Série de webinaires Swissquote à but éducatif sur la gestion d’un portefeuille d’actions
Pour animer un webinaire rien ne vaut un exemple «concret». Pour ce faire nous avons créé un portefeuille fictif de titres de compagnies internationales.
Même si les entreprises au sein d’une industrie éprouvent des difficultés, les entreprises au sein d’une autre industrie peuvent obtenir de bons résultats.
Investir dans une nouvelle petite entreprise peut offrir un meilleur potentiel de croissance, mais ce type d’entreprise représente habituellement un risque plus élevé que les grandes entreprises.
Ce portefeuille fictif a été construit sur un montant initial (fictif) de CHF 100’000. 18 entreprises de grande capitalisation, de 7 secteurs différents et représentant 6 pays le composent. A signaler que 10% du portefeuille reste en cash pour pouvoir acheter des produits Swiss DOTS si nécessaire.
Comme l’idée est de garder ce portefeuille pendant toute l’année, le trading fait place à la notion d’investissement long terme. Les produits Swiss DOTS permettent de gérer certains risques ou de prendre un pari spécifique sur un des titres (à la hausse comme à la baisse, mais plus particulièrement à la baisse).
Depuis le dernier webinaire du 9 septembre, les marchés ont vu une baisse des taux directeurs aux Etats-Unis et en Suisse et l’injection de liquidités par le gouvernement chinois pour relancer une économie en fort ralentissement.
Quelles implications pour le portefeuille?
Les devises étrangères se sont un peu raffermies contre le franc suisse ce qui apporte une petite contribution positive. Parmi les titres Tencent a fortement progressé suite à la vague d’achat provoquée par l’action du gouvernement chinois. LVMH et Rio Tinto ont aussi retrouvé un peu de couleur.
Depuis le début du portefeuille, la meilleure performance est celle de Tencent suivie par Lockheed Martin qui profite des conflits qui continuent en Ukraine et au Proche-Orient. LVMH reste encore la plus mauvaise performance.
Lors des webinaires, plusieurs personnes soulèvent la question de la performance de ce portefeuille fictif. Donc si nous tenons compte des dividendes perçus et des produits DOTS utilisés, ce portefeuille gagne 11,17% en CHF depuis sa création alors que l’indice MSCI World en CHF progresse de 7,49%.
Quelles ont été les opérations Swiss DOTS à ce jour?
A l’aube de la publication des résultats de LVMH nous avions acheté des Warrants Put pour protéger la position. Le trade a été vendu le jour de la publication pour un gain très modeste.
Pour protéger le portefeuille nous avons acheté des Warrants Put sur Nvidia en considérant que si ce titre devait baisser, le marché suivrait cette tendance. Ce produit Swiss DOTS est arrivé à échéance sans valeur.
Cependant nous ne voulions pas nous priver d’une protection pour les prochains mois. e protéger par rapport à un baisse potentielle du Nasdaq nous semblait adéquat. Pourquoi? Parce que 6 titres technologiques sont présents dans le portefeuille et leur impact est très significatif sur la performance de celui-ci.
Pour protéger le portefeuille un achat de 2 put pour une somme de CHF 1’192 a été effectué (rappelez-vous que ce portefeuille est totalement fictif). En date du 04 octobre, la valeur de ces puts est de CHF 1’162 donc nous perdons CHF 30 et le risque est élevé que ce produit arrive à échéance le 17 octobre sans valeur. Nous maintenons toutefois ce produit.
Le cas Rio Tinto
Rio Tinto est la deuxième compagnie minière du monde derrière BHP. En termes de valuation, BHP montre de meilleurs ratios que sa concurrente. Le secteur minier, avec le secteur pétrolier, est le plus cyclique du portefeuille comme des indices boursiers en général.
Lors du dernier webinaire nous avons montré que le cours du titre était proche d’un support et qu’il pouvait être sujet à un rebond. Un produit DOTS semblait intéressant pour se positionner sur ce titre.
Suite au rebond de l’action, le warrant a pris évidemment de la valeur. Nous discuterons lors de notre webinaire de l’utilité de le garder ou non.
Vous pouvez vous inscrire pour le webinaire en cliquant sur ce lien
Les titres figurant dans ce portefeuille fictif ne font pas l’objet de recommandation ni de Swissquote, ni de Thomas et ni de Marco. Toutefois Thomas et Marco sont directement ou indirectement (via des fonds ou des ETF) actionnaires d’un ou de plusieurs titres.
Article-3