2 millions USD pour tous les types de cryptoactifs, ce qui montre que les entrées nettes se sont considérablement accélérées par rapport aux entrées nettes de +293,2 millions USD de la semaine précédente.

Les ETP Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +1’062,3 millions USD, dont +1’092,0 millions USD d’entrées nettes liées aux seuls ETF Bitcoin américains. Les entrées nettes des ETF Bitcoin américains se sont également accélérées de manière significative par rapport à la semaine précédente.

Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) ont légèrement décéléré, avec environ -21,9 millions USD la semaine dernière. iShares Bitcoin Trust (IBIT) a connu une forte accélération des entrées nettes de +499,0 millions USD.

Pendant ce temps, les ETP Ethereum ont connu un renversement positif des flux avec environ +106,6 millions USD d’entrées nettes après des sorties nettes d’environ -29,9 millions USD la semaine précédente.

Les ETFs Ethereum aux Etats-Unis ont enregistré des entrées nettes d’environ +84,6 millions USD au total. Les sorties nettes continues du Grayscale Ethereum Trust (ETHE), qui ont totalisé environ -127 millions USD, ont été plus que compensées par des entrées nettes positives dans d’autres ETF Ethereum.

Les entrées nettes dans les ETP Altcoin ex Ethereum ont quelque peu décéléré, avec seulement environ +1,0 million USD la semaine dernière alors que les entrées nettes dans les ETP crypto thématiques et paniers ont continué de surprendre à la hausse avec des entrées nettes d’environ +52,2 millions USD.

Parallèlement, les fonds spéculatifs crypto globaux ont légèrement réduit leur exposition à Bitcoin. Leur beta sur 20 jours a baissé à environ 0,85 à la clôture de dimanche, après 0,91 la semaine précédente.

Données «on-chain»

En général, les indicateurs Bitcoin «on-chain» ont continué à s’améliorer la semaine dernière.

Les volumes d’achats nets intra journaliers de Bitcoins sur les bourses ont continué à être positifs avec environ +165 millions USD au cours des 7 derniers jours, après environ +21,2 millions USD la semaine précédente. Cette évolution est cohérente avec la performance positive continue des cryptoactifs.

Les Bitcoin «whales» ont également continué à accumuler. Plus précisément, celles-ci ont transféré, sur une base nette, 10’902 BTC hors des bourses.

Les soldes globaux des échanges de BTC ont continué à baisser pour atteindre leur niveau le plus bas depuis juin 2024, selon Glassnode. Cependant, dans ce contexte, d’autres fournisseurs de données tels que CryptoQuant signalent déjà que les soldes d’échange de BTC ont atteint de nouveaux plus bas sur plusieurs années.

Cela semble également correspondre à l’observation générale selon laquelle l’offre de liquidités diminue, comme nous l’avons souligné dans notre rapport du mois dernier, ce qui indique que le déficit de l’offre émanant du «Halving» s’intensifie.

En ce qui concerne Ethereum, les soldes globaux d’ETH se sont récemment stabilisés et ont cessé d’augmenter, ce qui est un signe positif. Ceux-ci sont actuellement proches de leur niveau le plus élevé depuis juin 2024. Une baisse des soldes d’échange est certainement l’un des principaux signaux nécessaires à une surperformance plus durable d’ETH par rapport à BTC.

Futures, options et perpétuels

Les opérateurs de produits dérivés ont commencé à réduire leur exposition aux contrats à terme sur BTC, tandis que l’exposition aux contrats à durée indéterminée sur BTC n’a que légèrement augmenté.

Plus précisément, l’intérêt ouvert des contrats à terme sur BTC a diminué d’environ -7k BTC tandis que l’intérêt ouvert perpétuel a augmenté de +1k BTC. Dans le même temps, les liquidations de positions courtes sur les contrats à terme sur Bitcoin ont continué d’être légèrement élevées, sans toutefois atteindre des sommets importants.

Parallèlement, les taux de financement perpétuel de BTC sont restés positifs tout au long de la semaine dernière. Cela signifie que le marché continue de présenter un biais long en ce moment.

Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement les positions courtes (longues). Un taux de financement positif est généralement le signe d’un sentiment haussier sur les marchés des contrats à terme perpétuels.

Le taux de base annualisé à trois mois de BTC a augmenté de manière significative et se situe actuellement autour de 8,1 % par an, indiquant un retour de l’appétit pour le risque.

En outre, l’intérêt ouvert sur les options BTC a diminué de manière significative en raison des importantes expirations d’options de fin de trimestre. Parallèlement, le ratio d’intérêt ouvert put-call a également diminué de manière significative, ce qui signifie que de nombreuses options de vente de BTC n’ont pas été renouvelées après leur expiration. Cela indique également un retour progressif de l’appétit pour le risque.

Les skews 25-delta à un mois pour BTC ont également continué à baisser, signalant une baisse de la demande relative pour les options de vente. Le skew est maintenant clairement en faveur des options d’achat équivalentes au delta, ce qui indique que le marché a récemment basculé vers un biais long.

Finalement, les volatilités implicites des options sur BTC ont légèrement augmenté, bien qu’à partir de faibles niveaux. Au moment où nous écrivons ces lignes, les volatilités implicites des options sur Bitcoin ATM à 1 mois sont de l’ordre de 50,8% par an.

 


Les informations fournies dans ce document le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme  » document  » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l' » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction  et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.

Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf