La revue hebdomadaire sur les principaux développements des marchés financiers et de l'économie revient sur une semaine positive pour les actifs à risque et se demande si l'économie européenne a enfin pris le tournant

Selon un mythe, les investisseurs « vendent en mai et disparaissent » pour prendre leurs bénéfices et éviter une baisse saisonnière sur les marchés financiers. C’est du moins la théorie. Manifestement, les investisseurs n’ont pas reçu le mémo si l’on prend la première partie du mois comme référence.

La semaine dernière a été une semaine solide pour les adeptes du risque. Les courbes des obligations d’État se sont aplaties, les rendements baissant davantage à l’extrémité longue de la courbe qu’à l’extrémité avant, et les spreads se sont resserrés sur les marchés du crédit aux entreprises, en particulier sur les marchés émergents à haut rendement et les obligations américaines de qualité investment grade. Pendant ce temps, les matières premières ont progressé et les principaux indices boursiers aux États-Unis, en Europe et en Asie étaient pour la plupart en hausse.

La Suède assouplit sa politique monétaire

La banque centrale suédoise, la Riksbank, a répondu aux attentes du marché en abaissant son taux directeur de 25 points de base à 3,75%, la première baisse depuis 2016. La Suède devient ainsi la deuxième banque centrale du G10 à assouplir sa politique monétaire cette année, la Banque nationale suisse ayant été la première en mars.

La Reserve Bank of Australia a laissé ses taux d’intérêt inchangés à 4,35% et ne semble pas pressée de bouger dans l’immédiat. Le marché à terme australien indique que les taux d’intérêt resteront inchangés jusqu’à l’été 2025 et implique que le taux directeur neutre à long terme – le taux d’intérêt réel (hors inflation) qui soutient le plein emploi tout en maintenant l’inflation constante – devrait être de 3,89%.

La Banque d’Angleterre se rapproche

L’événement le plus important de cette semaine en matière de politique monétaire a été la réunion de la Banque d’Angleterre (BoE) le 9 mai. Bien que les taux directeurs soient restés inchangés à 5,25% pour la sixième réunion consécutive, le comité de politique monétaire de la BoE se rapproche d’une baisse des taux, un deuxième membre du comité ayant voté pour une baisse immédiate des taux. Les sept autres membres ont voté pour aucun ajustement.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a déclaré aux journalistes après la réunion: « Il est probable que nous devrons réduire les taux bancaires au cours des prochains trimestres et rendre la politique monétaire un peu moins restrictive au cours de la période de prévision, peut-être même plus que ce qui est actuellement pris en compte dans les taux d’intérêt du marché »(1).

Le marché des swaps de taux d’intérêt overnight intègre actuellement une probabilité de 64% d’un assouplissement de la politique monétaire à partir de juin et d’un taux d’intérêt neutre à long terme de 3,55%.(2)

Sur le front économique, la BoE a relevé ses prévisions de PIB pour le Royaume-Uni de 0,2% à 0,5% pour 2024 et de 0,75% à 1% pour 2025.  Suite à la réunion de la BoE, l’Office for National Statistics a publié des données sur le PIB du Royaume-Uni pour le premier trimestre qui ont dépassé les attentes. L’économie a progressé de 0,6% par rapport au trimestre précédent, soit le rythme le plus rapide depuis 2021.(3) Toutes les sous-composantes de la croissance ont augmenté, le commerce extérieur ayant apporté la plus grande contribution, tandis que la demande intérieure a augmenté de 0,2%, un résultat positif après deux trimestres consécutifs de contraction.

Europe : en plein essor?

Au cours d’une semaine pauvre en données – en contraste flagrant avec la semaine précédente, comme nous l’avons souligné dans notre dernier commentaire sur le marché – l’autre fait notable a été la publication finale de l’indice PMI composite de la zone euro, qui a encore été revu à la hausse, passant de 51 à 51,7(4).

L’indice a ainsi dépassé son homologue américain4 pour la première fois en 12 mois, offrant un nouvel exemple de la surprise à la hausse des données européennes au cours des dernières semaines. La région bénéficie de la reprise de l’activité manufacturière mondiale et de la hausse des revenus réels, tandis que les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer.

En revanche, l’économie américaine pourrait évoluer dans la direction opposée, les dernières données étant inférieures aux prévisions. L’indice de surprise économique américain de Citigroup – une mesure de la performance des données économiques par rapport aux prévisions consensuelles des analystes – a viré au négatif (voir le graphique de la semaine). Cela soulève la question: Le resserrement de la politique monétaire, la fin du soutien fiscal et l’affaiblissement de l’épargne des consommateurs sont-ils enfin efficaces?

Graphique de la semaine: Les économistes étaient-ils trop optimistes pour les États-Unis?

2024.05.14.Economistes
Source: MacroMicro, as of May 10, 2024, Citi Economic Surprise Index – US

(1) Bloomberg, ‘Bailey signals BOE may cuts rates more quickly than expected’, as of May 9, 2024

(2) Bloomberg, as of May 10, 2024

(3) Office for National Statistics, as of May 10, 2024

(4) S&P Global, ‘Eurozone S&P Global Composite Purchasing Managers Index’, as of May 6, 2024


La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.

La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.