Les PRI chargés de promouvoir l'investissement responsable viennent de publier un rapport afin de ne plus considérer l'emploi comme une simple transaction économique et de mettre l'accent sur la dignité économique et le développement humain.

Par Jean-François Bay, Directeur Général International

 

Quantalys - Jean-François BayL’ONU et le groupe soutenu par les Nations Unies chargée de promouvoir l’investissement responsable (PRI ou Principes pour l’Investissement Responsable) encouragent les sociétés d’investissement à intégrer les questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans leurs processus d’analyse et de décision.

Les PRI comptent aujourd’hui près de 4 000 sociétés signataires et vient de publier le 11 juillet dernier un rapport portant sur les droits de l’homme intitulé «How investors can advance decent work».

L’organisation indique dans ce rapport que les investisseurs devaient adopter une approche du travail plus décente et centrée sur l’être humain. L’organisation déclare que «Cela implique de ne plus considérer l’emploi comme une simple transaction économique et de ne plus considérer les travailleurs comme un simple capital humain dans une optique d’efficacité économique, et de mettre l’accent sur la dignité économique et le développement humain».

Climat, Tech et Vieillissement de la population: 3 impacts majeurs à prendre en compte

Trois transitions clés affectent l’avenir du travail décent: une transition vers une économie à faible émission de carbone, les changements démographiques et les avancées technologiques. L’OIT (Organisation Internationale du Travail) souligne l’urgence d’aborder ces transitions, ce qui implique que nous sommes confrontés à de nouvelles forces qui transforment le monde du travail et créent des défis immédiats.

Une économie bas carbone

La transition en douceur vers une économie à faibles émissions de carbone exigera des investisseurs qu’ils comprennent et atténuent l’impact sur les travailleurs, les communautés et les consommateurs, un processus communément appelé «transition juste». Le passage à un monde net zéro, s’il est mal géré, exacerbera probablement les inégalités et se traduira par des travailleurs et des communautés bloqués. Cependant, des opportunités importantes attendent les investisseurs si la transition est gérée efficacement :

  • D’importantes opportunités d’investissement et d’innovation attendent dans les énergies renouvelables et la construction et la rénovation écologiquement durables, avec une importante création d’emplois et une requalification de la main-d’œuvre.
  • De nouvelles opportunités d’investissement importantes existent dans toutes les classes d’actifs, y compris les obligations vertes, les infrastructures durables et l’immobilier vert, entre autres.
  • On estime que la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris entraînera des pertes d’emplois mondiales d’environ 6 millions et des gains d’emplois de 24 millions.
  • Investir dans l’économie verte peut faire progresser l’agenda du travail décent et inclusif, car la dégradation de l’environnement affecte déjà de manière disproportionnée les populations vulnérables et les pays à faible revenu.

Les progrès technologiques

On estime que 30% des emplois sont à haut risque d’automatisation d’ici le milieu des années 2030. Pour éviter d’isoler les travailleurs impactés par la transition technologique, il est important d’encourager une approche de l’éducation et de la reconversion tout au long de la vie, ainsi que de veiller à ce que le dialogue entre les travailleurs concernés et les gestionnaires soit orienté vers l’élaboration proactive de la conception des futurs emplois. L’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de l’automatisation ouvre également la porte à de nouvelles opportunités d’investissement.

La prévalence et l’accessibilité accrues des plateformes de travail numériques telles que celles de l’économie des concerts ont mis en évidence le manque de protection sociale et de droits du travail accordés à ces travailleurs, qui opèrent en grande partie en tant qu’entrepreneurs indépendants.

Pour soutenir l’agenda du travail décent, il est important que les plateformes (et leurs clients) respectent les attentes en matière de sauvegarde dans tous les piliers du travail décent, comme indiqué ci-dessous. Cela devrait être couplé à une réglementation plus stricte concernant l’utilisation des données personnelles individuelles et la responsabilité algorithmique. Compte tenu de la naissance et des opérations inter-juridictionnelles des entreprises de plateformes numériques, les investisseurs devraient également tenir compte de l’équité fiscale.

Exploiter et gérer la technologie pour le travail décent signifie s’assurer que les décisions finales concernant le travail sont prises par des êtres humains. En réglementant correctement la technologie et en requalifiant les travailleurs, nous pouvons favoriser l’innovation et réduire la fracture numérique.

Les changements démographiques

On estime que le nombre de personnes âgées de + 60 ans doubleront d’ici 2050 et que la population des jeunes continuera d’augmenter. Cela conduira à un nombre important de travailleurs qui quitteront le marché du travail ainsi qu’à une population croissante de jeunes en transition vers l’emploi, faisant pression sur les institutions liées à ces deux transitions. Les investisseurs devront tenir compte de l’évolution des besoins de leurs bénéficiaires et de la main-d’œuvre des sociétés de leur portefeuille à mesure que la démographie évolue.

Le chômage croissant des jeunes nécessitera une stratégie et des investissements plus solides de la part des gouvernements et du secteur privé pour garantir que les jeunes reçoivent la formation et l’éducation appropriées pour entrer sur le marché du travail. Adopter une approche de l’éducation tout au long de la vie – une formation continue à toutes les étapes de la carrière – garantira que les jeunes peuvent s’adapter aux lacunes émergentes en matière de compétences provoquées en partie par la transition technologique. Lorsqu’ils sont examinés conjointement avec la transition bas carbone, les investisseurs peuvent jouer un rôle clé en veillant à ce que les travailleurs et les communautés concernés soient correctement préparés pour les emplois dans l’économie bas carbone.

Une approche similaire en matière d’éducation et de reconversion peut également être utilisée pour les travailleurs âgés, afin d’élargir leur éventail d’opportunités et de promouvoir une société active plus longtemps, ouvrant de nouveaux investissements dans les soins de santé. Des opportunités peuvent être créées pour une retraite partielle, favorisant la diversité du travail pour les travailleurs âgés. Les progrès technologiques peuvent également aider les travailleurs âgés à accomplir certaines tâches en les automatisant partiellement, et ce travail devrait être étayé par un système de retraite robuste et flexible. Cette stratégie peut alléger la pression sur les investisseurs qui font face à un nombre croissant de personnes cherchant à convertir leurs investissements en liquidités, ainsi qu’alléger en partie la pression sur le système de retraite et sur la demande de personnel soignant.

Les 4 piliers pour un travail décent

Les Nations Unies ont défini quatre piliers du travail décent, alignés sur les cadres internationaux existants qui doivent être pris en compte par les investisseurs dans le cadre de la conduite du changement systémique:

  • Le dialogue social
  • Un salaire décent
  • L’accès aux prestations sociales, à la santé et à la sécurité et à la protection sociale
  • L’égalité des chances et de traitement

La prise en compte dans ses décisions d’investissement

La prise en compte des considérations relatives au travail décent dans les décisions d’investissement n’en est encore qu’à ses balbutiements, et les investisseurs ont jusqu’à présent eu tendance à ne s’engager auprès des sociétés cotées que sur un sous-ensemble de questions liées au travail décent.

Plus récemment, les investisseurs du marché privé ont accordé plus d’attention au sujet, en particulier aux infrastructures et au capital-investissement, où certains investisseurs ont utilisé les ODD comme cadre pour obtenir des résultats en matière de travail décent.

Deux études de cas le soulignent:

Dans une moindre mesure que les actions, les considérations de travail décent sont intégrées dans l’évaluation des titres à revenu fixe ou la construction de portefeuille. Certains investisseurs appliquent un filtrage en ce qui concerne les questions sociales, mais cela a tendance à ne pas intégrer des critères de travail décent plus complexes. Il y a également eu un nombre croissant d’investissements thématiques liés à des objectifs sociaux, tels que les obligations SDG.

Les fonds qui s’emparent du thème de l’emploi

Plusieurs fonds se sont créés, ces derniers mois, avec pour objectif de promouvoir la création d’emplois en France. Une thèse d’investissement simple à comprendre mais pas toujours facile à mettre en œuvre.

Vous pouvez relire nos derniers articles sur l’Emploi et l’Education dans lesquels nous listons quelques fonds sur ces différentes thématiques :

https://www.quantalys.com/Article/Consultation/17038

https://www.quantalys.com/Article/Consultation/17037

 

Télécharger le rapport des PRI (pdf, anglais, 21 pages)