Le point de vue hebdomadaire de Muzinich sur les principales évolutions des marchés financiers et des économies explique si les effets d'une réaction tardive des banques centrales des marchés développés commencent à se faire sentir.
Le mois de juillet a été positif pour les investisseurs obligataires. Le principal catalyseur a été la faiblesse des données et la montée de l’incertitude politique, qui ont poussé les gouvernements à annoncer des mesures destinées à soutenir la croissance. Les courbes des obligations d’État américaines et allemandes se sont pentifiées, les rendements à court terme diminuant davantage que les rendements à long terme. Dans le même temps, le rendement des obligations d’État chinoises à 10 ans est tombé à un niveau historiquement bas (voir le graphique de la semaine).
La baisse des rendements des obligations d’État a permis au crédit de qualité de surperformer légèrement le haut rendement, bien que ce dernier ait également bénéficié d’un fort mois de juillet, les spreads s’étant resserrés en réponse aux annonces politiques et à l’absence d’offre. Le crédit américain, européen et des pays émergents a surperformé l’indice Bloomberg World Large & Mid Cap equity, le crédit américain étant le plus performant dans les catégories investment grade et high yield.
La plupart des marchés des devises se sont inscrits dans une fourchette (+/- 1%), à l’exception du yen japonais, qui s’est apprécié de 7% par rapport au dollar américain, les investisseurs ayant tiré leur confiance des annonces de la politique de la Banque du Japon (BoJ).
Les prix des métaux industriels et de l’énergie se sont affaiblis en raison de l’aggravation des inquiétudes concernant la croissance mondiale. L’or s’est apprécié de 5%, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la baisse des rendements, des craintes concernant la croissance et de l’incertitude politique. L’évolution des actions a été alimentée par des perspectives plus sombres en matière de bénéfices et de valorisations, ainsi que par une rotation des grandes capitalisations et des valeurs technologiques vers les petites capitalisations, l’indice S&P SmallCap 600 clôturant le mois avec une hausse de 11% par rapport à l’indice S&P 500.
Hausse, maintien, baisse?
Trois banques centrales ont occupé le devant de la scène la semaine dernière. Tout d’abord, la Banque du Japon a relevé ses taux directeurs de 0,0-0,1% à 0,25% le 31 juillet, ce qui a surpris de nombreux acteurs du marché. La BoJ a également annoncé son intention de réduire progressivement ses achats mensuels d’obligations d’État japonaises de leur niveau actuel de 5,7 billions de yens (39 milliards de dollars américains) à 2,9 billions de yens d’ici le premier trimestre de 2026.
S’exprimant lors d’une conférence de presse suivant l’annonce, le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré que les hausses supplémentaires dépendraient des données, notant qu' »il est préférable de procéder à des ajustements le plus tôt possible, même si ce n’est que petit à petit ».
Les marchés tablent actuellement sur une nouvelle hausse de 15 points de base au quatrième trimestre.
La Réserve fédérale américaine a ensuite décidé de laisser les taux directeurs inchangés pour la douzième réunion consécutive. Toutefois, un changement subtil a été opéré dans la formulation de sa déclaration de politique générale. La Fed a déclaré qu’elle serait « attentive aux risques qui pèsent sur les deux volets de son double mandat », à savoir l’emploi maximal et l’inflation, plutôt que de se concentrer principalement sur l’inflation, ce qui a caractérisé ses communications au cours des deux dernières années.
Lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce, le président de la Fed, Jay Powell, a rendu la prochaine action de la banque centrale encore plus claire, en déclarant qu' »une réduction de notre taux directeur pourrait être sur la table dès la prochaine réunion du 3 septembre ». Le marché des swaps de taux d’intérêt au jour le jour prévoit désormais des réductions de 25 points de base lors de chacune des trois prochaines réunions du Comité fédéral de l’open market.
Enfin, la Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé une baisse surprise de 25 points de base de son taux directeur, la première baisse depuis le premier trimestre 2020. La décision a été perçue comme une « réduction hawkish », le comité de politique monétaire de la BoE ayant voté en faveur de cette mesure par une marge étroite de 5-4.
Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a déclaré aux journalistes: « Nous devons nous assurer que l’inflation reste faible et veiller à ne pas réduire les taux d’intérêt trop rapidement ou trop fortement.
La prochaine baisse est prévue pour le mois de novembre, au cours duquel la BoE disposera de trois autres séries de données sur l’inflation et du budget d’automne du nouveau gouvernement travailliste pour évaluer si son objectif d’inflation a été atteint. Les taux directeurs neutres à long terme pour le Royaume-Uni sont estimés à 3,25%.
Faire face aux faits
Après avoir attendu toute l’année la confirmation des ajustements de politique monétaire, les investisseurs sont passés de l’achat de rumeurs à la vente de faits.
Au cours des mois d’été, les investisseurs chercheront à confirmer que les banques centrales ont réalisé leur rêve d’un atterrissage en douceur ou, comme certains le craignent, qu’elles ont été trop lentes à ajuster leur politique, provoquant des déséquilibres qui pourraient conduire à un atterrissage brutal.
Si ce dernier scénario commence à prendre de l’ampleur, les investisseurs pourraient à nouveau se demander s’il est temps de délaisser les actions au profit des obligations.
Graphique de la semaine: Les taux zéro sont-ils possibles en Chine?
La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.
Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.
La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.
Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.
Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.
Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.