Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- Bitcoin consolide au-dessus de 60,000 USD dans un contexte de regain d’appétit pour le risque; Ethereum surperforme.
- Notre « Cryptoasset Sentiment Indicator » interne continue de rebondir depuis ses plus bas niveaux atteints cette année.
- Les données de Bitcoin « on-chain » indiquent que l’activité d’accumulation a récemment fortement augmenté. Ceci va probablement soutenir les prix au-dessus de 60,000 USD à court terme.
Graphique de la semaine
Performance
La performance des cryptoactifs a été relativement mitigée la semaine dernière. Bitcoin s’est stabilisé au-dessus de 60,000 USD et Ethereum a surperformé.
Nous avons assisté à une amélioration du sentiment général à l’égard des cryptoactifs principalement lié à un retournement de l’appétit pour le risque des marchés financiers traditionnels qui a stimulé les actifs risqués tels que les actions américaines.
Certains risques macroéconomiques, comme la récente dépréciation du yen japonais, semblent encore être un événement isolé, mais pourraient affecter les performances d’autres actifs de manière plus générale si cette dépréciation commençait à s’accélérer.
En général, nous pensons que la dépréciation du yen est plus révélatrice d’une appréciation du dollar et, par conséquent, d’un resserrement des conditions financières aux États-Unis. Cela pourrait avoir un effet négatif pour Bitcoin et les cryptoactifs d’un point de vue macroéconomique à court terme.
Cela étant dit, les données « on-chain » de Bitcoin indiquent que l’activité d’accumulation a récemment fortement augmenté, ce qui va probablement soutenir les prix au-dessus de 60,000 USD (Graphique de la semaine). Il semble toutefois que cela soit principalement lié à l’augmentation de l’activité d’accumulation dans les plus petites cohortes de portefeuilles.
Suite à la publication vendredi d’un avis par la DTCC, il y a eu un petit tollé sur les réseaux sociaux au sujet d’une décote potentielle de la valeur collatérale des ETF américains dont le sous-jacent est Bitcoin. Les investisseurs craignaient que cela ne fasse baisser la future demande d’ETF américains. Toutefois, il est important de noter que la possibilité d’utiliser des ETF crypto pour des prêts et des garanties avec des courtiers n’est probablement pas affectée par cette situation et reste tributaire de la tolérance au risque du courtier.
Le flux de nouvelles globales reste relativement pessimiste avec les récents problèmes rencontrés par les fondateurs de Samourai wallet, un fournisseur de services de portefeuilles aux États-Unis, en raison de potentielles transactions illicites. Ce genre de situations continue à accroître l’incertitude réglementaire aux États-Unis.
Cette semaine, nous nous attendons à ce que la volatilité globale des cryptoactifs reprenne dans le contexte des lancements des ETF spot Bitcoin et Ethereum à Hong Kong et de la décision du FOMC au sujet de la politique monétaire US.
3 sociétés se sont alignées pour émettre à Hong Kong un ETF spot sur Bitcoin et Ethereum : China AMC, Harvest et Bosera. Ils viendront s’ajouter aux ETF Bitcoin Futures déjà émis à Hong Kong par Samsung et CSOP.
Les analystes de Bloomberg Intelligence s’attendent à ce que les ETF spot Bitcoin de Hong Kong collectent environ 1 milliard d’USD au cours de leur première année d’activité, ce qui serait relativement faible par rapport à la taille globale du marché mondial des ETP Bitcoin (~66,2 milliards d’USD d’après nos calculs). Il est donc peu probable que les lancements d’ETF à Hong Kong aient un impact très important.
En ce qui concerne la réunion du FOMC de mercredi, les traders de taux à terme s’attendent à ce que la Fed maintienne les taux d’intérêt inchangés. Toutefois, les indications sur les perspectives d’évolution des taux d’intérêt seront suivies de plus près.
Parmi les 10 cryptoactifs majeurs, Ethereum, BNB et XRP ont été les plus performants. La surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin est également restée relativement élevée, avec environ 50 % des altcoins suivis parvenant à surperformer sur une base hebdomadaire.
Sentiment
Notre indice interne « Cryptoasset Sentiment Index » a continué à se redresser après avoir atteint ses plus bas niveaux à la suite des récentes tensions géopolitiques et le resserrement des conditions financières. L’indice signale toujours un sentiment légèrement baissier.
Actuellement, seuls 5 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.
L’indice Crypto Fear & Greed reste en territoire « Greed » en ce début de semaine.
En outre, notre propre mesure de l’appétit pour le risque des actifs (CARA) s’est également fortement redressée tout au long de la semaine, ce qui indique une nette reprise de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers traditionnels.
La dispersion des performances parmi les cryptoactifs a continué à diminuer au cours de la récente correction. La dispersion globale des performances est actuellement modérée.
La surperformance des altcoins par rapport à bitcoin est restée relativement élevée, avec environ 50% des altcoins suivis qui ont surperformé Bitcoin sur une base hebdomadaire. Parallèlement, Ethereum a enregistré une surperformance significative par rapport à Bitcoin la semaine dernière.
Flux de fonds
La semaine dernière, nous avons constaté la poursuite des sorties nettes des ETP crypto globaux avec environ -496,8 millions USD d’après les données de Bloomberg.
Les ETP globaux sur Bitcoin ont dominé ces flux avec des sorties nettes de -462,0 millions USD, dont -328,1 millions (net) pour les seuls ETF spot américains. Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré des sorties nettes d’environ -454,1 millions USD.
Les ETP Ethereum globaux ont également connu des sorties nettes la semaine dernière, de l’ordre de -63,8 millions USD.
Dans le cadre de la rotation vers les altcoins, les ETP Altcoin ex Ethereum ont réussi à attirer des flux nets croissants d’environ +27,6 millions USD. Par ailleurs, les ETP crypto thématiques et paniers ont également enregistré des entrées nettes mineures, approximativement +1,5 million USD, selon nos calculs.
Le beta des fonds spéculatifs crypto globaux par rapport à Bitcoin au cours des 20 derniers jours a continué à diminuer pour atteindre environ 0,59, soit le niveau le plus bas depuis le début de l’année. Cela signifie que les fonds spéculatifs crypto globaux ont considérablement réduit leur exposition au marché et sont nettement sous-pondérés.
Données «on-chain»
Les récentes données provenant du réseau Bitcoin peuvent généralement être qualifiées de « stables ».
Le point positif est la récente reprise de l’activité d’accumulation dans certaines cohortes de portefeuilles. Les données indiquent une activité d’accumulation en forte augmentation, ce qui va probablement soutenir les prix au-dessus de 60,000 USD à court terme (Graphique de la semaine).
Il semble toutefois que cette évolution soit principalement liée à une activité dans les petites cohortes de portefeuilles.
L’un des actuels points faibles du réseau Bitcoin a été la forte baisse du nombre d’adresses actives, induite par l’augmentation substantielle des frais de transaction autour du Halving. Bien que le nombre d’adresses actives se soit un peu redressé, il reste proche de son niveau le plus bas depuis le début de l’année.
Sur une note positive, le «hash rate» de Bitcoin n’a pas été affecté par la récente réduction de la subvention des mineurs. Les soldes des portefeuilles des mineurs de BTC ont peu évolué, ce qui indique qu’ils n’ont pas encore commencé à vendre leurs réserves. Ceci aurait indiqué une éventuelle « capitulation des mineurs » à court terme.
Les flux d’échange nets sont restés relativement équilibrés au cours de la semaine dernière, avec des transferts nets de BTC insignifiants vers les échanges. Les soldes d’échange d’Ethereum ont légèrement baissé la semaine dernière.
En général, les prises de bénéfices par les détenteurs de bitcoins à court et à long terme restent relativement faibles, ce qui a réduit la pression de vente.
Dans l’ensemble, les données sur le réseau Bitcoin restent dominées par l’évolution des ETF spot Bitcoin, qui n’apportent actuellement pas d’effet de levier significatif. Un élargissement de l’activité d’accumulation à des cohortes de portefeuilles plus nombreuses et plus importantes serait certainement un signe positif.
conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux, d’un billet de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications par le terme » document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l' » émetteur « ), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois allemandes et dont le siège social se trouve en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et qu’ils conviennent à votre profil d’investissement.
Les matières premières/cryptocurrencies négociées en bourse, ou ETP, sont des actifs très volatils et leur performance est imprévisible. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les fluctuations des taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines catégories d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et il ne peut y avoir aucune garantie que ces déclarations seront exactes et les résultats réels pourraient différer matériellement. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais on ne s’attend pas à ce qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, les risques généraux de marché liés aux mouvements de prix défavorables sous-jacents et les risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, voir : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf