Série de webinaires Swissquote à but éducatif sur la gestion d’un portefeuille d’actions

Pour animer un webinaire rien ne vaut un exemple «concret». Pour ce faire nous avons créé un portefeuille fictif de titres de compagnies internationales.

Même si les entreprises au sein d’une industrie éprouvent des difficultés, les entreprises au sein d’une autre industrie peuvent obtenir de bons résultats.

Investir dans une nouvelle petite entreprise peut offrir un meilleur potentiel de croissance, mais ce type d’entreprise représente habituellement un risque plus élevé que les grandes entreprises.

Ce portefeuille fictif a été construit sur un montant initial (fictif) de CHF 100’000. 18 entreprises de grande capitalisation, de 7 secteurs différents et représentant 6 pays le composent. A signaler que 10% du portefeuille reste en cash pour pouvoir acheter des produits Swiss DOTS si nécessaire.

Comme l’idée est de garder ce portefeuille pendant toute l’année, le trading fait place à la notion d’investissement long terme. Les produits Swiss DOTS permettent de gérer certains risques ou de prendre un pari spécifique sur un des titres (à la hausse comme à la baisse, mais plus particulièrement à la baisse).

Depuis le dernier webinaire, certaines sociétés du portefeuille ont publié leurs résultats et c’est assez surprenant et volatile.

Tour d’horizon des publications

L’Oréal annonce un ralentissement de son activité au troisième trimestre 2024. Le spécialiste des cosmétiques a réalisé un chiffre d’affaires de 10,284 milliards d’euros, traduisant une faible progression de 2,8% en données publiées et de 3,4% en données comparables. Une croissance décevante aux yeux des analystes qui misaient sur une croissance à 6,2% en données comparables. Par zone géographique, le rapport montre que ce sont l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine qui portent la croissance du groupe à, respectivement, +5,6%, +5,2% et +8,6% en données comparables. En revanche, le marché chinois est en difficulté avec -6,5% pour ce troisième trimestre 2024 à 1,95 milliard d’euros.

Nestlé a publié ses ventes des neuf premiers mois 2024. La croissance organique a atteint 2,0% pour les neuf premiers mois, avec une croissance interne réelle positive (RIG).

  • Le RIG était de 0,5% dans un contexte de demande des consommateurs en baisse et de mesures prises au troisième trimestre pour réduire les stocks des clients.
  • L’effet prix a été de 1,6%, en baisse après des augmentations sans précédent au cours des deux dernières années.

Le chiffre d’affaires total publié s’élève à 67,1 milliards de CHF (9M-2023: 68,8 milliards de CHF), soit une baisse de 2,4%. Les taux de change ont réduit le chiffre d’affaires de 4,1% et les cessions nettes de 0,3%. Mise à jour des prévisions annuelles 2024: nous prévoyons une croissance organique des ventes d’environ 2%. La marge opérationnelle courante récurrente devrait se situer autour de 17,0%. La croissance du bénéfice récurrent par action à taux de change constant devrait être globalement stable. Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2024 est conforme aux attentes des analystes, selon un consensus fourni par Nestlé.

Unilever dépasse légèrement les attentes. Au troisième trimestre, Unilever a réalisé une croissance sous-jacente de son chiffre d’affaires de 4,5%. Cette croissance est en partie attribuable à une augmentation des prix, mais les volumes de vente ont également augmenté de 3,6%. Les principales marques, telles que Dove, Liquid I.V., Comfort et Magnum, ont même enregistré de meilleures performances. Le programme de rachat pour 2024 touche à sa fin. Les objectifs annuels ont été confirmés, avec notamment une croissance attendue du chiffre d’affaires de 3 à 5% et une marge opérationnelle de plus de 18%. Cependant, au second semestre, la croissance de la marge sera légèrement inférieure à celle du premier semestre.

LVMH continue de décevoir. Le géant du luxe a vu son chiffre d’affaires diminuer de 4,4% au troisième trimestre, après une baisse de déjà 1% au premier semestre. Il a atteint 19,08 milliards d’euros de juillet à septembre, contre 19,96 milliards d’euros à la même période l’an dernier. C’est inférieur au consensus des analystes cités par Barclays, qui anticipaient une croissance organique de 2% sur le troisième trimestre.

Amazon a communiqué ses prévisions de résultats pour le premier trimestre de l’exercice 2024. Pour le trimestre, les ventes nettes devraient se situer entre 138,0 milliards de dollars et 143,5 milliards de dollars, soit une croissance de 8 % à 13 % par rapport au premier trimestre 2023. Le résultat d’exploitation devrait se situer entre 8,0 et 12,0 milliards de dollars, contre 4,8 milliards de dollars au premier trimestre 2023.

Lockheed Martin a révélé une solide performance au troisième trimestre 2024, marquée par un carnet de commandes record et une légère augmentation des ventes. Le contractant de défense a annoncé un carnet de commandes dépassant 165 milliards $, stimulé par d’importantes commandes de munitions de précision. Les ventes ont augmenté de 1% en glissement annuel pour atteindre 17,1 milliards $, tandis que les marges d’exploitation des segments se sont élargies à 10,9%. L’engagement de l’entreprise envers les rendements pour les actionnaires était évident, avec une augmentation de 5% de son dividende trimestriel à 3,30 $ et une extension de son autorisation de rachat d’actions. Lockheed Martin a également livré 48 avions F-35 au cours du trimestre, contribuant à plus de 1’040 unités livrées à ce jour. Mais les analystes étaient déçus de la commande, en attente, du gouvernement américain.

Roche est confiant que les ventes et les bénéfices en 2024 correspondront aux projections de l’entreprise après que les médicaments pour la sclérose et les affections oculaires ainsi que les produits de diagnostic aient fait grimper les ventes sur neuf mois. Au cours des neuf premiers mois de 2024, les ventes ont progressé de 2% sur une base déclarée et de 6% à taux de change constants pour atteindre 44,98 milliards de francs, la forte demande pour les nouveaux médicaments et les produits diagnostiques de Roche ayant plus que compensé la baisse attendue des ventes liées au COVID-19 et l’impact de l’érosion des biosimilaires/génériques.

Alphabet a dépassé les attentes en matière de chiffre d’affaires du troisième trimestre ce mardi, grâce à une hausse de 10% de son activité de publicité numérique et à une augmentation de la demande de ses services de cloud computing due à l’intelligence artificielle. Alphabet a également dépassé les attentes en matière de bénéfices avec un bénéfice de 2,12 dollars par action, contre une estimation moyenne du marché de 1,85 dollar, selon LSEG.

Microsoft a fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, profitant de la demande accrue pour ses services d’informatique dématérialisée (« cloud ») dans un contexte d’engouement pour l’intelligence artificielle (IA). Microsoft a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 16% à 65,6 milliards de dollars, contre un montant de 64,5 milliards attendu en moyenne par les analystes, selon des données LSEG. Le bénéfice par action s’est établi à 3,30 dollars, battant les attentes des analystes qui ressortaient en moyenne à 3,10 dollars d’après des données LSEG.

TSMC a vu ses bénéfices augmenter de 54% au cours de troisième trimestre, poussée par la demande continue pour ses puces capables d’intelligence artificielle. La société basée à Taiwan a annoncé un chiffre d’affaires de 23,5 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net s’est élevé à 10,1 milliards de dollars, dépassant également les estimations compilées par FactSet.

Quelles implications pour le portefeuille?

Dis simplement, la valeur du portefeuille a baissé depuis le 4 octobre. En Europe, l’Oréal et LVMH sont les grands perdants et c’est la faute aux chinois…Par contre Roche gagne un peu de terrain. Aux Etats-Unis, ce sont les pétrolières (sans surprise compte tenu du cours de l’or noir) et Lockheed (voir ci-dessus). Par contre, les titres de la technologie se sont très bien comportés malgré la baisse de hier. En Asie, la Chine a frappé fort, à nouveau, avec une baisse notoire de l’action Tencent.

2024.11.01.Portefeuille

Lors du prochain webinaire lundi 4 novembre nous discuterons plus en détail la performance de ce portefeuille fictif et nous verrons s’il serait judicieux d’acheter des DOTS pour jouer un rebond sur certaines positions ou se protéger à la baisse pour d’autres.

Vous pouvez vous inscrire pour le webinaire en cliquant sur ce lien.

Les titres figurant dans ce portefeuille fictif ne font pas l’objet de recommandation ni de Swissquote, ni de Thomas et ni de Marco. Toutefois Thomas et Marco sont directement ou indirectement (via des fonds ou des ETF) actionnaires d’un ou de plusieurs titres.

Article-4