Si vous souhaitez savoir comment le rendement du bitcoin se compare à celui d'autres classes d'actifs, vous n'êtes pas seul.

Director, Investment Strategy

Spoiler alert : le bitcoin a surperformé l’or, l’immobilier et les actions avec une marge gigantesque!

Au cours des 35 dernières années, le traditionnel « portefeuille 60/40 », composé à 60% d’actions et à 40% d’obligations, a toujours offert aux investisseurs des rendements ajustés au risque intéressants.

Malheureusement, cette époque est révolue depuis longtemps. Les actions sont de plus en plus volatiles et les obligations d’État sont beaucoup moins intéressantes à une époque où la dette publique est très élevée et l’inflation vertigineuse. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’investisseurs se tournent vers des classes d’actifs alternatives.

Les investisseurs institutionnels et professionnels ont considéré le bitcoin avec méfiance pendant la majeure partie de son cycle de vie, mais ils commencent maintenant à lui accorder une plus grande crédibilité. La preuve en est que de plus en plus de produits d’investissement liés au bitcoin comme notre ETP Bitcoin « BTCE », trouvent leur place sur les marchés boursiers réglementés américains, européens et internationaux.

Le bitcoin est utilisé chaque jour par un nombre croissant de personnes comme moyen de paiement. On estime qu’environ 300 millions de personnes dans le monde – des économies émergentes aux économies avancées – ont possédé des bitcoins à un moment donné de leur vie.

Un récent rapport publié par la CFA Institute Research Foundation a examiné l’impact du bitcoin sur des portefeuilles diversifiés entre 2014 et 2020. Les conclusions du rapport ont révélé qu’un portefeuille avec une allocation de 5% en bitcoins avait un rendement annualisé de 10,87% contre un rendement annuel de 6,26% produit par un portefeuille traditionnel sans l’actif numérique.

Certains conseillers financiers suggèrent que les actifs numériques ne devraient pas dépasser 5% d’un portefeuille en raison de la volatilité qui leur est associée. Ce montant est suffisamment raisonnable pour faire face aux fluctuations de prix et suffisamment important pour générer des bénéfices exceptionnels si le prix et l’influence des actifs numériques continuent de croître.

Compte tenu de l’essor très récent des technologies associées et novatrices d’enregistrement de la propriété numérique, telles que les NFT, ou de l’essor de la finance décentralisée au cours des trois dernières années, les possibilités de rendements exceptionnels restent immenses.

La mise en œuvre d’une stratégie d’achats périodiques par sommes fixes, dans laquelle les investisseurs achètent un montant fixe d’un actif sur une base périodique, indépendamment des conditions du marché, s’est avérée être une approche fructueuse pour la plupart des investisseurs. Cette stratégie est particulièrement gratifiante pendant les marchés baissiers, lorsque le point d’entrée dans un actif est beaucoup plus attrayant et que sa rentabilité est renforcée.